FORMATION 100% À DISTANCE : BOOKING ET DÉVELOPPEMENT EN MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES (DÉBUTANT OU INITIÉ)

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,4/10
A distance (Zoom), les 8, 9 et 10 décembre 2021 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
Inscrivez-vous en ligne ici

Cette formation Booking dans les Musiques actuelles vous donnera les outils et méthodes pour réussir la production et la diffusion d’un spectacle en Musiques Actuelles aujourd’hui : savoir-faire, savoir-être, enjeux et organisation.

PUBLIC

  • Musiciens
  • Responsables de production – diffusion de spectacles Musiques Actuelles (débutante ou initié)
  • Porteur de projets en Musiques Actuelles (débutant ou initié)
  • Métiers : chargé de production, développeur d’artistes, chargé d’accompagnement…

PRÉ-REQUIS

  • Avoir déjà une activité de production / booking (apprécié) et une connaissance du milieu des Musiques Actuelles.
  • Connaissances (même partielles) des logiciels de bureautique courants (Suite Office, Libre Office…) notamment Excel ou Calc.
  • Vous êtes équipés d’un ordinateur pouvant se connecter au Wifi, webcam, micro et écouteurs.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capable de :

  • Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes)
  • Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions)
  • Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique)
  • Élaborer une stratégie de développement
  • Exporter son projet artistique (optionnel)

PROGRAMME

Connaître le métier de tourneur (activités, compétences, environnement, objectifs et contraintes) :

  • Définition du métier de tourneur : activités, compétences et contraintes
  • Les outils du tourneur
  • Comment trouver un tourneur ?
  • Les contrats avec un tourneur

Accompagner et comprendre un projet artistique (besoins, projections, outils et conditions) :

  • La rencontre entre le groupe et le tourneur : points et projections (atelier – élaborer un retro-planning sur le temps de la formation)
  • Les outils de communication au service du tourneur
  • Les conditions : fiche technique, rider, dépenses et coûts (atelier – simulation d’une offre)
  • Le suivi : réunions, bilans, espaces partagés, conseils et échanges

Gérer le processus métier (prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique) :

  • Les différents réseaux des Musiques Actuelles
  • La prospection ;: rechercher, cibler et organiser ses contacts
  • Le démarchage : mail et téléphone (atelier – construire un mail efficace / argumenter et vendre à l’oral)
  • La contractualisation : les différents types de contrats
  • Le suivi de production : mail de confirmation, suivi booking, compte groupe

Élaborer une stratégie de développement :

  • La stratégie : contenu, cible et projection
  • Le réseau régional : appui et ingénierie
  • Du local au national : les étapes du développement en France
  • Préparer un festival professionnel
  • Les économies du live

Exporter son projet artistique (optionnel)

  • Les différents réseaux de l’Export
  • Les appuis pour tourner à l’étranger
  • Stratégies de l’Export

ADMISSION

– Entretien par email et/ou téléphonique de préadmission avec David LOUIS
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Formation délivrée en présentiel ou à distance;
– Si Formation à distance : Animation en classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom et le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, exercices, suivi, émargement…);
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’un rétro-projecteur et d’une connexion Wifi, avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, support, exercices, suivi, émargement…);
– Supports de présentation PDF ou PPT, Échanges de groupe, Aide mémoire, modèles de documents, etc…

MOYENS D'ENCADREMENT

Julie APARICIO dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Certificat de réalisation
– Attestation individuelle de formation
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES & SATISFACTION

Tom P : « Super intervenant, formation très complète ! »
Emilie M : « La formation m’a totalement convaincue. J’ai maintenant toutes les clés pour réussir. Merci à David et toute l’équipe pour l’organisation et le programme et à Charles qui a expliqué les choses de façon très claire et qui a bien mené l’alternance entre la théorie et la pratique. »
SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,4/10

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE ; IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi vers l’export.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

21 heures – 930 euros TTC par stagiaire
Nombre maximum de participants : 8
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

LIEU ET DATES

A distance (Zoom), les 8, 9 et 10 décembre 2021 (9h à 12h30 – 14h à 17h30)
Inscrivez-vous en ligne ici