BOOKING ET DÉVELOPPEMENT EN MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES

Bordeaux-Lormont, les 20, 21 et 22 mai 2019
Lyon, les 3, 4 et 5 juin 2019

Catégorie : Étiquette :

Description

Vous serez capable d’élaborer la stratégie de diffusion d’un projet artistique, de développer les outils de prospection appropriés et de
construire un budget et un argumentaire de vente pour assurer toute l’organisation de votre tournée

PUBLIC

Vous êtes artiste musicien(ne) et vous diffusez vous-même, vous travaillez avec des groupes de musique et souhaitez structurer votre organisation.

OBJECTIFS

  • Gérer le processus métier “prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique”
  • Établir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché
  • Développer des outils de prospection appropriés
  • Construire un budget et un argumentaire de vente
  • Gérer vos contacts et optimiser votre temps de travail

CONTENU

Connaître le métier de tourneur
Objectifs, intervenants, méthode et contraintes

Diffuser

  • Maîtriser le projet artistique et ses coûts
  • Élaborer une stratégie de diffusion : contenu, cible, projection
  • Mise en pratique : des relances téléphoniques aux rencontres sur le terrain

Prospecter

  • Organiser sa base de données
  • Cibler ses publics, s’appuyer sur les réseaux professionnels
  • Organiser ses outils de communication, d’accueil technique et logistique
  • Créer et diffuser des mailings
  • Étude des supports de diffusion : invitations, dossiers,…
  • Mise en pratique : découverte des réseaux majeurs de diffusion en France, étude d’une base de données type dédiée au booking, analyse de documents (bordereau de production, fichiers contacts…).

Démarcher

  • Prendre contact, suivre et relancer via Internet, le téléphone, la rencontre physique, l’argumentaire de vente.
  • Mise en pratique : jeux de rôle, mises en situation de vente avec des programmateurs

Signer

  • Valider une date
  • Établir un contrat : cession, coréalisation, coproduction
  • Mise en pratique : atelier autour du contrat

Assurer le suivi

  • Rémunérer les artistes
  • Gérer une équipe
  • Assurer la logistique concert

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE et récemment LYSISTRATA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours – 21 heures – 930 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 20, 21 et 22 mai 2019
Lyon, les 3, 4 et 5 juin 2019

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS