INTERROGER ET AMÉLIORER SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics
Bordeaux-Lormont, les 28 et 29 juin 2018

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Description

PUBLIC

Acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, …) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.

OBJECTIFS

  • Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics
  • Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures
  • Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail)
  • Renforcer ses capacités de travail collaboratives.

PRÉ REQUIS

Avoir une expérience dans le domaine

CONTENU

Concepts et notions
– De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs…

Les enjeux du développement des publics
– Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
– Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics

Ciblage et stratégie
– Organiser la collecte des données
– Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
– Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
– Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement… vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes…

Leviers de développement et retours d’expériences
– Mettre en place des leviers de développement
– Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique…

Numérique
– Optimiser la gestion des données
– Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux…

Cas pratiques
– Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics

NOM ET QUALITÉ DU FORMATEUR

Elias LECOCQ, passionné par la culture, l’éducation et les enjeux du numérique, Elias a fondé Praxis & Culture en 2017, après un parcours en cabinet de conseil en stratégie et organisation et en collectivité territoriale. Au cours de son expérience, il a collaboré avec des acteurs publics et privés, des secteurs de la culture et de l’éducation (musées, structures du spectacle vivant, universités, établissements d’enseignement, start-up…). Outre ses activités de conseil, il est enseignant sur la question du développement des publics dans les lieux culturels au sein de l’IESA Paris (Ecole internationale des métiers de la culture et du marché de l’art) et est également formateur pour l’IRMA – Centre de ressources pour les musiques actuelles.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 620 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Financement possible via les OPCA ou Pole emploi
Partenariat avec 

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 28 et 29 juin 2018

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