DÉVELOPPER DES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE DIFFUSION AU SERVICE D’UN PROJET DE CRÉATION ARTISTIQUE

Bordeaux, les 15, 16 octobre, 12 et 13 novembre 2020

Comment donner du sens et de la visibilité à son projet artistique ? Usages, outils et méthodologie – ce module vous permettra de faire le point sur vos pratiques et vous donnera des clés pour concevoir, améliorer et mieux organiser vos communications à chaque étape de la vie d’une création.

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Cette formation s’adresse à toute personne amenée à démarcher des programmateurs, à vendre un spectacle ou à développer le réseau professionnel d’une structure évoluant dans le champ des arts vivants (théâtre, danse, marionnettes, cirque…) : équipe dirigeante, chargé(e) de diffusion, chargé de production, artistes, porteur de projet etc.

DÉROULÉ

  • Présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique à l’écrit et à l’oral (2 jours)
  • Communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée (2 jours)

OBJECTIFS

  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Savoir animer une opération de diffusion
  • Savoir communiquer avec les médias
  • Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps

PROGRAMME

Présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique à l’écrit et à l’oral

Les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle

  • Un support… dans quel objectif ?
    Définir ses objectifs et identifier ses publics
    Retours sur la stratégie de production/diffusion et la temporalité de son projet
    Echanges autour des projets de création des participants
  • Tour d’horizon des supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle, à chaque étape de la vie d’une création
    Cohérence et complémentarité des outils

Présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique

  • A L’ECRIT
    Définir ses objectifs et identifier ses publics
    Identité visuelle, conception et mise en page du contenu
    Savoir présenter son projet au grand public (affiches, plaquettes, flyers)
    Savoir présenter son projet aux professionnels/partenaires (dossier de présentation, dossier de partenariats, dossier de presse, dossier de production/diffusion)
    Cas pratique : Concevoir le dossier de présentation de son spectacle
  • A L’ORAL
    Définir ses objectifs et identifier ses publics
    Enjeux et contraintes
    Cas pratique : Préparer son discours et pitcher son projet à l’oral
    Préparer un rdv partenarial
    Suivre les retombées

Communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée

  • EN LIGNE :
    Identité visuelle et identité virtuelle – les standards de sa communication
    Site web et réseaux sociaux : tour d’horizon des plateformes et des usages
  • ANIMER UNE OPERATION DE DIFFUSION :
    rétro-planning, modèles d’invitations, ciblage, envois, relances et suivi des retombées
    Cas pratique : Elaborer une invitation à destination des professionnels/partenaires
    Outils : fichier de prospection ; Excel ; bases de données spécialisées ; e-mailing
  • FOCUS SUR LES RELATIONS PRESSE
    Outils dédiés et plan média
    Cas pratique : Rédiger un communiqué de presse
  • ELABORER UN PLAN DE COMMUNICATION adapté à son projet et à ses ressources
    Mettre en place un plan d’actions et organiser ses actions dans le temps
    Cas pratique : Concevoir un plan de communication / élaborer un rétro-planning
  • EVALUER SES ACTIONS pour améliorer ses pratiques
    Outils quantitatifs et outils de veille

FORMATRICE

Julie Momboisse, Responsable de l’administration et du développement
@ Les 3A – bureau d’accompagnement culture

Elle exerce son activité dans le paysage culturel en tant que professionnelle depuis une quinzaine d’années sur diverses missions : administration, développement, production, communication, diffusion, formation et dans le champ du spectacle vivant depuis 2012 lorsqu’elle rejoint Les 3A pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif. Aujourd’hui Responsable de l’administration et du développement du bureau d’accompagnement culture, sa mission est double : piloter, gérer et mettre en œuvre le projet des 3A dans une logique de coopération et proposer un cadre méthodologique stratégique et des outils opérationnels aux bénéficiaires pour accompagner la structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le(s) territoire(s).

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00

Bordeaux-Lormont, les 15, 16 octobre, 12 et 13 novembre 2020

Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, et Pole emploi (AIF)

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