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Diriger et gérer une association culturelle (Strasbourg)

Avec cette formation, vous allez disposer de l’ensemble des bases administratives nécessaires au fonctionnement légal d’une entreprise culturelle. (contraintes juridiques, administratives et sociales).
Strasbourg, les 19, 20 et 21 juin 2017

Details

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Connaître l’ensemble des règles de bases de l’administration de spectacle (juridique, social, administratif et budgétaire)
  • Comprendre les logiques administratives et les usages du secteur
  • Identifier les métiers administratifs et les prestataires
  • Etre en capacité de gérer une structure de spectacle vivant
  • Savoir adapter ses connaissances et rechercher les sources d’information

PUBLIC

Professionnels de la culture, responsables et salariés d’associations, porteurs de projets

CONTENU

Préambule

  • Définitions préalables et présentation des acteurs du spectacle
  • Approche théorique du métier d’administrateur dans le spectacle vivant
  • Etude du métier au travers des conventions collectives et du droit du travail
  • Les réalités de terrain
  • Les points communs du travail d’administrateur
  • Les données qui agissent fortement sur le métier
  • Les métiers d’administrateur au quotidien

Partie 1 : Cadre juridique

  • Le choix (ou non) d’une structure juridique
  • Les modes de gestion
  • Les déclarations et formalités de constitution de société ou d’association
  • Notions de fiscalité
  • Le cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectacles
  • Les droits d’auteur

Partie 2: Cadre social

  • Le contrat de travail et ses obligations
  • Parenthèse sur le Guichet unique
  • Les inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacle
  • L’intermittence du spectacle
  • Comprendre et réaliser une fiche de paie simplement
  • Parenthèse sur le statut d’amateur et de bénévole
  • Petites questions sociales insolubles
  • Etude d’un cas concret ressources humaines (et proposition de correction)

Partie 3 : Cadre administratif, financier et budgétaire

  • Montage de projet
  • Notions de comptabilité
  • Etablissement d’une facturation et outils de gestion
  • Les modes de contractualisation dans le spectacle
  • Choix des prestataires et des assurances
  • Les obligations administratives pour l’organisateur de spectacle
  • Elaboration d’un budget et recherche de financement
  • Petit exercice de montage d’un festival

FORMATRICE

  • Anne SOUTY, possède un Master de « Développement Culturel et de la Ville » et a une formation « d’administrateur du spectacle vivant » au CFPTS. Elle est administratrice de structures artistiques depuis 11 ans et a débuté son activité professionnelle par la production et la diffusion de spectacles (Compagnie Picometre, Plateau 31, Atelier A, Les Amis du Fil, Festival Paris Banlieue Tango). Dotée d’une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois, elle est désormais sollicitée pour l’accompagnement administratif de porteurs de projet artistique. Afin de transmettre et partager ses connaissances, elle a suivi une formation de formateur.

DATES, PRIX ET LIEU

3 jours (21 heures) – 840 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum

Strasbourg, les 19, 20 et 21 juin 2017
Financement possible par l’Afdas
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