FORMATION : ÉLABORER SES BUDGETS DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION SUR TABLEUR
Formation à Distance (Zoom), les 19, 20, 21 et 22 juin 2023 (1 matinée, 2 journées, 1 matinée)
👉 Pré-inscription pour cette session ici
Description
Dans cette formation, vous allez présenter les différents budgets (production, exploitation, fonctionnement, général) sur un tableur de type Excel en prenant en compte les particularités fiscales et sociales du secteur culturel et en particulier des conventions collectives (CCNEAC et CCNSVP).
OBJECTIFS
A la fin de la formation, vous allez être capable de :
- Distinguer les différents budgets et les présentations possibles
- Utiliser les conventions collectives et les NAO (Négociation annuelle obligatoire)
- Présenter des budgets de production, d’exploitation et de structure avec un tableur
PUBLIC VISÉ
Administrateurs, chargés de production, gestionnaires, comptables, trésoriers
PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR
- Aucun pré-requis
- Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire et une connexion internet
HANDICAP
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
PROGRAMME
Introduction : Le cadre budgétaire, l’utilisation des budgets
1 : Les différents type de budget
2 : Les présentations budgétaires : par centre de responsabilité, par catégories comptables
3 : Impact de la fiscalité sur le budget
4 : Le budget de production et le budget de fonctionnement : étude de cas
5 : Le budget d’exploitation ou de diffusion : étude de cas
6 : La question de la marge et la fixation du prix de vente.
7 : Du budget interne au budget pour une demande de subvention.
8 : Le suivi budgétaire
Sur tableur de type excel :
1 : Prise en main du tableur (environnement, paramètres, options principales)
2 : Gestion des feuilles de calcul (travailler avec des feuilles de classeur, mise en forme)
3 : Utilisation des cellules (édition)
4 : Application de formats
5 : Les opérations de base (additions, soustractions, multiplication, division, pourcentages, formules et application à plusieurs cellules)
7 : Mise en forme des tableaux (manuelle, automatique, conditionnelle)
8 : Les représentations graphiques, mise en forme
FORMATEUR
Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
Durée : 21h
Rythme : En journée
Mode d’organisation pédagogique : Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Tarif : 990 euros TTC par apprenant (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
DATES
Formation à Distance (Zoom), les 19, 20, 21 et 22 juin 2023 (1 matinée, 2 journées, 1 matinée)
👉 Pré-inscription pour cette session ici
POUR GARDER LE CONTACT
Vous avez un besoin en compétence ?
Contactez-moi en vrai sur mon Calendly pour un RDV téléphonique de 15 mn, je me ferai un plaisir d’évaluer vos attentes et d’y répondre avec mes formateurs
👉 https://calendly.com/davlouis/webset
💌 Sinon j’ai mon mail : david@webset.fr
🚀 Recevoir la newsletter, c’est top pour s’informer des nouvelles formations ou celles de dernières minutes