COMMUNICATION DIGITALE D’UN PROJET CULTUREL – STRATÉGIE SOCIAL MEDIA, IDENTITÉ NUMÉRIQUE, COMMUNITY MANAGER

Formation à distance
4 demi-journées + 1 journée
Les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020

Gratuité, simplicité, réactivité… de supers atouts qui font des réseaux sociaux les nouveaux incontournables (indispensables ?) de la communication. Et le monde du spectacle, univers sonore et visuel par excellence, n’y échappe pas.
Mais face à la quantité de comptes et d’utilisateurs, comment se faire une place de qualité ? Comment promouvoir ses concerts ? Comment vendre ses spectacles ? Comment développer sa communauté ? Et d’ailleurs, où se trouve cette communauté ?
Cette formation vous permet de bien comprendre les enjeux du web et des réseaux sociaux, adaptés au secteur culturel, et d’en connaître les codes.
Grâce à une analyse et une prise de recul sur vos pratiques, et une boîte à outils bien remplie, vous deviendrez maître dans le management de votre présence digitale et ouvrirez de nouvelles perspectives pour communiquer… pour le plus grand plaisir de vos fans.

PUBLIC

Toute personne, lieu, structure,.. ayant un projet culturel ou artistique qui nécessite une présence efficace sur les réseaux sociaux.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture et du spectacle vivant.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • connaître les différents médias sociaux, leurs spécificités et leurs usages professionnels
  • définir les grandes lignes d’une stratégie social media, et la mettre en œuvre
  • créer leur identité numérique et leur ligne éditoriale
  • animer et fidéliser leurs communautés
  • analyser leurs actions et développer leur présence en ligne

Tout au long de la semaine, exemples et mises en pratique illustreront le propos. Des lexiques et outils seront remis aux participants.

CONTENU

Décryptage : mieux comprendre pour mieux agir :

  • Les médias sociaux : les nouveaux indispensables de la communication
  • Les médias sociaux et le spectacle vivant : un équilibre entre community management et relations publiques
  • Social Media Management et Community Management : de nouveaux métiers dans nos métiers

Connaître les médias sociaux  :

  • Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube et LinkedIn
  • Les réseaux sociaux et le reste du web
  • Les règles du référencement
  • Comportements et attentes des publics

Élaborer une stratégie social media :

  • Définir une stratégie social media
  • Repérer ses cibles
  • Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
  • Établir un calendrier éditorial
  • L’environnement juridique des réseaux sociaux

Créer son identité numérique et sa ligne éditoriale :

  • Analyse des outils existants
  • Le style et le ton
  • Les différents formats : publications, évènements, photos, vidéos, live, stories,…
  • Les bonnes pratiques rédactionnelles sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier
  • Booster sa créativité
  • Créer des contenus : tour d’horizon d’outils et de logiciels

Fédérer, animer et fidéliser sa communauté :

  • Attirer le public sur son média
  • Animer sa communauté
  • Fidéliser sa communauté
  • Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Gagner en productivité et développer son activité :

  • Outils et applis du parfait Community Manager
  • Évaluer ses actions : questionnaire, statistiques,…
  • Faire de la veille social media
  • Augmenter sa visibilité : publicité, référencement,…

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie APARICIO
Après de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Si en présentiel : 3 jours (21 heures)- 960 euros net de TVA
Si A distance : 4 demi-journées + 1 journée (21 heures)- 960 euros net de TVA

Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

Formation à distance, les 25, 26, 27, 28 et 29 mai 2020
Financement possible via les OPCA (Afdas…) , Pole emploi (AIF) et le CPF
Nous pouvons proposer cette formation à distance, contactez-nous ici

CERTIFICATION

Possibilité de délivrer une formation certifiante TOSA dans le cadre du CPF ou de la Période de Professionnalisation.
Un code unique CPF pour toutes les certifications TOSA Digital : 237 359.

Les certifications TOSA sont inscrites à l’inventaire de la CNCP, et référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle. Elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.

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