CALENDRIER DES FORMATIONS 2019 – POITIERS

2ND SEMESTRE 2019
7 – 8 octobre
Monter et financer la production d’un spectacle
Un grand nombre de spectacles ne voient pas le jour parce que la production n’a pas été entièrement maîtrisée. Prendre en compte les spécificités économiques du travail artistique, maîtriser la gestion de projet ainsi que les dimensions humaines et juridiques d’une création sont des éléments qui permettent d’augmenter la faisabilité d’une création.
14h

9 – 11 octobre
Diffuser et vendre un spectacle – les bases – Chargé(e)s de diffusion
Comment entrer en contact avec de potentiels programmateurs pour diffuser une création ? Comment mettre en place des outils et des techniques de diffusion adaptés à une création et à un environnement spécifique ? cette formation vous permettra d’acquérir une méthodologie de travail afin d’avoir les bases nécessaires dans la prospection des diffuseurs potentiels et la vente de vos spectacles.
21h

4 – 6 novembre
Diriger et administrer une structure de spectacle – les bases
Cette formation vise à permettre aux administrateurs d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.
21h

7 – 8 novembre
La paie dans le spectacle vivant (salariés permanents et intermittents)
Le régime de l’assurance chômage évolue depuis plusieurs années rendant sa compréhension difficile.
Cette formation permettra à l’artiste de réaliser son intermittence du spectacle et à l’employeur de connaître l’ensemble des démarches sociales et administratives spécifiques au régime de l’intermittence.
14h

12 – 15 novembre
Financer son projet culturel et fiabiliser ses financements
Les financeurs sont difficiles à convaincre car très sollicités, il faut se démarquer en un temps record. Comment trouver des financements pour son projet ? Quelles sont les attentes du financeur ? Comment aborder un financeur lors d’un cocktail ? Comment faire vivre sa relation partenariale et fiabiliser ses financements ? Cette formation vous permettra d’acquérir une méthode et des outils nécessaires pour convaincre!
28h

18 – 20 novembre
Monter des projets culturels avec l’Europe
Cette formation vise à donner aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour être à même d’initier des projets européens, de répondre aux appels d’offres et de monter des dossiers de demande de financements auprès des instances européennes. Au-delà du montage de dossiers, ils pourront acquérir les capacités pour mener à bien des projets : de la gestion de sa mise en œuvre à l’évaluation et au suivi.
21h

25 – 28 novembre
Gestion comptable et financière de l’activité culturelle
La plupart des associations culturelles sont dans l’obligation de fournir compte de résultat, bilan, compte-rendu financier d’action à leurs partenaires. En matière comptable, quelles sont les obligations, les principes de base, quelle méthodologie utilisée ? Quelles informations utiles à la bonne gestion de ma structure me donnent les différents documents comptables ? Comment optimiser ma comptabilité pour faciliter l’établissement des budgets et leurs suivis ? Nous aborderons cette formation de façon très pragmatique pour que vous ayez les outils nécessaires à la pratique de la comptabilité et de la gestion dans votre structure.
28h

2 – 4 décembre
Créer un site internet avec WordPress – les bases
Débutants, vous allez être de capable de créer un site web WordPress opérationnel, efficace, esthétique et évolutif.
21h