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La diffusion internationale de spectacles

Comment inscrire un projet de diffusion internationale au sein d’une compagnie ?  Quels sont les freins et faiblesses qui empêchent d’aller « voir ailleurs » ? Cette formation s’adresse à des artistes et chargé(e)s de diffusion/production ayant le souhait de développer l’internationalisation de leurs projets artistiques.
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Details

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Cette formation s’adresse à des artistes et chargé(e)s de diffusion/production ayant le souhait de développer l’internationalisation de leurs projets artistiques.
Pré-requis, expérience professionnelle : Une connaissance et une pratique de la diffusion de spectacles est requise.

OBJECTIFS

  • Concevoir une stratégie de diffusion internationale de son spectacle
  • Connaître les circuits et réseaux de l’internationalisation
  • Englober les spécificités administratives, légales et sociales liées à une circulation internationale des spectacles

CONTENU

CONTEXTE et ANALYSE
Analyse capacités / limites

  • Projet, ambitions, talents, expérience et formation des artistes et des équipes qui les accompagnent, ressources, pratique des langues

Contexte

  • Collaborateurs, publics ciblés, concurrence, tendances artistiques, modèle de diffusion, culture et langues, législation, approche environnementale

ASPECTS de la DIFFUSION INTERNATIONALE : action / stratégie
Mapping des acteurs de la diffusion internationale / Prospection

  • Institutionnels : réseau français à l’étranger (CCF, Institut, …) / festivals / Théâtres : rapports production privées et publiques
  • Connaissance des plateformes : IETM, On the move,…
  • Marchés internationaux – salons et festivals/foires
  • exemples détaillés : CINARS (Canada) et feria de Huesca (Espagne).

Découverte de programme politiques et diplomatiques

  • Approche par zone / par genre artistique (repérage de ce qui est organisé en réseau), connaissance des agents, organisation de rencontres dans des perspectives de coproduction.
  • Appréhender les différentes ressources pour bâtir des relations internationales / intermédiaires des agences nationales et/ou régionales.

Communication

  • Question de la traduction et de la communication orale et écrite
  • Réflexion sur les outils de communication / rédaction / supports communication print-édition et web mobilité virtuelle
  • Déplacements, rencontres, visites,…
  • Retro-planning / Equipe / Budget prévisionnel

Aides à la diffusion internationale de spectacles

  • Institut français, via Conseil régionaux, Ville, par les conventions collectivités / institut français Agences régionales, Bureau Export, ONDA, Mécénat

ASPECTS REGLEMENTAIRES DES TOURNEES
Logistique tournée

  • Fret / conditionnement décors / formalités douanières hors Europe / le carnet ATA : quoi ? Comment ?
  • Voyages : billets , agence.
  • Organisation de la logistique : spécificités, approche des aspects de la vie quotidienne.
  • Interprétariat / traducteur, questions du matériel de sur-titrages.

Administration / gestion sociale et fiscale.

  • Type de contrats : cession, coréalisation, coproduction : éléments liés aux aspects internationaux de chaque clause d’un contrat (exemple : cas d’annulation et la force majeure)
  • Gestion personnel : visas, protection sociale (détachement SS- E101, CLEISS, assurance,…)

ASPECTS BUDGETAIRES D’UNE TOURNEE INTERNATIONALE

  • Construction d’un budget de tournée internationale, maîtrise des coûts
  • Construction d’un budget pour une foire, exemple du CINARS au Canada.
  • Investissements : priorités en fonction de la stratégie choisie.
  • Opération pour une participation à un Fringe dans le monde. Exemple de Edimbourg.
  • Problématique des taux de change, modalités des échanges financiers.

FORMATRICE

Nathalie REDANT, passionnée par le théâtre et les arts, NR mène un parcours professionnel dans le secteur du spectacle après un diplôme d’école de commerce et de gestion obtenu en 1994 à Bordeaux.
Après des expériences dans des Théâtres (en 1994, au Théâtre national de la Colline à Paris, en 1998 à la Scène nationale de Châlons-en-Champagne), elle choisit de travailler dans des compagnies indépendantes comme directrice de production.
Elle s’investit dans plusieurs projets artistiques entre Paris et Bordeaux, et, en particulier, auprès des artistes franco-brésiliens Artur Ribeiro et André CURTI, depuis 1998, au sein de la compagnie dos à deux.
En prolongement de cette collaboration, elle affirme une orientation internationale au développement de ses activités.
Elle enseigne pendant 3 années dans le cadre d’un cycle de formation professionnelle : «Gestion de la production du spectacle», proposée par l’agence régionale Spectacle vivant en Picardie.
Depuis 2012, elle est coordinatrice en Europe du festival CENA Brasil internacional, basé à Rio de janeiro au Brésil, qui présentera 5 spectacles brésiliens au festival Off d’Avignon et au Fringe d’Edimbourgh..

DATES, PRIX ET LIEU

3 jours (21 heures)
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Coût pédagogique : 840 euros TTC
Financement possible par l’Afdas