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Diriger et gérer une association culturelle (Lyon)

Avec cette formation, vous allez disposer de l’ensemble des bases administratives nécessaires au fonctionnement légal d’une entreprise culturelle. (contraintes juridiques, administratives et sociales).
Bordeaux-Cenon, les 14, 15 et 16 novembre 2016
Lyon, les 12, 13 et 14 décembre 2016

Details

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Connaître l’ensemble des règles de bases de l’administration de spectacle (juridique, social, administratif et budgétaire)
  • Comprendre les logiques administratives et les usages du secteur
  • Identifier les métiers administratifs et les prestataires
  • Etre en capacité de gérer une structure de spectacle vivant
  • Savoir adapter ses connaissances et rechercher les sources d’information

PUBLIC

Professionnels de la culture, responsables et salariés d’associations, porteurs de projets

CONTENU

Préambule

  • Définitions préalables et présentation des acteurs du spectacle
  • Approche théorique du métier d’administrateur dans le spectacle vivant
  • Etude du métier au travers des conventions collectives et du droit du travail
  • Les réalités de terrain
  • Les points communs du travail d’administrateur
  • Les données qui agissent fortement sur le métier
  • Les métiers d’administrateur au quotidien

Partie 1 : Cadre juridique

  • Le choix (ou non) d’une structure juridique
  • Les modes de gestion
  • Les déclarations et formalités de constitution de société ou d’association
  • Notions de fiscalité
  • Le cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectacles
  • Les droits d’auteur

Partie 2: Cadre social

  • Le contrat de travail et ses obligations
  • Parenthèse sur le Guichet unique
  • Les inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacle
  • L’intermittence du spectacle
  • Comprendre et réaliser une fiche de paie simplement
  • Parenthèse sur le statut d’amateur et de bénévole
  • Petites questions sociales insolubles
  • Etude d’un cas concret ressources humaines (et proposition de correction)

Partie 3 : Cadre administratif, financier et budgétaire

  • Montage de projet
  • Notions de comptabilité
  • Etablissement d’une facturation et outils de gestion
  • Les modes de contractualisation dans le spectacle
  • Choix des prestataires et des assurances
  • Les obligations administratives pour l’organisateur de spectacle
  • Elaboration d’un budget et recherche de financement
  • Petit exercice de montage d’un festival

FORMATEUR

Rémi FAURE,  Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…

DATES, PRIX ET LIEU

3 jours (21 heures)
Bordeaux-Cenon, les 14, 15 et 16 novembre 2016
Lyon, les 12, 13 et 14 décembre 2016
Coût : 840 euros net de TVA

ILS ONT FAIT LA FORMATION…

Lucie L., Attachée de production : « L’accueil est très chaleureux. Petit groupe de stagiaire et facilité d’échange avec le formateur. Les outils et les repères théoriques (définition, bibliographies…) sont très utiles et me serviront ! »

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