COMMUNICATION : OUTILS ET STRATÉGIE POUR LE SPECTACLE VIVANT

Poitiers, les 12, 13 et 14 novembre 2019
Bordeaux, les 16, 17 et 18 décembre 2019

Description

INTRODUCTION

Comment donner du sens et de la visibilité à son projet artistique ? Usages, outils et méthodologie – Cette formation vous permettra de faire le point sur vos pratiques et vous donnera des clés pour concevoir, améliorer et mieux organiser votre communication à chaque étape de la vie d’une création.
Module de formation dans le cadre du parcours de formation « Produire, diffuser et vendre un spectacle« 

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à concevoir et/ou utiliser des supports de communication dédiés à la production et à la diffusion de spectacles : artistes, accompagnateurs d’artistes, chargés de production-diffusion

OBJECTIFS

  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses pratiques et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Savoir communiquer avec les médias
  • Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps

PRÉ REQUIS

Avoir une expérience dans la production / diffusion de spectacle

CONTENU

1. Les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle :
Un support…dans quel objectif ?

  • Définir ses objectifs et identifier ses publics
  • Retours sur la stratégie de production/diffusion et la temporalité de son projet
  • Atelier : échanges autour des projets de création des participants

Tour d’horizon des supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle, à chaque étape de la vie d’une création (cohérence et complémentarité des outils)

2. Présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique :
A l’écrit :

  • Définir ses objectifs et identifier ses publics
  • Identité visuelle, conception et mise en page du contenu
  • Atelier : Concevoir le dossier de présentation de son spectacle

A l’oral :

  • Définir ses objectifs et identifier ses publics
  • Enjeux et contraintes
  • Atelier : Préparer son discours et pitcher son projet à l’oral
  • Préparer un rdv partenarial
  • Suivi des retombées

3. Communiqué autours des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée :

En ligne :

  • Identité visuelle et identité virtuelle – les standards de sa communication
  • Site web et réseaux sociaux : tour d’horizon des plateformes et des usages
  • Elaboration d’une invitation à destination des professionnels/partenaires
  • Atelier : Rédiger une présentation enrichie de son projet pour le web
  • Focus sur les relations presse :
  • Outils dédiés et plan média
  • Atelier : Rédiger un communiqué de presse

4. Elaborer un plan de communication :

  • Mettre en place un plan d’actions et organiser ses actions dans le temps
  • Atelier : Concevoir un plan de communication / élaborer un rétro-planning
  • Evaluer ses actions pour améliorer ses pratiques (outils quantitatifs et outils de veille)

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie MOMBOISSE, professionnelle de la communication & développement culturel. Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif.
Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

3 jours (21 heures) – 930 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Poitiers, les 12, 13 et 14 novembre 2019
Bordeaux, les 16, 17 et 18 décembre 2019

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS