FORMATION : BOOKING ET DÉVELOPPEMENT EN MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES (DÉBUTANT OU INITIÉ)

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,4/10
A distance (Zoom), les 8, 9 et 10 décembre 2021 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
Inscrivez-vous en ligne ici

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Cette formation Booking dans les Musiques actuelles vous donnera les outils et méthodes pour réussir la production et la diffusion d’un spectacle en Musiques Actuelles aujourd’hui : savoir-faire, savoir-être, enjeux et organisation.

PUBLIC

  • Musiciens
  • Responsables de production – diffusion de spectacles Musiques Actuelles (débutante ou initié)
  • Porteur de projets en Musiques Actuelles (débutant ou initié)
  • Métiers : chargé de production, développeur d’artistes, chargé d’accompagnement…

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Avoir déjà une activité de production / booking (apprécié) et une connaissance du milieu des Musiques Actuelles.
  • Un ordinateur avec une connexion Wifi et équipé d’un tableur (Excel, Calc)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capable de :

  • Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes)
  • Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions)
  • Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique)
  • Élaborer une stratégie de développement
  • Exporter son projet artistique (optionnel)

PROGRAMME

Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes) :

  • Définition du métier de tourneur : activités, compétences et contraintes
  • Les outils du tourneur
  • Comment trouver un tourneur ?
  • Les contrats avec un tourneur

Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions) :

  • La rencontre entre le groupe et le tourneur : points et projections (atelier – élaborer un retro-planning sur le temps de la formation)
  • Les outils de communication au service du tourneur
  • Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts (atelier – simulation d’une offre)
  • Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges

Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique) :

  • Les différents réseaux des Musiques Actuelles
  • La prospection ;: rechercher, cibler et organiser ses contacts
  • Le démarchage : mail et téléphone (atelier – construire un mail efficace / argumenter et vendre à l’oral)
  • La contractualisation : les différents types de contrats
  • Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe

Élaborer une stratégie de développement :

  • La stratégie : contenu, cible et projection
  • Le réseau régional : appui et ingénierie
  • Du local au national : les étapes du développement en France
  • Préparer un festival professionnel
  • Les économies du live

Exporter son projet artistique (optionnel)

  • Les différents réseaux de l’Export
  • Les appuis pour tourner à l’étranger
  • Stratégies de l’Export

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES & SATISFACTION

Tom P : « Super intervenant, formation très complète ! »
Emilie M : « La formation m’a totalement convaincue. J’ai maintenant toutes les clés pour réussir. Merci à David et toute l’équipe pour l’organisation et le programme et à Charles qui a expliqué les choses de façon très claire et qui a bien mené l’alternance entre la théorie et la pratique. »
SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,4/10

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE ; IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi vers l’export.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Durée : 21h sur 3 journées
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 930 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEU ET DATES

A distance (Zoom), les 8, 9 et 10 décembre 2021 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
Inscrivez-vous en ligne ici