CONCEVOIR ET ORGANISER SA COMMUNICATION : LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS

Comment personnaliser sa boîte à outils pour donner du sens et de la visibilité à son projet ? Usages, outils et méthodologie – Cette formation vous permettra de faire le point sur vos pratiques et vous donnera des clés pour concevoir, améliorer et mieux organiser vos communications.

Bordeaux-Lormont, les 21 et 22 novembre, 17 et 18 décembre 2018

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Description

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Cette formation s’adresse à toute personne amenée à concevoir des supports de communication ou à rédiger des contenus rédactionnels : équipe dirigeante, chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, chargé(e) de production, chargé(e) de diffusion, artistes, porteur de projet etc.

TÉMOIGNAGES

  • Sylvie B. (Administratrice) : « Formation très intéressante. Vision globale et détaillée sur les points incontournables adaptés aux participants »
  • Pauline D. : « Je pense avoir eu tous les outils que je suis venue chercher en formation. Nous avons pu voir les supports de communication dans la globalité et revenir sur des exemples concrets au cas par cas »
  • Fanny C. (Chargée de communication) : « Correspond tout à fait au programme annoncé et à mes attentes »
  • Anne C. (Comédienne) : « Très satisfaite. Des exercices concrets et pratiques. De bons supports sur lesquels s’appuyer. Patience, gentillesse et clarté de la formatrice

OBJECTIFS

  • Construire sa stratégie de communication et choisir les bons outils
  • Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps
  • Évaluer l’efficacité de ses actions pour améliorer ses pratiques et ses outils
  • Connaître les différents supports de communication print/web et leurs spécificités
  • Acquérir des techniques d’écriture pour optimiser ses supports de communication
  • Savoir communiquer avec les médias

ATELIERS PRATIQUES

  • Echanges autour des supports de communication des participants
  • Concevoir son plan de communication / élaborer un rétro-planning
  • Clarifier ses idées et rédiger la présentation de son projet
  • Concevoir le chemin de fer de sa plaquette et/ou le plan de son dossier de présentation
  • Votre site Internet est-il 2.0 ? Quelques points d’évaluation
  • Rédiger une présentation enrichie de son projet pour le web

PROGRAMME

MODULE 1

JOUR 1 : Organiser sa communication – Diagnostic, stratégie et plan de communication

  • Evaluer l’efficacité de ses supports de communication : diagnostic de l’existant
    Atelier : Echanges autour des supports de communication des participants
  • Un support… dans quel objectif ?
    Définir les objectifs en fonction de ses publics cibles, leurs besoins, leurs attentes
    Déterminer les supports de communication les plus adaptés (existants et non existants)
  • Elaborer un plan de communication adapté à son projet et à ses ressources
    Atelier : Concevoir son plan de communication
  • Quels liens avec les autres supports dans le dispositif de communication ?
    Cohérence et complémentarité des outils

JOUR 2 : Les fondamentaux de la communication traditionnelle – Supports et spécificités

  • Niveaux de lecture et techniques d’écriture pour ses supports papier
  • Définir et développer un message essentiel (la règle des 5W 2H)
    Atelier : Clarifier ses idées et rédiger la présentation de son projet
  • Le choix du plan en fonction du type de support
  • Savoir présenter son projet au grand public (affiches, plaquettes, flyers)
  • Savoir présenter son projet aux professionnels/partenaires (dossier de présentation, dossier de partenariats, dossier de presse, dossier de production/diffusion)
    Atelier : Concevoir le chemin de fer de sa plaquette et/ou le plan de son dossier de présentation
  • Focus sur les Relations Presse

MODULE 2

JOUR 3 : Les fondamentaux du Web 2.0 – Supports et spécificités

  • C’est quoi le Web 2.0 ? Nouvelles pratiques et nouveaux usages en quelques chiffres
    Atelier : votre site Internet est-il 2.0 ? Quelques points d’évaluation
  • Réseaux sociaux : comment choisir les bonnes plateformes ?
    Tour d’horizon des plateformes et usages
  • Newsletter, Blog, podcast, forum et outils participatifs : usages et bonnes pratiques
  • Niveaux de lecture et technique d’écriture pour le web (la règle des 5W 2H + 1G)
    Atelier : Rédiger la présentation enrichie de son projet pour le web
  • Trucs et astuces pour développer et animer son réseau en ligne

JOUR 4 : Organiser sa communication – Evaluer et optimiser son plan de communication

  • Évaluer ses actions pour améliorer ses pratiques (outils quantitatifs et outils de veille)
  • Revoir ses objectifs en fonction de ses publics cibles, leurs besoins, leurs attentes
  • Revoir son plan d’actions et organiser ses actions dans le temp
    Atelier : Revoir son plan de communication / élaborer un rétro-planning
  • Quels liens avec les autres supports dans le dispositif de communication
    Cohérence et complémentarité des outils

FORMATRICE

Julie MOMBOISSE, professionnelle de la communication & développement culturel. Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif. Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (2×2 jours) (28 heures) – 1200 euros net de TVA
Effectif limité à 5 personnes
Prise en charge possible par les différents OPCA (Afdas, Uniformation, etc…)

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 21 et 22 novembre, 17 et 18 décembre 2018

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