Les Formateurs


ADRIEN DURAND

Adrien DURAND est chargé de communication et attaché de presse depuis 10 ans. Il a travaillé pour des établissements publics (Parc de la Villette, Théâtre de la Cité Internationale), des festivals (Baleapop, Levitation, Villette Sonique, Sonic Protest), des labels (Pan European, Caroline), des marques (Red Bull) et de nombreux artistes indépendants et auto-produits. Depuis 3 ans, il chapeaute le pôle éditorial de Milgram Productions, société audiovisuelle responsable de contenus pour Arte, France Télévisions, Radio France et l’Adami et travaille régulièrement comme pigiste pour la presse musicale (Les Inrocks, Vice, Kiblind, New Noise).


ANAÏS LUKACS

Anaïs LUKACS, Experte sur les questions liées à la mobilité artistique/ Elle crée en 2015 MobiCulture, après avoir assuré le développement du BAAPE (Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers) au sein de la Cité internationale universitaire de Paris depuis 2008. MobiCulture est un centre de ressources dédié à l’accueil des artistes et professionnels de la culture étrangers en France. Il apporte expertise et conseils sur les modalités juridiques, administratives et pratiques de la circulation artistique internationale.


ANNE SOUTY

Anne SOUTY possède un Master de « Développement Culturel et de la Ville » et a une formation « d’administrateur du spectacle vivant » au CFPTS. Elle est administratrice de structures artistiques depuis 11 ans et a débuté son activité professionnelle par la production et la diffusion de spectacles (Compagnie Picometre, Plateau 31, Atelier A, Les Amis du Fil, Festival Paris Banlieue Tango). Dotée d’une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois, elle est désormais sollicitée pour l’accompagnement administratif de porteurs de projet artistique. Afin de transmettre et partager ses connaissances, elle a suivi une formation de formateur.

CÉCILE BOBINNEC

Cécile BOBINNEC : Graphiste et directrice artistique Web.
Aujourd’hui Formatrice certifiée sur l’application Bob booking également en charge de l’UX et l’UI.


CÉCILE PENNETIER

Collaboratrice du cabinet d’expertise comptable FERCO pendant 6 ans, fonde, en 2002, La Voix du Lézard, structure d’accompagnement, de production et de diffusion, en région Centre, dans le domaine des musiques actuelles et des arts contemporains. A partir de 2010, elle est chargée de production, intervenante pour la Fraca-Ma (fédération musiques actuelles de la région Centre), puis chargée du pôle ressource et accompagnement à L’Accordeur (salle musiques actuelles en Gironde). En 2015, en partenariat avec le cabinet FERCO, elle créé la cellule gestion au sein de Un je-ne-sais-quoi, agence de services pour la création artistique.


CHARLES FÉRAUD

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE, LYSISTRATA ; IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi vers l’export.


CLAIRE HUGONNET

Claire HUGONNET, Chargée de projets européens pendant plus de 10 ans dans une association européenne, Claire Hugonnet intervient depuis plusieurs années sur les financements européens et le montage de dossiers dans des formations aussi bien pour la sphère publique : élus locaux, CNFPT, qu’associative et culturelle : Avant-Mardi, DRDJSCS, Francas, Fla-Kultur, mais également universitaire : chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Toulouse en licence de communication européenne. Elle est par ailleurs investie dans de nombreuses structures culturelles : Festival ManifestO, Et Hop/Transat production, Contre-Courant production, la Cie des Humanophones, Armoce.net, le Collectif Vertige.

CLAIRE LAMBERT

Spécialisée dans les questions liées à la médiation et au jeune public, Claire Lambert, a été chargée de projets arts et culture (canopé – Poitiers) et responsable de l’action culturelle ( Bel Ordinaire – Pau ). Elle a collaboré pendant 4 ans avec le service jeunesse de la Ville de Pau pour mettre en place des actions en direction des adolescents avec le Conseil Local Jeune.
De 2014 à 2017, elle développe en tant que commissaire un programme d’expositions abordant les thèmes de l’utopie, de l’architecture, du mouvement et de la distraction, avec l’envie de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de la création contemporaine. Aujourd’hui, elle
mène des ateliers d’arts plastiques et de graphisme à destination au capc à Bordeaux.


CHRISTINE DENIBAUD

Christine DENIBAUD est chargée de formation au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Co-actions depuis 2013.
Sa mission : professionnaliser les entrepreneurs qui développent une activité formation, dynamiser l’activité formation de la coopérative, s’assurer du respect du formalisme de la formation, réaliser le bilan pédagogique et financier pour la DIRECCTE et mettre en place les procédures répondant aux critères qualité.
Elle est aussi formatrice depuis de nombreuses années et est passionnée par son métier : toujours à la recherche d’outils pédagogiques pour favoriser la transmission de nouvelles compétences auprès d’un public très varié.


EMMANUELLE PAOLETTI

Après une formation professionnelle à la direction de production suivie en région parisienne, exerce dans le domaine de la production audiovisuelle pendant une dizaine d’années pour plusieurs sociétés de films d’animation, documentaires et vidéo-clips à Paris puis à Bordeaux. EP cofonde à Paris l’association les Cocotophiles pour produire des films de court-métrage, organiser des événements artistiques (expositions photographiques & concerts).
Après deux années passées au sein de l’Iddac, EP rejoint en 2006 la compagnie musicale éclats pour assurer le développement des projets et l’administration des spectacles.
Formée et diplômée de l’IAE de Bordeaux en management, EP accompagne actuellement plusieurs projets en production et/ou diffusion (Cie Gilles Baron, Collectif OS’O, Perrine Fifadji…).

EMILY GONNEAU

Franco-Britannique polyglotte au parcours atypique, Emily Gonneau est diplômée de SciencesPo Paris. Après 4 ans en label (feu-EMI), d’abord au siège Europe Continentale à Londres puis au Marketing France, Emily prend le large pour fonder Unicum – Management, Publishing & Consulting en 2009, sa société de management d’artistes et d’éditions musicales.


FRÉDÉRIC VOCANSON

Frédéric VOCANSON Fondateur & Directeur artistique du label animal factory records
Après l’obtention d’un master II droit et administration des entreprises culturelles, et d’un master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la feppia en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records(J.C.Sàtan, petit fantôme, Crane Angels, Botibol, etc…)
Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France.


GAELLE SACARABANY

Gaëlle SACARABANY est consultante et formatrice en médias sociaux et communication au sein de Bulles de web. Elle accompagne et forme des entreprises sur l’usage des médias sociaux, dans leur stratégie e-marketing. Elle développe des programmes de formation, y compris sur-mesure, pour renforcer les compétences des équipes dirigeantes et opérationnelles qui œuvrent pour la valorisation des terroirs et territoires.


GUILLAUME MANGIER

Guillaume Mangier est responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC Bordeaux – Mérignac) depuis plus de 11 ans. Après avoir développé les activités du Centre Info Ressources, il coordonne les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a notamment travaillé avec Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une soixantaine de projets musicaux bordelais.
Animateur de différents travaux sur le développement de projets, notamment au sein de la Fédélima, il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture.
Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est également enseignant et formateur professionnel.


JULIE MOMBOISSE

Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif et intervient depuis en tant que formatrice à Webset. Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.


JULIEN LE YOUDEC

Julien LE YOUDEC, réalisateur de clips, captations de concert, documentaires, et films institutionnels, mais également régisseur sur les tournages nationaux depuis plusieurs années, il est également musicien de longue date et connaît bien les contraintes inhérentes au secteur de l’Evénementiel et du Spectacle.

JULIE APARICIO

Après de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.

RASHEL RÉGUIGNE

Rashel RÉGUIGNE a un BTS en création de sites web et une licence en marketing & management. Elle conçoit des sites internet professionnels depuis 1999 en tant qu’intégratrice web et chef de projet. Elle est également infographiste et maîtrise les outils du Pack Adobe. Spécialisée dans WordPress depuis 2010, elle organise les meetups WordPress à Bordeaux depuis 2013.
Ses points forts : bonne connaissance du web, pédagogue, sens de l’esthétisme, elle saura vous donner tous les conseils pour réussir votre projet de création de site Internet depuis la création de votre cahier des charges jusqu’à l’optimisation de votre marketing digital.


RÉMI FAURE

Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…e et de l’exposition et de performance et du théâtre de rue pour le festival Grand Parc en Fête


ROMAIN PIERRE

Romain PIERRE possède une double expérience de consultant en stratégie des systèmes d’information et de label et éditeur. Il a notamment travaillé à la mise en place de logiciels comptables pour le compte de la SNCF, et est le fondateur du label indépendant Vlad, au sein duquel il gère les droits d’une cinquantaine d’artistes français et étrangers.


SOPHIE VIALETTES

Sophie VIALETTES, Facilitation graphique & Illustrations
Architecte-urbaniste de formation et dessinatrice depuis toujours, Sophie Vialettes a très vite compris comment organiser ses idées et ses pensées pour les rendre intelligibles aux autres. Elle centre sa pratique autour de sa capacité à structurer les idées et les projets de toutes sortes avec une expertise sociale, humaine et territoriale acquise au cours de sept années de pratique en tant qu’urbaniste. Installée à son compte mais aimant le travail en équipe, elle est membre de plusieurs collectifs artistiques et urbains (Les Possibilistes, Les Sauvages Colorés, l’Association Adieu Panurge).
Méthodique et rigoureuse, elle met à profit ses compétences en ingénierie de projet, son expertise sur les stratégies territoriales, sa capacité à recueillir la parole et à faire travailler ensemble, pour aider l’émergence, la compréhension, la construction et la visualisation des projets collectifs, privés comme publics.

STÉPHANE SOULIÉ

Né à Toulouse, il passe son adolescence sur le continent africain. A 20 ans, il part vivre à New York. C’est à ce moment-là qu’il commence ses expérimentations photographiques et ses premières expositions.
De retour en Europe, il se consacre à la vidéo et travaille dans plusieurs agences de communication parisiennes et bruxelloises en tant que motion graphic designer, puis comme directeur artistique aussi bien pour la télévision, le web ou le cinéma. Devenu freelance en 2008, il se lance dans la réalisation de clips, courts-métrages et documentaires.
Désireux de transmettre son savoir-faire, il enseigne depuis 2014, le motion design et le composting dans différentes écoles à Bordeaux.


VIRGINIE WIBLE-DUBUIS

Virginie WIBLE-DUBUIS a évolué pendant 12 années dans la distribution aux postes de responsable de la communication, puis responsable commerciale. En 2017, elle fonde l’agence de communication globale Up&Co. L’agence propose aujourd’hui son expertise en communication auprès d’acteurs culturels et d’entreprises, accompagne des entrepreneurs et contribue à l’organisation d’événements culturels et professionnels.