FORMATION 100% À DISTANCE : CONSTRUIRE SA CAMPAGNE D’E-MAILING ET CRÉER UNE NEWSLETTER

Formation à distance, le 10 mai 2021
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à distance, le 17 décembre 2021
Se pré-inscrire en ligne ici

Devenue qualifiée plutôt que quantifiée (merci la RGPD !), la newsletter retrouve ses lettres de noblesse.
Transmission d’informations, annonce d’évènements, passerelle vers votre site internet… Elle est un outil de communication flexible et modulable, selon vos besoins et vos cibles.

Alors, comment intégrer la newsletter dans sa stratégie de communication digitale ? Quand l’envoyer ? Quelle solution d’envoi utiliser ? Comment la créer ?
Cette formation vous apportera des outils et des méthodes pour faire de la newsletter un outil d’information, de prospection et de fidélisation.

PUBLIC

Toute personne en charge de la communication à un poste opérationnel.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture et du spectacle vivant.

PRÉ-REQUIS

  • Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur de bureau et d’un navigateur internet.
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé d’un navigateur web (Google Chrome, Firefox ou Safari), du logiciel de visio-conférence Zoom, d’une webcam et d’un micro.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’utilité de la newsletter dans une stratégie de communication
  • Organiser et qualifier leur base de données
  • Connaître le vocabulaire et les indicateurs propres aux newsletter
  • Envoyer une newsletter depuis Mailjet et/ou Sendinblue

CONTENU

Les bases d’une campagne d’e-mailing

  • Les différents types de newsletter
  • Stratégie de communication : objectifs, cibles, périodicité, charte graphique et éditoriale
  • Fichier de contacts et RGPD

Préparer sa campagne

  • Les différentes plateformes : tour d’horizon de Sendinblue et/ou Mailjet
  • Vocabulaire et indicateurs : délivrabilité, taux de clics,…
  • Préparer sa newsletter : contenu, images, call-to-action

Créer une newsletter

  • Les templates
  • Construire une newsletter sur Sendinblue et/ou Mailjet

Aller plus loin dans ses relations aux publics

  • Analyser les statistiques
    SMS, automation, chat…

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Moyens pédagogiques et techniques : 
    Formation en classe virtuelle (Zoom) pour la FOAD avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA ou en salle de formation équipé pour le présentiel, Support de présentation PDF ou PPT, Test de positionnement et de connaissances avant la formation, Apports théoriques, QCM formatif et/ou production d’écrit, Échanges de groupe, Remise de documents ressources
  • Moyens d’encadrement :
    Julie APARICIO dispose des diplômes et expériences légitimes pour assurer la session de formation.

MOYENS D’ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation qualitative de la formation à chaud
  • Test d’acquisition des compétences par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
  • Évaluation à froid de la formation en situation de travail après 2 mois
  • Certificat de réalisation
  • Attestation individuelle de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION À DISTANCE


Recommandation pour les sessions en Formation à distance

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

FORMATRICE

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Tarif : 420 euros TTC par stagiaire
Durée : 1 jour (7 h)
Nombre de participants maximum : 7
Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

LIEU ET DATES

Formation à distance, le 10 mai 2021
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Formation à distance, le 17 décembre 2021
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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