CHOISIR LA COMMUNICATION CRÉATIVE!

Je veux utiliser d’autres supports de communication (réalité virtuelle, objets connectés, chatbot…) que les supports traditionnels (affiches, brochures mailing…)
Bordeaux-Lormont, les 5, 6 et 7 novembre 2018

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Description

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Cette formation s’adresse à toute personne amenée à concevoir et à penser des stratégies de communication et/ou de médiation, à concevoir des supports et à rédiger des contenus rédactionnels, à acquérir une méthodologie de travail : équipe dirigeante, chargé(e) de communication, chargé(e) de médiation, attaché(e) de presse, chargé(e) de production, chargé(e) de diffusion, artiste, porteur de projet etc.

TÉMOIGNAGES

  • Claire Y. (Chargée de communication) : « C’était passionnant!!! Hélène est très pédagogue. On repart avec plein d’idées de création. La formation était très adaptée à ma situation. Je recommande ce stage à des chargées de com souhaitant apprendre à avoir de nouvelles idées »
  • Fabienne L. (Chargée de communication) : « Je repars avec de nouvelles idées à mettre en pratique! »

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra avant tout de savoir comment vous y prendre pour avoir de nouvelles idées. Elle a pour vocation de vous soumettre une méthode qui facilitera votre créativité et vos cessions de travail en groupe, afin de dépasser les façons traditionnelles d’appréhender la communication culturelle.
Cette formation a pour objectifs de :

  • Faire découvrir aux stagiaires des exemples de supports ou d’opérations de communication créatives.
  • Appréhender les enjeux de la communication créative pour le secteur culturel.
  • Donner les clefs d’une méthode favorisant la créativité pour travailler la stratégie et l’application de ses supports ou opérations de communication.
  • Découvrir des techniques pour mettre en place une dynamique créative en interne.

PRÉ-REQUIS

  • Posséder un intérêt pour la communication, la médiation et l’innovation
  • Venir avec une problématique de communication
  • Avoir envie de changement

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Définir ensemble ce qu’est la communication, la médiation, la communication créative et l’innovation en communication.
  • Revue de veille : identifier de nouveaux supports de communication (objets connectés, réalité virtuelle / augmentée, médias sociaux, chatbot, vidéos interactives…).
  • Aller plus loin dans l’utilisation de ses réseaux sociaux (connections avec supports prints, détournement des fonctionnalités…).

Jour 2 :

  • En apprendre plus sur les nouveaux modes de consommations (Facebook, Uber, Nextflix…) et identifier les caractéristiques du consommateur actuel.
  • Découvrir des opérations de communication participatives et identifier les paramètres qui conduisent à l’implication et l’interaction des publics.
  • Tester une méthode ludique et créative pour identifier ses problématiques, ses forces et ses faiblesses.

Jour 3 :

Mise en oeuvre concrète et encadrée des concepts abordés la veille :

  • Définir
    Proposition et sélection des sujets de travail
    Création des groupes de travail
    Cession de travail (analyse des usages, du contexte, de la problématique, des forces… )
  • Imaginer
    Brainstorming et enrichissement des idées de supports ou d’opérations communication créatifs.
  • Synthétiser
    Problématiser le sujet
    Sélectionner une piste de développement
  • Prototyper
    Imaginer et prototyper une action de communication
  • Tester
    Présenter son action aux autres groupes
    Echanger pour aller plus loin.

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

HÉLÈNE MARTIN, Consultante en communication et médiation culturelles / Facilitation à la créativité – Accompagnement stratégiqueCe qui anime Hélène Martin, c’est de faire naître la créativité dans les projets, construire et proposer des méthodes pour faciliter l’échange, la curiosité et l’émergence d’idées nouvelles. Ses principaux atouts sont l’observation, l’analyse et la synthèse. Elle est diplômée d’un Master « Création et études des arts contemporains – parcours Danse» à l’Université Lille III. Elle est spécialisée dans la création et la gestion de projets culturels innovants, l’analyse des publics et le développement stratégique. Après une expérience de terrain tant au sein de scènes nationales, conventionnées ou CDC, en tant que chargée des relations avec les publics, elle a acquis une connaissance des enjeux et problématiques du secteur. Elle a effectué un travail de recherche autour de l’impact des outils numériques dans la communication et la médiation culturelle. Elle a co-fondé en 2015 Entrée Public, agence conseil en communication et laboratoire d’innovations culturelles, au sein duquel elle était responsable de la stratégie. Elle donne également des cours et des formations professionnelles autour de la communication créative dans le milieu culturel.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

3 jours (21 heures) – 840 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 5, 6 et 7 novembre 2018
 Financement possible via les OPCA et Pole emploi

 

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