CONSTRUIRE SA CAMPAGNE D’E-MAILING ET CRÉER UNE NEWSLETTER

A Distance, les 16, 17, 18 et 19 novembre 2020
4 demi-journées de 9h à 12h30
Inscrivez-vous ici

Devenue qualifiée plutôt que quantifiée (merci la RGPD !), la newsletter retrouve ses lettres de noblesse.
Transmission d’informations, annonce d’évènements, passerelle vers votre site internet… Elle est un outil de communication flexible et modulable, selon vos besoins et vos cibles.

Alors, comment intégrer la newsletter dans sa stratégie de communication digitale ? Quand l’envoyer ? Quelle solution d’envoi utiliser ? Comment la créer ?
Cette formation vous apportera des outils et des méthodes pour faire de la newsletter un outil d’information, de prospection et de fidélisation.

PUBLIC

Toute personne en charge de la communication à un poste opérationnel.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture et du spectacle vivant.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’utilité de la newsletter dans une stratégie de communication
  • Organiser et qualifier leur base de données
  • Connaître le vocabulaire et les indicateurs propres aux newsletter
  • Envoyer une newsletter depuis Mailjet et/ou Sendinblue

CONTENU

Les bases d’une campagne d’e-mailing

  • Les différents types de newsletter
  • Stratégie de communication : objectifs, cibles, périodicité, charte graphique et éditoriale
  • Fichier de contacts et RGPD

Préparer sa campagne

  • Les différentes plateformes : tour d’horizon de Sendinblue et/ou Mailjet
  • Vocabulaire et indicateurs : délivrabilité, taux de clics,…
  • Préparer sa newsletter : contenu, images, call-to-action

Créer une newsletter

  • Les templates
  • Construire une newsletter sur Sendinblue et/ou Mailjet

Aller plus loin dans ses relations aux publics

  • Analyser les statistiques
    SMS, automation, chat…

FORMATRICE

Julie APARICIO
Après de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

14 heures750 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEUX ET DATES

A Distance, les 16, 17, 18 et 19 novembre 2020
4 demi-journées de 9h à 12h30
Inscrivez-vous ici

POUR ALLEZ PLUS LOIN...