COMMUNIQUER SUR UN PROJET MUSICAL : RELATIONS MÉDIAS, PRÉSENCE DIGITAL, CONSEILS EN IMAGES

Bordeaux, les 19 et 20 novembre 2020

Catégorie : Étiquette :

Vous serez capable d’élaborer un plan de communication et choisir les outils adaptés à la
promotion de votre projet

PUBLIC

Vous êtes artiste musicien(ne) et vous vous diffusez vous-même, vous travaillez avec des groupes de musique, vous êtes attaché de presse ou chargé de communication débutant ou en devenir.

OBJECTIFS

  • Connaître la chaine de communication de A à Z
  • S’organiser autour d’un rétro-planning
  • Être plus visible
  • Mieux gérer ses réseaux sociaux

PROGRAMME

Quels outils de communication pour un projet musical ?

  • Créer un kit de promotion
  • Maitriser la chaîne de production des outils
  • Maitriser un budget de communication
  • Respecter un calendrier d’actions
  • Mise en pratique : calcul des coûts budgétaires de la communication, analyse concurrentielle, études de cas

Quels réseaux sociaux pour la promotion d’un projet musical ?

  • Découverte de l’ensemble des réseaux sociaux
  • Communiquer sur les bons réseaux sociaux
  • Connaître les codes de l’écriture des réseaux sociaux
  • Être au courant des tendances web
  • Mise en pratique : écriture web, étude de cas

Le rôle des médias dans le développement de l’artiste

  • Cibler les médias prescripteurs et sensibles à notre esthétique
  • S’entourer des bonnes personnes
  • Établir des relations partenariales
  • Écrire pour la presse
  • Mise en pratique : étude de cas, rédaction de communiqués …

FORMATEUR

Guillaume CHAUVIGNE a été pendant 7 ans en charge de la communication de Territoire de Musiques, association organisatrice des festivals GéNéRiQ et Eurockéennes de Belfort. Il coordonne la communication mais également les relations presse et les partenariats médias. Sur Bordeaux depuis deux ans, il devient freelance et travaille au lancement du festival VYV Les Solidarités à Dijon en 2019 et à la promotion d’artistes en tournée sur la région Nouvelle-Aquitaine (Mark Knopfler, -M-, Lomepal, Flavien Berger,…). Ancien rédacteur dans des rédactions parisiennes et locales (Le Point, JDD, Europe 1 ou Ouest France) il lance en 2018, un site dédié aux sorties principalement culturelles : Un Œil Dans Bordeaux.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

2 jours
1 jour – 7h
Module complémentaire réservé aux stagiaires du parcours « Réussir sa mission de développement d’artistes – Musiques actuelles »

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 19 et 20 novembre 2020

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS