ADMINISTRER UNE STRUCTURE DE SPECTACLE : LES BASES JURIDIQUES, FINANCIÈRES ET SOCIALES

Bordeaux-Lormont, les 16, 17 et 18 mars 2020 (ancienne formule)
Bordeaux-Lormont, les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020 (nouvelle formule)

Cette formation vise à permettre aux administrateurs d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Connaître l’ensemble des règles juridiques de base en matière juridique
  • Connaître les obligations en matière de billetterie, d’assurance
  • Avoir des notions de base sur les droits d’auteur et les droits voisins
  • Savoir lire des documents comptables et les interpréter
  • Disposer d’une méthode de construction budgétaire
  • Connaître les sources fiables d’information juridique
  • Assimiler les éléments de base de droit du travail
  • Adopter une méthodologie de travail pour éviter les erreurs
  • Être en capacité d’élaborer un contrat, une fiche de paie et les documents légaux afférents.

PUBLIC

Professionnels du spectacle, responsables et salariés d’associations, porteurs de projets

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
  • Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

PROGRAMME

Préambule

  • Définitions préalables et présentation des acteurs du spectacle
  • Approche théorique du métier d’administrateur dans le spectacle vivant
  • Etude du métier au travers des conventions collectives et du droit du travail
  • Les réalités de terrain
  • Les points communs du travail d’administrateur
  • Les données qui agissent fortement sur le métier
  • Les métiers d’administrateur au quotidien

Cadre juridique

  • Étude des structures juridiques
  • Le cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectacles
  • Droits d’auteur et droits voisins
  • Introduction aux obligations dans les Établissements Recevant du Public (ERP)
  • Responsabilités et assurances

Cadre financier

  • Notions de fiscalité
  • Obligations en matière de facturation
  • Obligations en matière de billetterie
  • Notions de comptabilité
  • Montage budgétaire
  • Exemples d’outils de gestion

Cadre social

  • Introduction au cadre social
  • Notes d’actualité

Le contrat de travail (cadre légal, élaboration)

  • Cadre historique du modèle social
  • Dispositions générales sur les contrats
  • Le contrat de travail et ses obligations
  • La négociation du contrat
  • Les déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacle
  • Les statuts particuliers

Le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle

  • Les régimes de sécurité sociale et d’assurance chômage
  • Le régime spécifique d’assurance chômage : l’intermittence du spectacle

L’élaboration d’une fiche de paie

  • L’actualité sociale
  • Comment échapper à l’élaboration d’un bulletin de paie ?
  • Comprendre et réaliser une fiche de paie simplement
  • Les rémunérations et accessoires de salaires soumis ou non à cotisation et les contrôles
  • Récapitulatif et documents à fournir

Exercices/illustrations :

  • Exercice sur les ressources humaines
  • Une journée pleine sera consacrée à la réalisation de 3 fiches de paie sur un tableur (obligation pour les stagiaires d’avoir des notions de base sur l’utilisation d’un tableur)
  • Présentation d’outils et de documents
    Témoignages et illustrations sur des cas concrets

Un support de cours (environ 250 pages) sera fourni à chaque personne sous format électronique, mentionnant notamment une webliographie.

FORMATEUR

Rémi FAURE,  Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques Actuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…

DATES, PRIX ET LIEU

5 jours à la suite (35 heures)
Coût : 1400 euros net de TVA
Financement possible via AFDAS et Pole emploi

Effectif limité à 9 personnes

Bordeaux-Lormont, les 16, 17 et 18 mars 2020 (ancienne formule)
Bordeaux-Lormont, les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020 (nouvelle formule)

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