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Produire, diffuser et vendre un spectacle (Bordeaux-Cenon)

Cette formation vous apporte des outils concrets pour le montage, la gestion et la diffusion d’un spectacle. Elle vous apprend à vous organiser, à prospecter, à vous situer dans cet environnement particulier.
Bordeaux-Cenon, les 10, 11, 12, 13 et 14 avril 2017

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Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion / production
  • Maîtriser les enjeux financiers et matériels de l’organisation et de la production de spectacles vivants
  • Mettre en oeuvre un projet artistique à l’aide d’une marche à suivre concrète
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils indispensables à la prospection
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection

CONTENU

1ère Partie : Produire un spectacle

Préambule

  • Le rôle du chargé de production
  • Qualités humaines et compétences professionnelles
  • Fiche de poste

Le projet artistique

  • Définir le projet artistique
  • Etablir le calendrier de sa mise en oeuvre
  • L’intégrer au développement global de la structure
  • Evaluer ses dimensions économiques, juridiques et techniques
  • Analyser sa faisabilité

Le montage financier de la production

  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Identifier les partenaires et comprendre leurs modes d’intervention
  • Rechercher des financements croisés (publics/privés)

L’évaluation du prix de vente d’un spectacle

  • Calculer les coûts directs et indirects
  • Déterminer une marge

La contractualisation

  • Contrat de cession
  • Contrat de coproduction
  • Contrat de coréalisation

La constitution d’une équipe de travail

  • Recruter des collaborateurs
  • Quelques questions qui relèvent du droit du travail

2ème partie : diffuser un spectacle

Préambule

  • La diffusion et le rôle du chargé de diffusion
  • Motivations, moteurs
  • Qualités humaines et compétences professionnelles (savoir-faire & savoir-être)
  • Rencontre et choix de la cie : artistique, humain, géographique.
  • Fiche de poste

Techniques de communication

  • Les outils nécessaires pour diffuser ses spectacles
  • Acquérir une méthode de réflexion et d’analyse permettant de créer des documents de communication adaptés à ses projets
  • Déterminer, concevoir et réaliser les supports les plus pertinents (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes, affiches, site)

Techniques de vente

  • Constituer des fichiers de contacts opérationnels
  • Le programmateur: différents profils
  • Contacter et rencontrer les programmateurs
  • De la prospection au contrat : devis, négociation, confirmation.

INTERVENANTS

  • Emmanuelle PAOLETTI : Après une formation professionnelle à la direction de production suivie en région parisienne, exerce dans le domaine de la production audiovisuelle pendant une dizaine d’années pour plusieurs sociétés de films d’animation, documentaires et vidéo-clips à Paris puis à Bordeaux. EP cofonde à Paris l’association les Cocotophiles pour produire des films de court-métrage, organiser des événements artistiques (expositions photographiques & concerts).
    Après deux années passées au sein de l’Iddac, EP rejoint en 2006 la compagnie musicale éclats pour assurer le développement des projets et l’administration des spectacles.
    Formée et diplômée de l’IAE de Bordeaux en management, EP accompagne actuellement plusieurs projets en production et/ou diffusion (Cie Gilles Baron, Collectif OS’O, Perrine Fifadji…).
  • Fabien de Lacheisserie : Il travaille depuis 2012 dans le spectacle vivant en tant que chargé de production au sein des 3A, bureau d’accompagnement culture. Auparavant, chargé de diffusion dans le secteur des musiques actuelles à Musicmanie production, puis au sein de l’Equipe A. Il garde un pied dans la musique en tant que bénévole membre actif de l’Equipe A. Il a également travaillé dans une autre vie au Canada, comme correcteur pour Parachute, revue d’arts actuels. Titulaire d’un DUT en Gestion de l’Action Culturelle, d’un permis B, d’un permis Côtier et d’une Licence de Lettres Modernes.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

5 jours (35 heures) – 1300 euros HT
Effectif limité à 10 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Cenon, les 10, 11, 12, 13 et 14 avril 2017

INSCRIPTION

Pour nous contacter : tél. 05 35 54 19 23 ou par email à  formation@webset.fr

ILS ONT FAIT LA FORMATION…

Julie B. : « L’intérêt supplémentaire est que chaque formateur nous fait partager son expérience professionnelle »
Stéphanie D. : Chargée de diffusion « C’est une très bonne initiative d’avoir rassemblé l’intervention de deux formateurs. La complémentarité de leurs parcours et personnalités respectifs rend la formation d’autant plus complète et nous garde en alerte tout le long de la semaine. Un grand merci pour l’accueil. »
Fabienne C., : « Un très bon aperçu de ce métier qui va me permettre de redéfinir mon poste. »