COMMUNIQUER SUR UN PROJET MUSICAL : RELATIONS MÉDIAS, PRÉSENCE DIGITAL, CONSEILS EN IMAGES

Bordeaux-Lormont, les 26, 27 et 28 juin 2019

Description

Vous serez capable de définir les outils nécessaires à la communication d’un projet musical et de les mettre en oeuvre au sein d’une stratégie de relations médias à 360°, coordonnée avec tous les acteurs des musiques actuelles impliqués sur celui-ci.

PUBLIC

Vous êtes artiste musicien(ne) et vous vous diffusez vous-même, vous travaillez avec des groupes de musique, vous êtes attaché de presse ou chargé de communication débutant ou en devenir.

OBJECTIFS

  • Définir et contrôler l’image d’un projet musical
  • Créer ses outils de communication (biographie, photos, vidéos)
  • Etablir un calendrier de communication et des temps forts
  • Établir une stratégie de communication à 360 ° (presse papiers, web, radios)
  • Coordonner la communication avec tous les collaborateurs du projet (tourneurs, labels, managers, sponsors)
  • Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
  • Définir et maîtriser un budget marketing

CONTENU

Donner un maximum de visibilité médiatique à un projet musical
Communiquer sur un projet musical avant, pendant et après une sortie de disque

1- Créer ses outils de communication et trouver une direction artistique

  • Rédiger sa biographie : format, langage
  • Les photos presse
  • Une pochette réussie
  • Quand et comment produire un clip (quel budget, quels partenaires, quelle utilisation) ?
  • Quelle temporalité pour le lancement de la promo d’un disque?

2- Stratégie 360 °: communiquer auprès des médias

  • Définir une cible média
  • Mailing vs communication personnalisée: comment attirer l’attention des journalistes?
  • Collaborer avec un.e attaché.e de presse: pour quel budget, quand, comment?
  • Le playlistage en radio
  • Coordonner le digital et les médias papiers
  • Les réseaux sociaux: ton, contenu, stratégie

La communication, maillon de la vie du musicien

  • Coordonner une sortie de disque et une tournée
  • La release party: enjeux, forme, intérêts
  • Session live et videos de concerts: pour qui, quand, comment?
  • Comment communiquer hors du temps de la sortie de disque?
  • Crowdfunding: pièges et avantages.
  • Relations avec les marques: faut-il communiquer ou non sur ces partenariats ?

FORMATEUR

Adrien DURAND est chargé de communication et attaché de presse depuis 10 ans. Il a travaillé pour des établissements publics (Parc de la Villette, Théâtre de la Cité Internationale), des festivals (Baleapop, Levitation, Villette Sonique, Sonic Protest), des labels (Pan European, Caroline), des marques (Red Bull) et de nombreux artistes indépendants et auto-produits. Depuis 3 ans, il chapeaute le pôle éditorial de Milgram Productions, société audiovisuelle responsable de contenus pour Arte, France Télévisions, Radio France et l’Adami et travaille régulièrement comme pigiste pour la presse musicale (Les Inrocks, Vice, Kiblind, New Noise).

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours – 21 heures – 930 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 26, 27 et 28 juin 2019

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