FORMATION : ORGANISER SA COMMUNICATION CULTURELLE

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,9/10 – À FROID : 9,2/10Formation à distance, les 22, 23, 24, 25, 26 novembre et 1er décembre 2021
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Que ce soit pour attirer du public en salle ou sur un évènement, capter l’attention de programmateurs, trouver des partenaires,… vous avez besoin d’une stratégie de communication.
Mais dans un paysage riche en canaux de diffusion et en supports d’information, il faut faire preuve de stratégie, de créativité et d’un peu (beaucoup) d’organisation pour que sa communication soit efficace. Alors, comment construire sa stratégie ? Quels médias choisir ? Quels messages diffuser ? Comment choisir ses cibles ?

PUBLIC VISÉ

Toute personne en charge de la communication ou ayant besoin de la communication pour son projet ou ses missions, ou qui ont besoin de remettre leur pratique en question, pour s’adapter à de nouveaux publics et aux nouveaux médias, à un poste décisionnel ou opérationnel. Chargé de communication, de diffusion.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les enjeux de la communication en général et de la communication culturelle en particulier
  • Concevoir un plan de communication
  • Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs
  • Mettre en œuvre et piloter son plan de communication

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Travailler déjà sur un projet de communication existant
  • Un ordinateur avec connexion Wifi

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Comprendre les enjeux de la communication en général et de la communication culturelle en particulier :

Concevoir un plan de communication :

  • Pourquoi construire un plan de communication
  • L’audit
  • Définir ses objectifs
  • Positionnement, image et notoriété
  • Écrire son message
  • Définir ses cibles
  • Analyser ses moyens

Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs :

  • Le logo et la charte graphique
  • Les supports imprimés : flyer, affiche, brochure, plaquette…
  • La communication digitale : site, réseaux sociaux, newsletter, vidéo…
  • Les relations presse
  • Les relations publics et la médiation
  • Le partenariat et le mécénat
  • Les achats d’espaces publicitaires : papier et web

Mettre en œuvre et piloter son plan de communication :

  • Formaliser : les différents plans de communication
  • S’organiser : travail collaboratif, gestion des priorités, outils d’aide à l’organisation
  • Pilotage : statistiques et analyse des actions
  • Quelques points de loi : RGPD, droit à l’image, droit d’auteur

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Céline V : « J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement et conseils personnalisés de la formatrice au fil de la formation, la qualité du support remis en fin de formation et les apports en court de formation. Le rythme des sessions permettait cela : le découpage en 1/2 journée était adaptée à la réalité de travail. L’outil de suivi pédagogique (Digiforma) est super pratique et l’outil Zoom est très adapté pour la formation en distanciel. J’ai passé un cap! Merci à l’équipe de Webset et Julie Aparacio pour la qualité de vos services.  »

SATISFACTION À CHAUD A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,9/10
SATISFACTION À FROID A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,2/10
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ? Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie APARICIO
Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 28h sur 4 demi-journées de 3h30+ 2 journées de 7h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 1240 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 7 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 22, 23, 24, 25, 26 novembre et 1er décembre 2021 (4 demi-journées de 9h à 12h30) + 2 journées (9h à 12h30 / 13h30 à 17h)
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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