Cette formation de 14h, traitant de la paie dans le spectacle vivant, permettra à l’employeur de connaitre l’ensemble des démarches sociales et administratives notamment spécifiques au régime de l’intermittence (Une formation proposé par le bureau d’accompagnement culture J’adore ce que vous faites avec son service paie ça c’est fait!)
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Maîtriser les enjeux d’une embauche dans le secteur du spectacle et ses particularités
- Respecter les obligations de l’employeur
- Établir les documents de paie et les expliquer
- Déclarer les cotisations dans le respect des obligations de l’employeur
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
PUBLIC VISÉ
Référent(e) paie de la structure (pour les multitâches), chargé.e d’administration, administrateur, chargé.e de production
PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR
- Avoir déjà expérimenté les questions de la paie, débutant à confirmé cherchant à assurer ses pratiques
- Un ordinateur équipé d’un tableur et d’une connexion internet
HANDICAP
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
PROGRAMME
Partie 1 – Appliquer le cadre réglementaire et juridique d’une embauche
1 – Déterminer le cadre juridique d’une embauche :
– Obligation et réglementation : les enjeux liés au cadre du travail – Le code du travail
– La convention collective nationale applicable et appliquée
– Spécificité du spectacle vivant : les annexes 8 et 10
2 – Appliquer et mettre à jour ses obligations d’employeur dans le spectacle vivant
– Siège social et siret
– Licence d’entrepreneur du spectacle vivant : validité et renouvellement
– Social et fiscal
– Changement de CCN
– Les obligations de déclaration : DPAE et DSN
– Informer les salariés : planning, obligations légales liées aux droits du travail, atouts de l’entreprise
3 – Identifier les types de cotisations et les organismes sociaux
– La Sécurité Sociale
– Le chômage des permanents et des intermittents
– La retraite
– La prévoyance
– Les congés spectacles
– L’OPCO
– La médecine du travail des permanents et des intermittents
– Les organismes dits « tiers »
Partie 2 – Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant
1 – Déterminer les étapes d’une embauche en fonction de son projet : enjeux et temporalité
– La DPAE et le contrat de travail – Le bulletin de salaire
– Les déclarations des cotisations
2 – Etablir un contrat de travail : le temps des choix et des négociations
– Recueillir les données sociales de votre salarié.e
– Régime général et régime de l’intermittence : les types de contrats
– Application de la convention collective : durée de travail et travail effectif
– L’intitulé de poste
– Obligations et mentions
– Défraiements
– Abattement
– Cas particulier de l’apprenti
3 – Déterminer la rémunération : entre respect des obligations de l’employeur, demandes du salarié.e et réalité du projet
– Heure ou cachet
– Atelier ou répétition
– Minimas sociaux, grille salariale
Partie 3 – Comprendre, établir et expliquer les documents de paie
1 – Maîtriser les enjeux du bulletin de salaire
– Cadre légal
– La forme du bulletin de salaire
2 – Établir un bulletin de salaire et maîtriser ses composants
Les éléments d’identification :
– Identification du salarié.e
– Identification de l’entreprise – Emploi, qualification
– Période et jours de travail
– Mentions obligatoires
Les éléments de rémunération : le brut, le net et le coût employeur…
– Rémunération brute, heures, cachets…
– Cotisations : part salariale, part patronale
– Assiettes de calcul des cotisations : plafonds et cumuls
– PAS
– Net et net à payer
– Et les défraiements dans tout ça ?
Les éléments des acquis sociaux :
– Les congés payés : acquisition et décompte
– Les Congés Spectacles : cas particulier des intermittents
3 – Etablir et expliquer les documents sociaux propres aux intermittents
– L’Attestation Employeur Mensuelle
– Le certificat congés spectacles
4 – Etablir les documents de fin de contrats de droit commun
– La fin de contrat et ses cas particuliers :
le CDD : fin de contrat CDD à échéance, fin de contrat du CDD avant terme le CDI : la rupture conventionnelle
– L’Attestation Employeur
5 – Établir les documents de suspension de travail
– L’arrêt maladie
– L’accident du travail
– Le congé sabbatique
Partie 4 – Déclarer les cotisations et échanger avec les organismes sociaux
1 – Respecter les obligations de temporalité des déclarations
– La DSN mensuelle
– Les déclarations trimestrielles – Les déclarations annuelles
– Le retard de déclaration et conséquences sur l’employeur et les salarié.e.s – La modification des déclarations
2 – Distinguer la notion de déclaration des cotisations et la notion de paiement des cotisations
– Le paiement des cotisations : mensualisation ou trimestre – Le report et l’échéancier
– Le mandat de prélèvement
– Le virement
3 – Communiquer avec les organismes sociaux et utiliser les plateformes et les espaces employeurs
– Net-entreprises : obligations de création de comptes, formalités administratives (arrêt de travail, IJ, taux…)
– A chaque organisme son espace employeur/entreprise : avantages, intérêts pratiques et obligations
– Cas particuliers : le site Agepro
– service d’Audiens
– Rester calme devant ces mots qui font peur : rappel, relance, anomalie, écart, erreur, taxation d’office, radiation
– Les attestations de compte à jour et la mise à jour de vos données d’entreprise
4 – Lire et utiliser les documents comptables et sociaux
– Suivi du personnel : registres du personnel (entrées et sorties du personnel, livre des stagiaires), le livre de paie
– Suivi des cotisations sociales : le récapitulatif de paie
– Intérêt des états de fin d’année : récapitulatif des effectifs, récapitulatif annuel de paie…
– Trouver les données demandées sociales et comptables pour vos dossiers de subvention, d’aide à l’embauche, etc…
– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.
– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur
Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.
– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence
FORMATRICE
Pascaline ROUSSET-MAZEAU (Bureau d’accompagnement culture « J’adore ce que vous faites »)
Après avoir obtenu une Maîtrise en sociologie spécialisation pratiques artistiques et politiques culturelles et une expérience au Carré (Saint Médard-en-Jalles – 33), elle se forme plus précisément au secteur culturel en obtenant un DU « Gestion de l’Action Culturelle ». Elle intègre ensuite la Compagnie Epiphane (danse contemporaine) en tant que chargée d’administration et rejoint conjointement l’association Centre Lafaurie, association culturelle et organisme de formation dans le secteur des pratiques corporelles et artistiques. Elle y développe ses compétences administratives, de comptabilité et de communication. Au fil des années, elle se forme régulièrement par curiosité en diffusion et en mécénat, et afin de suivre les évolutions du secteur en gestion sociale et paye du spectacle vivant.
Elle intègre au début 2020 le bureau d’accompagnement culture J’adore ce que vous faites pour lequel elle assure les missions multiples d’administration de fonctionnement et de production, d’accueil et d’administration du service externalisé de la paie ça c’est fait !. Elle y accompagne et conseille les structures dans leurs différentes démarches liées à leur rôle d’employeur et y développe ses compétences en gestion de paye. La pluralité des facettes de son expérience lui sert à développer des temps d’informations autour de l’univers de la paye dans le milieu culturel avec ses spécificités propres. Elle se positionne en tant que « traductrice » et cherche à apporter aux employeurs des structures qu’elle accompagne les clés pour des pratiques sociales conscientes et sécurisées.
Ses diplômes / Formations : Maîtrise de sociologie des Pratiques artistiques et des politiques culturelles, D.U. Gestion de l’Action Culturelle, Certificat Gestion et paye du spectacle vivant
Ses compétences : Administration, Gestion sociale, Paye, Production, Comptabilité du spectacle vivant
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
Durée : 14h
Rythme : En journée
Mode d’organisation pédagogique : Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h00
Tarif : 770 euros TTC par apprenant (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec, Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Pas de financement CPF pour cette formation.
LIEUX ET DATES
Formation à Distance (Zoom), les 19 et 20 juin 2023 (de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h)
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), les 11 et 12 décembre 2023 (de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h)
Se pré-inscrire en ligne ici
DES QUESTIONS ? N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER :
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