FORMATION : COMMUNIQUER SUR FACEBOOK, INSTAGRAM ET LINKEDIN

Formation à distance, les 25, 26, 27 et 28 mai 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou
Formation à distance, les 13, 14, 15 et 16 décembre 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

Facebook, Instagram et Linkedin sont des leviers à l’efficacité redoutable pour tous ceux qui souhaitent se faire connaître grâce au web.
Gratuité des médias, présence d’une large audience, facilité de création de contenus… les arguments sont imbattables !
Mais par quoi démarrer lorsque l’on souhaite se lancer sur les réseaux sociaux et se créer une identité numérique authentique et efficace ? Quel média ? Quels paramétrages ? Quels contenus ?
Ainsi, avec cette formation, vous découvrirez Facebook, Instagram et LinkedIn, paramètrerez vos comptes sur chacun de ces médias, et apprendrez les bases pour démarrer votre communication sur ces réseaux.

PUBLIC

Toute personne qui souhaite développer sa visibilité sur le web grâce aux réseaux sociaux : webmaster, community manager, chargé de communication, chargé de diffusion, artiste..

PRÉ-REQUIS

  • Aucune connaissance particulière n’est requise pour suivre cette formation
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d’une connexion internet correcte.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation.

OBJECTIFS

A la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer et paramétrer les comptes de vos réseaux sociaux pour un usage professionnel
  • Concevoir vos premiers contenus
  • Développer et animer votre communauté

PROGRAMME

1- Créer et paramétrer ses comptes de vos réseaux sociaux pour un usage professionnel :

  • Les fonctionnalités de Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Les utilisateurs et les usages : avantages et inconvénients
  • Le vocabulaire des réseaux sociaux : post, story, followers, like, engagement, buzz…
  • Créer son compte pour un usage professionnel et personnaliser ses paramètres : options et confidentialité

2- Concevoir ses premiers contenus

  • Établir sa charte graphique et sa ligne éditoriale : quelques règles
  • Les règles de publication : ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire
  • Les différents types de contenus et leur impact : post, story, vidéo, reel, …
  • Les outils d’aide à la création et à la rédaction

3- Développer et animer sa communauté :

  • Quelques conseils pour attirer les utilisateurs sur son compte
  • Les types de contenus qui permettent d’animer sa communauté
  • Analyser l’efficacité de ses publications grâce aux statistiques

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Moyens pédagogiques et techniques : 
    Formation en classe virtuelle (Zoom) pour la FOAD avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA ou en salle de formation équipé pour le présentiel, Support de présentation PDF ou PPT, Test de positionnement et de connaissances avant la formation, Apports théoriques, QCM formatif et/ou production d’écrit, Échanges de groupe, Remise de documents ressources
  • Moyens d’encadrement :
    Le ou les formateurs disposent des diplômes et expériences légitimes pour assurer la session de formation

MOYENS D’ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation qualitative de la formation à chaud
  • Test d’acquisition des compétences par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
  • Évaluation à froid de la formation en situation de travail après 2 mois
  • Certificat de réalisation
  • Attestation individuelle de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION À DISTANCE


Recommandation pour les sessions en Formation à distance

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ? Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Tarif : 750 euros TTC par stagiaire
4 demi-journées (14 heures)

Nombre de participants maximum : 7
Horaires : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

POSSIBILITÉ : CERTIFICATION PCIE/ICDL – CPF : Code 237556

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL Module « Marketing numérique ». Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 25, 26, 27 et 28 mai 2021
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Formation à distance, les 13, 14, 15 et 16 décembre 2021
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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