L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) : COMMENT TRAVAILLER AVEC LE MILIEU SCOLAIRE

L’éducation artistique et culturelle en direction des enfants et des familles est devenue un champ d’action important pour beaucoup de structures culturelles…
BORDEAUX-CENON, les 18 et 19 mai 2017
BORDEAUX-CENON, les 26 et 27 octobre 2017
POITIERS, les 7 et 8 décembre 2017

Catégorie : Étiquette :

Description

PUBLIC

Chargés des relations aux publics, de la médiation, de la programmation, de la communication, de l’action culturelle. Artistes et chargés de production désireux de monter des projets de médiation.

OBJECTIFS

  • Identifier les politiques publiques d’EAC
  • Identifier les fondamentaux de l’EAC
  • Connaître les dispositifs de financement de l’EAC
  • Identifier les enjeux de l’EAC sur leur territoire
  • Identifier acteurs clé et les partenaires
  • Construire des outils adaptés à leurs publics
  • Concevoir un dispositif d’EAC

CONTENU

Jour 1 :
Définir une situation d’EAC
Identifier les fonctions de l’EAC
Définir l’EAC
Discriminer EAC et enseignement
Se situer dans les politiques publiques d’EAC
Situer l’origine des politiques publiques d’EAC
Se repérer dans l’organisation de l’Education Nationale
Se repérer dans les textes et réformes fondamentaux Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire / ma collectivité

Jour 2 :
Identifier les contenus d’un projet d’EAC
Identifier les étapes clés
Identifier les outils (Voir, Dire, Faire)
Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une œuvre adressée au jeune public
Décrire l’œuvre
Discriminer le scénario et le thème
Décrire mon ressenti et mes références
Documenter le contexte de l’œuvre
Concevoir un dispositif d’EAC pour un public cible
Identifier les besoins du public
Identifier les partenaires
Adapter ses outils : le voir, le dire, le faire
Construire la progression du dispositif

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Anne-Lise Vinciguerra a choisi de se tourner vers la transmission et le conseil après seize ans d’expérience dans les métiers de la culture. Elle fonde son bureau d’études, solutions culturelles en 2015. A ce titre, elle intervient auprès d’artistes et de structures pour des missions d’accompagnement au développement, de programmation, de conseil en médiation ou en éducation artistique et culturelle. Programmatrice depuis 1999, Anne-Lise Vinciguerra a toujours été passionnée par la création adressée au jeune public, et a conçu de nombreux projets de résidences de territoire en théâtre, danse, écritures contemporaines… Très engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, le désir de mettre en partage la complexité du monde à travers la pluralité des regards des artistes l’anime. Parallèlement à ces activités, elle s’implique aujourd’hui dans le développement de la coopérative Illusion et Macadam, et contribue à la conception de services innovants pour la structuration du secteur culturel et créatif.
Diplômée en 2007 du master professionnel de l’Observatoire des Politiques Culturelles-Sciences Po Grenoble, Anne-Lise Vinciguerra est également chargée de cours à l’Université Bordeaux-Montaigne et à l’Université fédérale Jean-Jaurès Toulouse.
Au sein de WEBSET Anne-Lise Vinciguerra anime les formations consacrées à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 560 euros net de TVA
Effectif limité à 10 personnes maximum
Une participation de l’Afdas est possible pour les salariés permanents des entreprises du spectacle vivant et les intermittents du spectacle. La participation du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est possible pour les candidats des départements 24, 33, 40, 47 et 64.

LIEUX ET DATES

BORDEAUX-CENON, les 18 et 19 mai 2017
BORDEAUX-CENON, les 26 et 27 octobre 2017
POITIERS, les 7 et 8 décembre 2017

INSCRIPTION

Pour nous contacter : tél. 05 35 54 19 23 ou par email à  formation@webset.fr

Vous aimerez peut-être aussi…