Les Formateurs


ANNE-LISE VINCIGUERRA

Anne-Lise Vinciguerra a choisi de se tourner vers la transmission et le conseil après seize ans d’expérience dans les métiers de la culture. Elle fonde son bureau d’études, solutions culturelles en 2015. A ce titre, elle intervient auprès d’artistes et de structures pour des missions d’accompagnement au développement, de programmation, de conseil en médiation ou en éducation artistique et culturelle. Programmatrice depuis 1999, Anne-Lise Vinciguerra a toujours été passionnée par la création adressée au jeune public, et a conçu de nombreux projets de résidences de territoire en théâtre, danse, écritures contemporaines… Très engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, le désir de mettre en partage la complexité du monde à travers la pluralité des regards des artistes l’anime. Parallèlement à ces activités, elle s’implique aujourd’hui dans le développement de la coopérative Illusion et Macadam, et contribue à la conception de services innovants pour la structuration du secteur culturel et créatif.
Diplômée en 2007 du master professionnel de l’Observatoire des Politiques Culturelles-Sciences Po Grenoble, Anne-Lise Vinciguerra est également chargée de cours à l’Université Bordeaux-Montaigne et à l’Université fédérale Jean-Jaurès Toulouse.
Au sein de WEBSET Anne-Lise Vinciguerra anime les formations consacrées à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle.


ALEXANDRE BERLAND

Responsable d’AxeSIG, spécialisée dans la conception de base de données.


ANNE SOUTY

Anne SOUTY possède un Master de « Développement Culturel et de la Ville » et a une formation « d’administrateur du spectacle vivant » au CFPTS. Elle est administratrice de structures artistiques depuis 11 ans et a débuté son activité professionnelle par la production et la diffusion de spectacles (Compagnie Picometre, Plateau 31, Atelier A, Les Amis du Fil, Festival Paris Banlieue Tango). Dotée d’une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois, elle est désormais sollicitée pour l’accompagnement administratif de porteurs de projet artistique. Afin de transmettre et partager ses connaissances, elle a suivi une formation de formateur.


AURÉLIE FAVRE

Diplômée d’un DESS en Gestion culturelle et d’un Master II en Administration des Entreprises, Aurélie Favre collabore depuis plus de 10 ans avec différentes compagnies (Cie du Réfectoire, Compagnie Ariadone, etc.) et accompagne des projets en production et diffusion (Les Enfants Terribles, Jeux d’enfants, etc.).


CÂLINE YAMAKAWA

D’origine Japonaise et Belge, Câline Yamakawa a vécu au Royaume-Uni et aux USA où elle travailla, entre autres, comme publiciste et gestionnaire de projets spéciaux pour Hemsing Associates, une société de communication spécialisée dans le milieu de l’art et de la musique classique. Depuis, Câline a créé sa propre entreprise, Férudar, une structure spécialisée en gestion de projets internationaux et plus particulièrement ceux liés à la musique classique et au Jazz. Ses compétences s’étendent du métier de Production et de Régie au métier de Consultante en Fundraising. Elle compte parmi ses clients le Verbier Festival (Suisse), le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris (France), Flagey (Belgique), l’Orchestre national de Lille (France), les musiciens solistes Jean-Yves Thibaudet et Gautier Capuçon, et le Solti Te Kanawa Accademia di Bel Canto (Italie). Diplômée à Boston de Tufts University et du New England Conservatory, Câline a aussi suivi des cours en Gestion d’Institutions Culturelles à l’Université de Columbia de New York.


CÉCILE PENNETIER

Collaboratrice du cabinet d’expertise comptable FERCO pendant 6 ans, fonde, en 2002, La Voix du Lézard, structure d’accompagnement, de production et de diffusion, en région Centre, dans le domaine des musiques actuelles et des arts contemporains. A partir de 2010, elle est chargée de production, intervenante pour la Fraca-Ma (fédération musiques actuelles de la région Centre), puis chargée du pôle ressource et accompagnement à L’Accordeur (salle musiques actuelles en Gironde). En 2015, en partenariat avec le cabinet FERCO, elle créé la cellule gestion au sein de Un je-ne-sais-quoi, agence de services pour la création artistique.


CHRISTINE DENIBAUD

Christine DENIBAUD est chargée de formation au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Co-actions depuis 2013.
Sa mission : professionnaliser les entrepreneurs qui développent une activité formation, dynamiser l’activité formation de la coopérative, s’assurer du respect du formalisme de la formation, réaliser le bilan pédagogique et financier pour la DIRECCTE et mettre en place les procédures répondant aux critères qualité.
Elle est aussi formatrice depuis de nombreuses années et est passionnée par son métier : toujours à la recherche d’outils pédagogiques pour favoriser la transmission de nouvelles compétences auprès d’un public très varié.


CHRISTOPHE SPAGNUOLO

Christophe Spagnuolo est musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Il a été également responsable spectacle vivant chez Discograph et est actuellement bookeur chez Zamora Productions. Il accompagne en parallèle la création scénique d’équipes artistiques en résidence. Référence: Eletro deluxe / Skip The Use / Beat Assailant / Ornette / Flavia Coelho / Sages comme des Sauvages / Jupiter & Okwess / Seun Kuti – Théâtre Venise sous la neige, La touche étoile, thierry samitier …


CLAIRE HUGONNET

Chargée de projets européens pendant plus de 10 ans dans une association européenne, Claire Hugonnet intervient depuis plusieurs années sur les financements européens et le montage de dossiers dans des formations aussi bien pour la sphère publique : élus locaux, CNFPT, qu’associative et culturelle : Avant-Mardi, DRDJSCS, Francas, Fla-Kultur, mais également universitaire : chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Toulouse en licence de communication européenne. Elle est par ailleurs investie dans de nombreuses structures culturelles : Festival ManifestO, Et Hop/Transat production, Contre-Courant production, la Cie des Humanophones, Armoce.net, le Collectif Vertige.


EMMANUELLE PAOLETTI

Après une formation professionnelle à la direction de production suivie en région parisienne, exerce dans le domaine de la production audiovisuelle pendant une dizaine d’années pour plusieurs sociétés de films d’animation, documentaires et vidéo-clips à Paris puis à Bordeaux. EP cofonde à Paris l’association les Cocotophiles pour produire des films de court-métrage, organiser des événements artistiques (expositions photographiques & concerts).
Après deux années passées au sein de l’Iddac, EP rejoint en 2006 la compagnie musicale éclats pour assurer le développement des projets et l’administration des spectacles.
Formée et diplômée de l’IAE de Bordeaux en management, EP accompagne actuellement plusieurs projets en production et/ou diffusion (Cie Gilles Baron, Collectif OS’O, Perrine Fifadji…).


EVELYNE CHARLON

Depuis 2014, elle collabore en qualité d’Administratrice avec la compagnie JABBERWOCK de Tours et interviens en qualité de formatrice et de conseil auprès d’autres compagnies (Compagnie Discrète de Tours, Compagnie TORE de Grenoble).
Apres 15 ans à la direction des Finances de la Ville de Lyon, elle a travaillé à LYON, aux Subsistances et au Théâtre des Célestins, au Centre Dramatique National des Alpes de Grenoble, au Centre Dramatique National de Montluçon et d’Auvergne.


FABIEN DE LACHEISSERIE

Fabien travaille depuis 2012 dans le spectacle vivant en tant que chargé de production au sein des 3A, bureau d’accompagnement culture. Auparavant, chargé de diffusion dans le secteur des musiques actuelles à Musicmanie production, puis au sein de l’Equipe A. Il garde un pied dans la musique en tant que bénévole membre actif de l’Equipe A. Il a également travaillé dans une autre vie au Canada, comme correcteur pour Parachute, revue d’arts actuels. Titulaire d’un DUT en Gestion de l’Action Culturelle, d’un permis B, d’un permis Côtier et d’une Licence de Lettres Modernes.


FABIENNE SIGNAT

Chargée de production pour le collectif OS’O, le collectif la Grosse Situation (théâtre), elle travaille depuis 20 ans dans le spectacle vivant avec des expériences aussi différentes que le Festival M.E.L.A., le groupe Noir Désir ou l’IDDAC.


GUILLAUME MANGIER

Guillaume Mangier, intervient depuis plus de 10 ans dans le spectacle vivant. Administrateur de production, manager de groupe, il est responsable de l’accompagnement de la Pépinière du Krakatoa.


JULIE MOMBOISSE

Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif et intervient depuis en tant que formatrice à Webset. Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.


JULIEN LE YOUDEC

Julien LE YOUDEC, réalisateur de clips, captations de concert, documentaires, et films institutionnels, mais également régisseur sur les tournages nationaux depuis plusieurs années, il est également musicien de longue date et connaît bien les contraintes inhérentes au secteur de l’Evénementiel et du Spectacle.


RASHEL RÉGUIGNE

Rashel RÉGUIGNE a un BTS en création de sites web et une licence en marketing & management. Elle conçoit des sites internet professionnels depuis 1999 en tant qu’intégratrice web et chef de projet. Elle est également infographiste et maîtrise les outils du Pack Adobe. Spécialisée dans WordPress depuis 2010, elle organise les meetups WordPress à Bordeaux depuis 2013.
Ses points forts : bonne connaissance du web, pédagogue, sens de l’esthétisme, elle saura vous donner tous les conseils pour réussir votre projet de création de site Internet depuis la création de votre cahier des charges jusqu’à l’optimisation de votre marketing digital.


RÉMI FAURE

Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…e et de l’exposition et de performance et du théâtre de rue pour le festival Grand Parc en Fête


STÉPHANE MARVY

Après des études à l’École Supérieure de Communication de Lyon, Stéphane Marvy démarre sa carrière en 1996 comme chargé de communication de l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu et administrateur de l’ensemble Les Temps Modernes.
Il mène cette double activité pendant 6 ans jusqu’à ce qu’il crée au début des années 2000 l’entreprise Samedi 14. Spécialisée dans les musiques actuelles, cette société est à la fois tourneur-producteur de spectacle, label et éditeur. Elle gère alors la carrière d’une dizaine d’artistes qui tournent à la fois en France et à l’international.
Début 2010, il quitte Samedi 14 pour collaborer de nouveau avec Les Temps Modernes et surtout transmettre, partager son expérience en tant que formateur.
Aujourd’hui, il intervient entre autres à Sciences Po Lyon, Sciences U Lyon, Factory, l’IESA, la CCI de Clermont Ferrand et l’ARCADE. Indépendant dans l’âme, il développe sa pédagogie sur la dimension pratique, la prise d’initiative et le partage d’expérience.


STÉPHANE SOULIÉ

Né à Toulouse, il passe son adolescence sur le continent africain. A 20 ans, il part vivre à New York. C’est à ce moment-là qu’il commence ses expérimentations photographiques et ses premières expositions.
De retour en Europe, il se consacre à la vidéo et travaille dans plusieurs agences de communication parisiennes et bruxelloises en tant que motion graphic designer, puis comme directeur artistique aussi bien pour la télévision, le web ou le cinéma. Devenu freelance en 2008, il se lance dans la réalisation de clips, courts-métrages et documentaires.
Désireux de transmettre son savoir-faire, il enseigne depuis 2014, le motion design et le composting dans différentes écoles à Bordeaux.


VALESKA RICHOMME

Au cours de ses vingt années de salariat, à des postes d’encadrement et opérationnels dans le secteur culturel, Valeska Richomme a souvent été confrontée à de grandes polyvalences de missions. Pour y faire face, elle a appris à s’organiser et à tester nombre de méhodes organisationnelles pour en tirer chaque fois le meilleur.
En 2012, elle fonde Culture Management, société spécialisée en « gestion des organisations » et « management de projets » auprès surtout des professionnels de la Culture. Son credo : « Success Stories et Qualité de vie au travail ! ».
Valeska Richomme est diplômée en Master professionnel « Responsabilités de projets culturels. Enjeux artistiques, relations aux publics » ; MBA RH – Paris Dauphine.
Culture Management est partenaire de Webset pour ses offres de formation en inter-entreprises.


VANESSA PINÇON

Content for item 9