FORMATION : ÉLABORER UNE STRATÉGIE ET CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMUNICATION CULTURELLE

Formation à Distance (Zoom),du 7 au 10 et 14 au 17 octobre 2024 (8 matinées)
☀️ Taux de satisfaction des apprenants : 9,7/10

Catégories : COMMUNICATION GLOBALE, PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES

Description

Que ce soit pour attirer du public en salle ou sur un évènement culturel, capter l’attention de programmateurs, trouver des partenaires,… vous avez besoin d’une stratégie de communication.
Mais dans un paysage riche en canaux de diffusion et en supports d’information, il faut faire preuve de stratégie, de créativité et d’un peu (beaucoup) d’organisation pour que sa communication soit efficace. Alors, comment construire sa stratégie ? Quels médias choisir ? Quels messages diffuser ? Comment choisir ses cibles ?

PUBLIC VISÉ

Pour qui

  • Chargé de communication culturelle
  • Chargé de diffusion de spectacle
  • Chargé de médiation, chargé de médiation culturelle
  • Chargé des relations publics
  • Toute personne ayant besoin de mettre en place et en œuvre un plan de communication.
  • Créateur ou repreneur d’entreprise

Pré-requis

  • Il est conseillé d’avoir un projet de communication en cours ou à venir.
  • Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les enjeux de la communication en général et de la communication culturelle en particulier
  • Construire un plan de communication
  • Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs
  • Mettre en œuvre et piloter son plan de communication

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre les enjeux de la communication globale et de la communication culturelle

Concevoir un plan de communication :

  • Pourquoi un plan ?
  • L’audit
  • Définir ses objectifs
  • Positionnement, image et notoriété
  • Écrire son message
  • Définir ses cibles
  • Analyser ses moyens

Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs :

  • Le logo et la charte graphique
  • Les supports imprimés
  • La communication digitale
  • Les relations presse
  • Les relations publics et la médiation
  • Le partenariat et le mécénat
  • Les achats d’espaces publicitaires

Mettre en œuvre et piloter son plan de communication :

  • Formaliser : les différents plans de communication
  • S’organiser : travail collaboratif, gestion des priorités, outils d’aide à l’organisation
  • Pilotage : statistiques et analyse des actions
  • Quelques points de loi : RGPD, droit à l’image, droit d’auteur

TÉMOIGNAGES

Céline V : « J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement et conseils personnalisés de la formatrice au fil de la formation, la qualité du support remis en fin de formation et les apports en court de formation. Le rythme des sessions permettait cela : le découpage en 1/2 journée était adaptée à la réalité de travail. L’outil de suivi pédagogique (Digiforma) est super pratique et l’outil Zoom est très adapté pour la formation en distanciel. J’ai passé un cap! Merci à l’équipe de Webset et Julie Aparacio pour la qualité de vos services. « 

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie APARICIO
Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE

Durée : 28h sur 8 matinées
Rythme : 
En journée
Horaires :
9h-12h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 900.00 €
  • Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 1280.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 1280.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), du 7 au 10 et 14 au 17 octobre 2024 (8 matinées)
👉 Voir le programme de formation détaillé ou se préinscrire ici