produire-diffuser-vendre-spectacle

Produire, diffuser et vendre un spectacle (Lyon)

Cette formation vous apporte des outils concrets pour le montage, la gestion et la diffusion d’un spectacle. Elle vous apprend à vous organiser, à prospecter, à vous situer dans cet environnement particulier.
Lyon, les 15, 16, 17, 18 et 19 mai 2017

Catégories : , Étiquettes : , , ,

Details

PUBLIC

Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion / production
  • Maîtriser les enjeux financiers et matériels de l’organisation et de la production de spectacles vivants
  • Mettre en oeuvre un projet artistique à l’aide d’une marche à suivre concrète
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils indispensables à la prospection
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection

CONTENU

1ère Partie : Produire un spectacle

Préambule

  • Le rôle du chargé de production
  • Qualités humaines et compétences professionnelles
  • Fiche de poste

Le projet artistique

  • Définir le projet artistique
  • Etablir le calendrier de sa mise en oeuvre
  • L’intégrer au développement global de la structure
  • Evaluer ses dimensions économiques, juridiques et techniques
  • Analyser sa faisabilité

Le montage financier de la production

  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Identifier les partenaires et comprendre leurs modes d’intervention
  • Rechercher des financements croisés (publics/privés)

L’évaluation du prix de vente d’un spectacle

  • Calculer les coûts directs et indirects
  • Déterminer une marge

La contractualisation

  • Contrat de cession
  • Contrat de coproduction
  • Contrat de coréalisation

La constitution d’une équipe de travail

  • Recruter des collaborateurs
  • Quelques questions qui relèvent du droit du travail

2ème partie : diffuser un spectacle

Préambule

  • La diffusion et le rôle du chargé de diffusion
  • Motivations, moteurs
  • Qualités humaines et compétences professionnelles (savoir-faire & savoir-être)
  • Rencontre et choix de la cie : artistique, humain, géographique.
  • Fiche de poste

Techniques de communication

  • Les outils nécessaires pour diffuser ses spectacles
  • Acquérir une méthode de réflexion et d’analyse permettant de créer des documents de communication adaptés à ses projets
  • Déterminer, concevoir et réaliser les supports les plus pertinents (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes, affiches, site)

Techniques de vente

  • Constituer des fichiers de contacts opérationnels
  • Le programmateur: différents profils
  • Contacter et rencontrer les programmateurs
  • De la prospection au contrat : devis, négociation, confirmation.

INTERVENANTS

  • Evelyne CHARLON : Depuis 2014, elle collabore en qualité d’Administratrice avec la compagnie JABBERWOCK de Tours et interviens en qualité de formatrice et de conseil auprès d’autres compagnies (Compagnie Discrète de Tours, Compagnie TORE de Grenoble).
    Apres 15 ans à la direction des Finances de la Ville de Lyon, elle a travaillé à LYON, aux Subsistances et au Théâtre des Célestins, au Centre Dramatique National des Alpes de Grenoble, au Centre Dramatique National de Montluçon et d’Auvergne.
  • Christophe SPAGNUOLO : Musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Il a été également responsable spectacle vivant chez Discograph et est actuellement bookeur chez Zamora Productions. Il accompagne en parallèle la création scénique d’équipes artistiques en résidence.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

5 jours (35 heures) – 1300 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Lyon, les 15, 16, 17, 18 et 19 mai 2017

INSCRIPTION

Pour nous contacter : tél. 05 35 54 19 23 ou par email à  formation@webset.fr

ILS ONT FAIT LA FORMATION…

Julie B. : « L’intérêt supplémentaire est que chaque formateur nous fait partager son expérience professionnelle »
Stéphanie D. : Chargée de diffusion « C’est une très bonne initiative d’avoir rassemblé l’intervention de deux formateurs. La complémentarité de leurs parcours et personnalités respectifs rend la formation d’autant plus complète et nous garde en alerte tout le long de la semaine. Un grand merci pour l’accueil. »
Fabienne C., : « Un très bon aperçu de ce métier qui va me permettre de redéfinir mon poste. »