FORMATION : BOOKING MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES (DÉBUTANT OU INITIÉ)

A distance (Zoom), dates à définir

Catégorie : PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES Étiquettes : booking, foad

Description

Cette formation Booking dans les Musiques actuelles vous donnera les outils et méthodes pour réussir la production et la diffusion d’un spectacle en Musiques Actuelles aujourd’hui : savoir-faire, savoir-être, enjeux et organisation.

PUBLIC

  • Musiciens
  • Responsables de production – diffusion de spectacles Musiques Actuelles (débutante ou initié)
  • Porteur de projets en Musiques Actuelles (débutant ou initié)
  • Métiers : chargé de production, développeur d’artistes, chargé d’accompagnement…

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Avoir déjà une activité de production / booking (apprécié) et une connaissance du milieu des Musiques Actuelles.
  • Un ordinateur avec une connexion Wifi et équipé d’un tableur (Excel, Calc)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capable de :

  • Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes)
  • Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions)
  • Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique)
  • Élaborer une stratégie de développement
  • Exporter son projet artistique (optionnel)

PROGRAMME

Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes) :

  • Définition du métier de tourneur : activités, compétences et contraintes
  • Les outils du tourneur
  • Comment trouver un tourneur ?
  • Les contrats avec un tourneur

Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions) :

  • La rencontre entre le groupe et le tourneur : points et projections (atelier – élaborer un retro-planning sur le temps de la formation)
  • Les outils de communication au service du tourneur
  • Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts (atelier – simulation d’une offre)
  • Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges

Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique) :

  • Les différents réseaux des Musiques Actuelles
  • La prospection ;: rechercher, cibler et organiser ses contacts
  • Le démarchage : mail et téléphone (atelier – construire un mail efficace / argumenter et vendre à l’oral)
  • La contractualisation : les différents types de contrats
  • Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe

Élaborer une stratégie de développement :

  • La stratégie : contenu, cible et projection
  • Le réseau régional : appui et ingénierie
  • Du local au national : les étapes du développement en France
  • Préparer un festival professionnel
  • Les économies du live

Exporter son projet artistique (optionnel)

  • Les différents réseaux de l’Export
  • Les appuis pour tourner à l’étranger
  • Stratégies de l’Export

TÉMOIGNAGES & SATISFACTION

Tom P : « Super intervenant, formation très complète ! »
Emilie M : « La formation m’a totalement convaincue. J’ai maintenant toutes les clés pour réussir. Merci à David et toute l’équipe pour l’organisation et le programme et à Charles qui a expliqué les choses de façon très claire et qui a bien mené l’alternance entre la théorie et la pratique. »
SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,4/10

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur/bookeur depuis dix ans dans les Musiques Actuelles.
Il s’est occupé notamment du développement de groupes français comme I ME MINE, ROPOPOROSE et LYSISTRATA en ayant une vision artisanale et humaine du métier.
Il s’est attaché à comprendre comment développer efficacement un projet sur le territoire national comme à l’international. Il est aussi formateur depuis cinq ans.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Durée : 21h sur 4 demi-journées + 1 journée
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 930 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.

LIEU ET DATES

A distance (Zoom), dates à définir