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Médiation culturelle, comment mieux accompagner les publics ? – Outils de médiation (Bordeaux-Cenon)

Cette formation permettra aux stagiaires d’analyser leurs propres pratiques, d’identifier les clés méthodologiques d’une médiation efficace, de découvrir des projets inspirants, et de créer des dispositifs de médiation cohérents adaptés à leurs besoins.
Bordeaux-Cenon, les 15, 16 et 17 mai 2017
Une participation de l’Afdas est possible pour les salariés permanents des entreprises du spectacle vivant et les intermittents du spectacle. La participation du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est possible pour les candidats des départements 24, 33, 40, 47 et 64.

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Details

PUBLIC

Chargés des relations aux publics, de la médiation, de la programmation, de la communication, de l’action culturelle. Artistes et chargés de production désireux de monter des projets de médiation.

OBJECTIFS

  • Identifier et analyser une situation de médiation culturelle
  • Connaître les typologies de publics et leurs spécificités
  • Identifier les enjeux de la médiation culturelle
  • Analyser une œuvre inconnue
  • Construire des outils de médiation adaptés à leurs publics
  • Concevoir un dispositif de médiation culturelle

CONTENU

Jour 1 :
Définir une situation de médiation culturelle
Identifier les fonctions de la médiation
Connaître les principales théories de la médiation Identifier les acteurs de la médiation
Identifier les outils de la médiation
Connaître les publics de la culture et leurs spécificités
Identifier les principaux types de publics
Identifier les grands courants de la sociologie des publics Identifier les publics de mon territoire et leurs spécificités

Jour 2 :
Comprendre les enjeux de la médiation culturelle
Identifier les grands enjeux des politiques publiques de la culture Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire/mes publics auxquels répond le projet de ma collectivité
Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une œuvre inconnue
Décrire l’œuvre
Discriminer le scénario et le thème
Décrire ce que je ressens vis-à-vis de l’œuvre Déterminer des références pour constituer un corpus

Jour 3 :
Construire des outils de médiation
Conduire une analyse chorale
Mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances
Construire des outils adaptés à une œuvre / un corpus
Adapter un dispositif de médiation à un public spécifique
Identifier les besoins pour construire une adresse spécifique
Organiser mes outils pour créer un dispositif cohérent
Adapter mes outils à mes publics

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Anne-Lise Vinciguerra a choisi de se tourner vers la transmission et le conseil après seize ans d’expérience dans les métiers de la culture. Elle fonde son bureau d’études, solutions culturelles en 2015. A ce titre, elle intervient auprès d’artistes et de structures pour des missions d’accompagnement au développement, de programmation, de conseil en médiation ou en éducation artistique et culturelle. Programmatrice depuis 1999, Anne-Lise Vinciguerra a toujours été passionnée par la création adressée au jeune public, et a conçu de nombreux projets de résidences de territoire en théâtre, danse, écritures contemporaines… Très engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, le désir de mettre en partage la complexité du monde à travers la pluralité des regards des artistes l’anime. Parallèlement à ces activités, elle s’implique aujourd’hui dans le développement de la coopérative Illusion et Macadam, et contribue à la conception de services innovants pour la structuration du secteur culturel et créatif.
Diplômée en 2007 du master professionnel de l’Observatoire des Politiques Culturelles-Sciences Po Grenoble, Anne-Lise Vinciguerra est également chargée de cours à l’Université Bordeaux-Montaigne et à l’Université fédérale Jean-Jaurès Toulouse.
Au sein de WEBSET Anne-Lise Vinciguerra anime les formations consacrées à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

3 jours (21 heures) – 840 euros net de TVA
Effectif limité à 10 personnes maximum
Une participation de l’Afdas est possible pour les salariés permanents des entreprises du spectacle vivant et les intermittents du spectacle. La participation du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est possible pour les candidats des départements 24, 33, 40, 47 et 64.

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Cenon, les 15, 16 et 17 mai 2017

INSCRIPTION

Pour nous contacter : tél. 05 35 54 19 23 ou par email à  formation@webset.fr