COMMUNIQUER DE MANIÈRE CRÉATIVE ET INNOVANTE AUPRÈS DE SON PUBLIC

Je veux utiliser d’autres supports de communication (réalité virtuelle, objets connectés, chatbot…) que les supports traditionnels (affiches, brochures mailing…)
Bordeaux-Lormont, les 5, 6 et 7 novembre 2018

Description

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à concevoir et à penser des stratégies de communication et/ou de médiation, à concevoir des supports, à rédiger des contenus rédactionnels, à acquérir une méthodologie de travail : équipe dirigeante, chargé(e) de communication, chargé(e) de médiation, attaché(e) de presse, chargé(e) de production, chargé(e) de diffusion, artiste, porteur de projet etc.

TÉMOIGNAGES

  • Claire Y. (Chargée de communication) : « C’était passionnant!!! Hélène est très pédagogue. On repart avec plein d’idées de création. La formation était très adaptée à ma situation. Je recommande ce stage à des chargées de com souhaitant apprendre à avoir de nouvelles idées »
  • Fabienne L. (Chargée de communication) : « Je repars avec de nouvelles idées à mettre en pratique! »

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Construire une stratégie de communication créative et innovante
  • Appréhender les enjeux de l’innovation pour le secteur culturel
  • Expérimenter des solutions de communication innovantes au sein de leurs structures
  • Penser leur stratégie de communication en fonction des usages de leurs publics
  • Utiliser les méthodes de travail : Design Thinking, méthode agile…
  • Mettre en place une veille stratégique
  • Mettre en place une dynamique d’innovation en interne

PRÉ-REQUIS

  • Posséder un intérêt pour la communication, la médiation et l’innovation
  • Venir avec une problématique de communication
  • Avoir envie de changement

CONTENU

Jour 1 :
Matin :
Intro :
C’est quoi la communication ? La médiation ? L’innovation ?
Pourquoi innover dans la culture ?
Utiliser des supports de communication et de médiation innovants et assurer son virage numérique et digitale
Identifier de nouveaux supports de communication (objets connectés, réalité virtuelle / augmentée, médias sociaux, chatbot, vidéos interactives…).
Aller plus loin dans l’utilisation de vos réseaux sociaux (connections avec supports prints, détournement des fonctionnalités…).
Évaluer l’impact de ses supports de communication.

Après-midi :
Proposer une nouvelle place à ses publics – comment les faire participer ?

Observer les usages de vos publics pour mieux les comprendre.
Qu’est ce qu’un parcours utilisateur ?
Quelles sont les caractéristiques des nouveaux modes de consommation (Facebook, Uber, Nextflix…).
Le numérique un nouvel espace de participation. Quelques exemples d’actions de communication / médiation participative réussie.
Identifier les paramètres qui conduisent à l’implication et l’interaction des publics.
Travailler autrement autour de la communication et de la médiation
Qu’est-ce que la créativité en communication / médiation ?
Construire sa communication à partir de fonctions et/ d’objectifs plutôt que de supports (ex : “Je voudrais susciter l’interaction des publics et non avoir un compte instagram”).
Comment construire sa veille ?
Utiliser des méthodes de travail innovantes : Design Thinking, Inventing Thinking, Prototypage, méthode agile…

Jour 2 :
Matin :
Hackathon : mise en oeuvre concrète et encadrée des concepts abordés la veille : (définir, imaginer, synthétiser, prototyper, tester)
Définir
Proposition des sujets de travail
Sélection des sujets
Création des groupes de travail
Cession de travail (analyse des usages, du contexte… )

Imaginer
Brainstorming et enrichissement des idées
Retour en grand groupe sur les difficultées rencontrées

Synthétiser
Problématiser le sujet
Sélectionner une piste de développement

Après-midi :
Prototyper
Imaginer et prototyper une action de communication
Tester
Présenter son action aux autres groupes
Echanger pour aller plus loin.

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

HÉLÈNE MARTIN
Hélène est diplômée d’un Master « Création et études des arts contemporains – parcours Danse» à l’Université Lille III. Hélène est spécialisée dans la création et la gestion de projets culturels innovants, l’analyse des publics et le développement stratégique.
Après une expérience de terrain tant au sein de scènes nationales, conventionnées ou CDC, en tant que chargée des relations avec les publics, elle a acquis une connaissance des enjeux et problématiques du secteur.
Elle a en outre, effectué un travail de recherche salué dans diverses publications autour de l’impact des outils numériques dans la communication et la médiation culturelle.
Elle a en 2015 co-fondée Entrée Public, agence conseil en communication et laboratoire d’innovations culturelles, au sein duquel elle est responsable de la stratégie.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

3 jours (21 heures) – 840 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 5, 6 et 7 novembre 2018
 Financement possible via les OPCA et Pole emploi

 

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