FORMATION : BOOKING ET DÉVELOPPEMENT EN MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES (DÉBUTANT OU INITIÉ)

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,4/10
A distance (Zoom), les 7 et 8 novembre (de 9h à 12h30) + 9 et 10 novembre 2022 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
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Cette formation Booking dans les Musiques actuelles vous donnera les outils et méthodes pour réussir la production et la diffusion d’un spectacle en Musiques Actuelles aujourd’hui : savoir-faire, savoir-être, enjeux et organisation.

PUBLIC

  • Musiciens
  • Responsables de production – diffusion de spectacles Musiques Actuelles (débutante ou initié)
  • Porteur de projets en Musiques Actuelles (débutant ou initié)
  • Métiers : chargé de production, développeur d’artistes, chargé d’accompagnement…

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Avoir déjà une activité de production / booking (apprécié) et une connaissance du milieu des Musiques Actuelles.
  • Un ordinateur avec une connexion Wifi et équipé d’un tableur (Excel, Calc)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capable de :

  • Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes)
  • Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions)
  • Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique)
  • Élaborer une stratégie de développement
  • Exporter son projet artistique (optionnel)

PROGRAMME

Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes) :

  • Définition du métier de tourneur : activités, compétences et contraintes
  • Les outils du tourneur
  • Comment trouver un tourneur ?
  • Les contrats avec un tourneur

Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions) :

  • La rencontre entre le groupe et le tourneur : points et projections (atelier – élaborer un retro-planning sur le temps de la formation)
  • Les outils de communication au service du tourneur
  • Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts (atelier – simulation d’une offre)
  • Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges

Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique) :

  • Les différents réseaux des Musiques Actuelles
  • La prospection ;: rechercher, cibler et organiser ses contacts
  • Le démarchage : mail et téléphone (atelier – construire un mail efficace / argumenter et vendre à l’oral)
  • La contractualisation : les différents types de contrats
  • Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe

Élaborer une stratégie de développement :

  • La stratégie : contenu, cible et projection
  • Le réseau régional : appui et ingénierie
  • Du local au national : les étapes du développement en France
  • Préparer un festival professionnel
  • Les économies du live

Exporter son projet artistique (optionnel)

  • Les différents réseaux de l’Export
  • Les appuis pour tourner à l’étranger
  • Stratégies de l’Export

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES & SATISFACTION

Tom P : « Super intervenant, formation très complète ! »
Emilie M : « La formation m’a totalement convaincue. J’ai maintenant toutes les clés pour réussir. Merci à David et toute l’équipe pour l’organisation et le programme et à Charles qui a expliqué les choses de façon très claire et qui a bien mené l’alternance entre la théorie et la pratique. »
SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,4/10

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur/bookeur depuis dix ans dans les Musiques Actuelles.
Il s’est occupé notamment du développement de groupes français comme I ME MINE, ROPOPOROSE et LYSISTRATA en ayant une vision artisanale et humaine du métier.
Il s’est attaché à comprendre comment développer efficacement un projet sur le territoire national comme à l’international. Il est aussi formateur depuis cinq ans.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Durée : 21h sur 4 demi-journées + 1 journée
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 930 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifié Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEU ET DATES

A distance (Zoom), les 7 et 8 novembre (de 9h à 12h30) + 9 et 10 novembre 2022 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
Inscrivez-vous en ligne ici

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