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L’accueil des artistes étrangers

Des premiers repérages d'artistes ou compagnies internationales à l'accueil des spectacles au sein des programmations en France, il s'agit de balayer tout ce qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre d'un point de vue légal, social, fiscal, administrative pour avoir l'esprit tranquille dans l'accueil des artistes venus d'ailleurs.
Du 19 au 20 janvier 2015 – Bordeaux


Details

PUBLIC

Cette formation s’adresse à des directeurs et/ou administrateurs de festivals et de théâtres, de responsables de projets internationaux, chargées de diffusion et production d’artistes internationaux.

OBJECTIFS

  • Connaître les obligations à respecter dans l’accueil d’artistes et de spectacles internationaux
  • Comprendre les dimensions linguistiques et culturelles de l’accueil de spectacles internationaux pour mettre en avant l’interculturalité dans les champs sociologique, politique, économique et esthétique…

CONTENU

La question de l’interculturalité : ouverture à l’autre

  • Diagnostic commun > établir les documents à partager / faciliter toutes les modalités de l’interface. La question de l’apprentissage des langues. mode de communication, networking, question de la traduction des oeuvres, réflexion et technique au sujet des sur-titrages
  • Connaissances des réseaux internationaux : IETM en Europe, … Repérages internationaux : festivals, foires, salons,…
  • Rôle de l’ONDA et d’autres agences dans le monde.
  • Connaissances des modes de fonctionnement ailleurs : Scènes en Europe, exemples d’un panorama du Brésil et de la Corée du Sud.

Accueil logistique

  • Transport du matériel et déplacements, transitaire, possibilité du carnet ATA, transport/construction des décors.
  • Fiche technique en anglais Question des visas, autorisation de travail

Obligations sociales et fiscales

  • Autorisations de travail (APT, PAC,…) relations avec la Main d’oeuvre étrangère à la DIRECTE
  • Paiement des charges sociales > étude de cas si vous êtes l’employeur direct des artistes, si vous passez par un agent français,
  • Retenue à la source, régime d’imposition, convention bilatérale des impôts
  • Questions de TVA
  • Convention Cleiss

Budget et aides à l’accueil de spectacles internationaux

  • Choix des investissements financiers pour les repérages
  • Aperçu des éléments pour construire son budget d’accueil de spectacles,
  • Questions monétaires et bancaires (question de la négociation en euros, taux de change, transfert,…)
  • Aides de l’ONDA (voyages, sur-titrages).

MODULES COMPLÉMENTAIRES

  • Communiquer en Anglais pour le secteur culturel et artistique
  • La diffusion internationale

FORMATRICE

Nathalie REDANT, passionnée par le théâtre et les arts, NR mène un parcours professionnel dans le secteur du spectacle après un diplôme d’école de commerce et de gestion obtenu en 1994 à Bordeaux.
Après des expériences dans des Théâtres (en 1994, au Théâtre national de la Colline à Paris, en 1998 à la Scène nationale de Châlons-en-Champagne), elle choisit de travailler dans des compagnies indépendantes comme directrice de production.
Elle s’investit dans plusieurs projets artistiques entre Paris et Bordeaux, et, en particulier, auprès des artistes franco-brésiliens Artur Ribeiro et André CURTI, depuis 1998, au sein de la compagnie dos à deux.
En prolongement de cette collaboration, elle affirme une orientation internationale au développement de ses activités.
Elle enseigne pendant 3 années dans le cadre d’un cycle de formation professionnelle : «Gestion de la production du spectacle», proposée par l’agence régionale Spectacle vivant en Picardie.
Depuis 2012, elle est coordinatrice en Europe du festival CENA Brasil internacional, basé à Rio de janeiro au Brésil, qui présentera 5 spectacles brésiliens au festival Off d’Avignon et au Fringe d’Edimbourgh..

DATES, PRIX ET LIEU

2 jours (14 heures)
19 au 20 janvier 2015 – Bordeaux
Coût pédagogique : consultez ici les tarifs
Financement possible par l’Afdas