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Parcours thématique : « Médiation et éducation artistique et culturelle : outils et méthodes pour mieux accompagner les publics de tous âges » (Bordeaux-Cenon)

Bordeaux-Cenon, les 15, 16, 17, 18 et 19 mai 2017

Details

PUBLIC

Chargés des relations aux publics, de la médiation, de la programmation, de la communication, de l’action culturelle. Artistes et chargés de production désireux de monter des projets de médiation.

OBJECTIFS

Module 1 : Médiation culturelle, comment mieux accompagner les publics ? – Outils de médiation
– Identifier et analyser une situation de médiation culturelle
– Connaître les typologies de publics et leurs spécificités
– Identifier les enjeux de la médiation culturelle
– Analyser une œuvre inconnue
– Construire des outils de médiation adaptés à leurs publics
– Concevoir un dispositif de médiation culturelle

Module 2 : L’Education artistique et culturelle (EAC) : comment travailler avec le milieu scolaire
– Identifier les politiques publiques d’EAC
– Identifier les fondamentaux de l’EAC
– Connaître les dispositifs de financement de l’EAC
– Identifier les enjeux de l’EAC sur leur territoire
– Identifier acteurs clé et les partenaires
– Construire des outils adaptés à leurs publics
– Concevoir un dispositif d’EAC

CONTENU

Module 1 : Médiation culturelle, comment mieux accompagner les publics ? – Outils de médiation
Jour 1 :
– Définir une situation de médiation culturelle
– Identifier les fonctions de la médiation
– Connaître les principales théories de la médiation Identifier les acteurs de la médiation
– Identifier les outils de la médiation
– Connaître les publics de la culture et leurs spécificités
– Identifier les principaux types de publics
– Identifier les grands courants de la sociologie des publics Identifier les publics de mon territoire et leurs spécificités

Jour 2 :
– Comprendre les enjeux de la médiation culturelle
– Identifier les grands enjeux des politiques publiques de la culture
– Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire/mes publics auxquels répond le projet de ma collectivité
– Cibler mon action en fonction de mon public
– Analyser une œuvre inconnue
– Décrire l’œuvre
– Discriminer le scénario et le thème
– Décrire ce que je ressens vis-à-vis de l’œuvre Déterminer des références pour constituer un corpus

Jour 3 :
– Construire des outils de médiation
– Conduire une analyse chorale
– Mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances
– Construire des outils adaptés à une œuvre / un corpus
– Adapter un dispositif de médiation à un public spécifique
– Identifier les besoins pour construire une adresse spécifique
– Organiser mes outils pour créer un dispositif cohérent
– Adapter mes outils à mes publics

Module 2 : L’Education artistique et culturelle (EAC) : comment travailler avec le milieu scolaire

Jour 1 :
Définir une situation d’EAC
– Identifier les fonctions de l’EAC
– Définir l’EAC
– Discriminer EAC et enseignement
Se situer dans les politiques publiques d’EAC
– Situer l’origine des politiques publiques d’EAC
– Se repérer dans l’organisation de l’Education Nationale
– Se repérer dans les textes et réformes fondamentaux Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire / ma collectivité

Jour 2 :
Identifier les contenus d’un projet d’EAC
– Identifier les étapes clés
– Identifier les outils (Voir, Dire, Faire)
– Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une œuvre adressée au jeune public
– Décrire l’œuvre
– Discriminer le scénario et le thème
– Décrire mon ressenti et mes références
– Documenter le contexte de l’œuvre
Concevoir un dispositif d’EAC pour un public cible
– Identifier les besoins du public
– Identifier les partenaires
– Adapter ses outils : le voir, le dire, le faire
– Construire la progression du dispositif

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Anne-Lise Vinciguerra a choisi de se tourner vers la transmission et le conseil après seize ans d’expérience dans les métiers de la culture. Elle fonde son bureau d’études, solutions culturelles en 2015. A ce titre, elle intervient auprès d’artistes et de structures pour des missions d’accompagnement au développement, de programmation, de conseil en médiation ou en éducation artistique et culturelle. Programmatrice depuis 1999, Anne-Lise Vinciguerra a toujours été passionnée par la création adressée au jeune public, et a conçu de nombreux projets de résidences de territoire en théâtre, danse, écritures contemporaines… Très engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, le désir de mettre en partage la complexité du monde à travers la pluralité des regards des artistes l’anime. Parallèlement à ces activités, elle s’implique aujourd’hui dans le développement de la coopérative Illusion et Macadam, et contribue à la conception de services innovants pour la structuration du secteur culturel et créatif.
Diplômée en 2007 du master professionnel de l’Observatoire des Politiques Culturelles-Sciences Po Grenoble, Anne-Lise Vinciguerra est également chargée de cours à l’Université Bordeaux-Montaigne et à l’Université fédérale Jean-Jaurès Toulouse.
Au sein de WEBSET Anne-Lise Vinciguerra anime les formations consacrées à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

5 jours (35 heures) – 1350 euros net de TVA
Effectif limité à 10 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Cenon, les 15, 16, 17, 18 et 19 mai 2017

INSCRIPTION

Pour nous contacter : tél. 05 35 54 19 23 ou par email à  formation@webset.fr