FORMATION 100% À DISTANCE : BOOKING ET DÉVELOPPEMENT EN MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES (DÉBUTANT OU INITIÉ)

😃  Satisfaction stagiaires sur cette formation : 9,3/10
A distance (Zoom), les 8, 9 et 10 décembre 2021 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
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Cette formation Booking dans les Musiques actuelles vous donnera les outils et méthodes pour réussir la production et la diffusion d’un spectacle en Musiques Actuelles aujourd’hui : savoir-faire, savoir-être, enjeux et organisation.

PUBLIC

  • Musiciens
  • Responsables de production – diffusion de spectacles Musiques Actuelles (débutante ou initié)
  • Porteur de projets en Musiques Actuelles (débutant ou initié)
  • Métiers : chargé de production, développeur d’artistes, chargé d’accompagnement…

PRÉ-REQUIS

  • Avoir déjà une activité de production / booking (apprécié) et une connaissance du milieu des Musiques Actuelles.
  • Connaissances (même partielles) des logiciels de bureautique courants (Suite Office, Libre Office…) notamment Excel ou Calc.
  • Vous êtes équipés d’un ordinateur pouvant se connecter au Wifi, webcam, micro et écouteurs.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation.

OBJECTIFS

  • Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes)
  • Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions)
  • Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique)
  • Élaborer une stratégie de développement
  • Exporter son projet artistique (optionnel)

PROGRAMME

Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes) :

  • Définition du métier de tourneur : activités, compétences et contraintes
  • Les outils du tourneur
  • Comment trouver un tourneur ?
  • Les contrats avec un tourneur

Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions) :

  • La rencontre entre le groupe et le tourneur : points et projections (atelier – élaborer un retro-planning sur le temps de la formation)
  • Les outils de communication au service du tourneur
  • Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts (atelier – simulation d’une offre)
  • Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges

Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique) :

  • Les différents réseaux des Musiques Actuelles
  • La prospection ;: rechercher, cibler et organiser ses contacts
  • Le démarchage : mail et téléphone (atelier – construire un mail efficace / argumenter et vendre à l’oral)
  • La contractualisation : les différents types de contrats
  • Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe

Élaborer une stratégie de développement :

  • La stratégie : contenu, cible et projection
  • Le réseau régional : appui et ingénierie
  • Du local au national : les étapes du développement en France
  • Préparer un festival professionnel
  • Les économies du live

Exporter son projet artistique (optionnel)

  • Les différents réseaux de l’Export
  • Les appuis pour tourner à l’étranger
  • Stratégies de l’Export

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Moyens pédagogiques et techniques : 
    Formation en classe virtuelle (Zoom) pour la FOAD avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA ou en salle de formation équipé pour le présentiel, Support de présentation PDF ou PPT, Test de positionnement et de connaissances avant la formation, Apports théoriques, QCM formatif et/ou production d’écrit, Échanges de groupe, Remise de documents ressources
  • Moyens d’encadrement :
    Le ou les formateurs disposent des diplômes et expériences légitimes pour assurer la session de formation

MOYENS D’ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation qualitative de la formation à chaud
  • Test d’acquisition des compétences par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
  • Évaluation à froid de la formation en situation de travail après 2 mois
  • Certificat de réalisation
  • Attestation individuelle de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION À DISTANCE


Recommandation pour les sessions en Formation à distance

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

TÉMOIGNAGES & SATISFACTION

Tom P : « Super intervenant, formation très complète ! »
Emilie M : « La formation m’a totalement convaincue. J’ai maintenant toutes les clés pour réussir. Merci à David et toute l’équipe pour l’organisation et le programme et à Charles qui a expliqué les choses de façon très claire et qui a bien mené l’alternance entre la théorie et la pratique. »
SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,4/10

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE ; IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi vers l’export.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

21 heures – 930 euros TTC par stagiaire
Nombre maximum de participants : 8
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

LIEU ET DATES

A distance (Zoom), les 8, 9 et 10 décembre 2021 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
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