FORMATION : ORGANISER SA COMMUNICATION CULTURELLE

😃  Satisfaction stagiaires sur cette formation : 9,8/10
Formation à distance,
les 26, 27, 28, 29, 30 avril et 7 mai 2021
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Formation à distance, les 22, 23, 24, 25, 26 novembre et 6 décembre 2021
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Que ce soit pour attirer du public en salle ou sur un évènement, capter l’attention de programmateurs, trouver des partenaires,… vous avez besoin d’une stratégie de communication.
Mais dans un paysage riche en canaux de diffusion et en supports d’information, il faut faire preuve de stratégie, de créativité et d’un peu (beaucoup) d’organisation pour que sa communication soit efficace. Alors, comment construire sa stratégie ? Quels médias choisir ? Quels messages diffuser ? Comment choisir ses cibles ?

PUBLIC VISÉ

Toute personne en charge de la communication ou ayant besoin de la communication pour son projet ou ses missions, ou qui ont besoin de remettre leur pratique en question, pour s’adapter à de nouveaux publics et aux nouveaux médias, à un poste décisionnel ou opérationnel. Chargé de communication, de diffusion.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les enjeux de la communication en général et de la communication culturelle en particulier
  • Concevoir un plan de communication
  • Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs
  • Mettre en œuvre et piloter son plan de communication

PRÉ-REQUIS

  • Travailler déjà sur un projet de communication existant ou à construire
  • Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation.

PROGRAMME

Comprendre les enjeux de la communication en général et de la communication culturelle en particulier :

Concevoir un plan de communication :

  • Pourquoi construire un plan de communication
  • L’audit
  • Définir ses objectifs
  • Positionnement, image et notoriété
  • Écrire son message
  • Définir ses cibles
  • Analyser ses moyens

Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs :

  • Le logo et la charte graphique
  • Les supports imprimés : flyer, affiche, brochure, plaquette…
  • La communication digitale : site, réseaux sociaux, newsletter, vidéo…
  • Les relations presse
  • Les relations publics et la médiation
  • Le partenariat et le mécénat
  • Les achats d’espaces publicitaires : papier et web

Mettre en œuvre et piloter son plan de communication :

  • Formaliser : les différents plans de communication
  • S’organiser : travail collaboratif, gestion des priorités, outils d’aide à l’organisation
  • Pilotage : statistiques et analyse des actions
  • Quelques points de loi : RGPD, droit à l’image, droit d’auteur

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Moyens pédagogiques et techniques : 
    Formation en classe virtuelle (Zoom) pour la FOAD avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA ou en salle de formation équipé pour le présentiel, Support de présentation PDF ou PPT, Test de positionnement et de connaissances avant la formation, Apports théoriques, QCM formatif et/ou production d’écrit, Échanges de groupe, Remise de documents ressources
  • Moyens d’encadrement :
    Le ou les formateurs disposent des diplômes et expériences légitimes pour assurer la session de formation

MOYENS D’ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation qualitative de la formation à chaud
  • Test d’acquisition des compétences par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
  • Évaluation à froid de la formation en situation de travail après 2 mois
  • Certificat de réalisation
  • Attestation individuelle de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION À DISTANCE


Recommandation pour les sessions en Formation à distance

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Céline V : « J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement et conseils personnalisés de la formatrice au fil de la formation, la qualité du support remis en fin de formation et les apports en court de formation. Le rythme des sessions permettait cela : le découpage en 1/2 journée était adaptée à la réalité de travail. L’outil de suivi pédagogique (Digiforma) est super pratique et l’outil Zoom est très adapté pour la formation en distanciel. J’ai passé un cap! Merci à l’équipe de Webset et Julie Aparacio pour la qualité de vos services.  »

SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,8/10 
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie APARICIO
Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Tarif : 1240 euros TTC par stagiaire
Durée : 4 demi-journées (9h à 12h30) + 2 journées (9h à 12h30 / 13h30 à 17h) (28 heures)
Effectif limité à 7 personnes maximum

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 26, 27, 28, 29, 30 avril et 7 mai 2021
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Formation à distance, les 22, 23, 24, 25, 26 novembre et 6 décembre 2021
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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