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Concevoir et rédiger ses supports de communication print et web (Bordeaux-Pessac)

Faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps, les supports de communication print/web et leur spécificité, techniques d’écriture, savoir communiquer avec les médias, éditer et diffuser une newsletter en ligne..
Bordeaux-Pessac, les 28, 29, 30 novembre, 1 et 2 décembre 2016

Details

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Cette formation s’adresse à toute personne amenée à concevoir des supports de communication, à rédiger des contenus rédactionnels, à acquérir une méthodologie de travail : équipe dirigeante, chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, chargé(e) de production, chargé(e) de diffusion, artistes, porteur de projet etc.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Construire sa stratégie de communication et choisir les bons outils
  • Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps
  • Évaluer l’efficacité de ses actions pour améliorer ses pratiques et ses outils
  • Connaître les différents supports de communication print/web et leur spécificité
  • Acquérir des techniques d’écriture pour optimiser ses supports de communication
  • Savoir communiquer avec les médias
  • Concevoir, éditer et diffuser une newsletter en ligne

ATELIERS PRATIQUES

Durant la semaine, beaucoup de pratiques avec les ateliers suivant :

  • Echanges autour des supports de communication des participants
  • Revoir son plan de communication / élaborer un rétro-planning
  • Clarifier ses idées et rédiger la présentation de son projet
  • Concevoir le chemin de fer de sa plaquette et/ou le plan de son dossier de présentation
  • Votre site Internet est-il 2.0 ? Quelques points d’évaluation
  • Rédiger une présentation enrichie de son projet pour le web
  • Rédiger le communiqué de presse de son projet et concevoir le plan de son dossier de presse
  • Concevoir, éditer et diffuser une campagne d’e-mailing via Mailchimp/Mailjet

CONTENU

JOUR 1 : Organiser sa communication (stratégie et plan de communication)

  • Evaluer l’efficacité de ses supports de communication : diagnostic de l’existant
    Atelier : Echanges autour des supports de communication des participants
  • Un support… dans quel objectif ?
    Définir les objectifs en fonction de ses publics cibles, leurs besoins, leurs attentes
    Déterminer les supports de communication les plus adaptés (existants et non existants)
  • Elaborer un plan de communication adapté à son projet et à ses ressources
    Organiser ses actions dans le temps
    Atelier : Revoir son plan de communication / élaborer un rétro-planning
  • Quels liens avec les autres supports dans le dispositif de communication ?
    Cohérence et complémentarité des outils
  • Evaluer ses actions pour améliorer ses pratiques (outils quantitatifs et outils de veille)

JOUR 2 : De l’écrit à l’écran : Les différents supports et leurs spécificités (PRINT)

  • Niveaux de lecture et techniques d’écriture pour le print
  • Définir et développer un message essentiel (la règle des 5W 2H)
  • Atelier : Clarifier ses idées et rédiger la présentation de son projet
  • Le choix du plan en fonction du type de support
  • Savoir présenter son projet au grand public (affiches, plaquettes, flyers)
  • Savoir présenter son projet aux professionnels/partenaires (dossier de présentation, dossier de partenariats, dossier de presse, dossier de production/diffusion)
  • Atelier : Concevoir le chemin de fer de sa plaquette et/ou le plan de son dossier de présentation

JOUR 3 : Relations presse

  • Comprendre le fonctionnement des médias (locaux, nationaux / presse écrite, radios, TV, médias internet, périodicité)
  • Connaître les différents outils des relations presse  (fichier presse, dossier de presse, communiqué de presse, revue de presse)
  • Mettre en place un plan média
  • Atelier : Rédiger le communiqué de presse de son projet et concevoir le plan de son dossier de presse

JOUR 4 : De l’écrit à l’écran : Les différents supports et leurs spécificités (WEB)

  • C’est quoi le Web 2.0 ? Nouvelles pratiques et nouveaux usages en quelques chiffres
  • Atelier : votre site Internet est-il 2.0 ? Quelques points d’évaluation
  • Réseaux sociaux : comment choisir les bonnes plateformes ?
  • Tour d’horizon des plateformes et usages
  • Newsletter, Blog, podcast, forum et outils participatifs : usages et bonnes pratiques
  • Trucs et astuces pour développer son réseau en ligne
  • Niveaux de lecture et technique d’écriture pour le web (la règle des 5W 2H + 1G)
  • Atelier : Rédiger la présentation enrichie de son projet pour le web

JOUR 5 : Newsletter & e-mailing

  • Connaître les enjeux et règles d’utilisation des données
  • Définir les standards de sa communication : identité visuelle et identité virtuelle
  • Gérer et développer ses listes de diffusion
  • Atelier : Concevoir, éditer et diffuser une campagne d’e-mailing via Mailchimp / Mailjet
  • Évaluer et améliorer l’efficacité de ses campagnes

Les stagiaires apporteront leurs ordinateurs portable pour effectuer les ateliers pratiques.

FORMATRICE

Julie MOMBOISSE, professionnelle de la communication & développement culturel et web 2.0

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

5 jour (35 heures) – 1330 euros net de TVA
Effectif limité à 6 personnes
Prise en charge possible par les différents OPCA (Afdas, Uniformation, etc…)

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Pessac, les 28, 29, 30 novembre, 1 et 2 décembre 2016

INSCRIPTION

Pour nous contacter : tél. 05 35 54 19 23 ou par email à  formation@webset.fr