Un cycle de formation « Recherche de financements »

formation-recherche-financements

Nous avons mis en place avec nos deux intervenants, Rémi FAURE ex-directeur des lendemains qui chantent et Claire HUGONNET, chargée de projets européens, le cycle « Méthodologie et techniques de recherche de financements ».
Deux formations indépendantes mais complémentaires : « Financer et formaliser son projet » et « Les financements européens dans le domaine culturel » à Libourne en juin.
Sachez que le programme « EUROPE CRÉATIVE (2014-2020) » de l’UE a été validé et les appels sont déjà en ligne. Face aux baisses des aides du Conseil Général et du Conseil Régional, c’est le moment de vous former pour maîtriser les montages de projets et notamment européens !

Voici une petite présentation des deux formations à venir :

Financer (et formaliser) son projet culturel :
Devant les restrictions budgétaires actuelles du secteur public, les porteurs de projet sont aujourd’hui dans l’obligation de mettre en place de nouvelles stratégies de financement.
Rémi FAURE propose de de questionner sur la faisabilité et la durabilité d’un projet, de se doter d’outils méthodologiques pour la formalisation et de mieux connaître les attentes des financeurs. Au travers des différentes pistes de financements, il s’agira également d’accompagner à la production d’un écrit qui englobera toutes les composantes d’un projet culturel : programmation, territoire, action culturelle, médiation, accompagnement, répétition, résidence, environnement, gouvernance…
3 jours – A Libourne (Bordeaux) du 23 au 25 juin 2014
Accéder à la fiche détaillée

Les financements européens (culture et spectacle vivant) :
L’Union européenne offre de nombreuses possibilités de soutien aux projets culturels mais il est difficile de se repérer dans la jungle des programmes de financements et il est ardu de constituer les dossiers de demande très complexes.
Cette formation vise à donner aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour être à même d’initier des projets européens, de répondre aux appels d’offres et de monter des dossiers de demande de financements auprès des instances européennes.
3 jours – A Libourne (Bordeaux) du 2 au 4 juin 2014
Accéder à la fiche détaillée