COMMUNITY MANAGEMENT D’UN PROJET CULTUREL

Cette formation s’adresse à tous les porteurs de projets artistiques ou culturels souhaitant apprendre à en valoriser la singularité, approfondir leur réflexion sur ses fans/public et mettre en place tous les outils et réseaux sociaux pertinents pour le promouvoir.
Bordeaux-Lormont, les 13, 14, 15 et 16 mai 2019
Avec l’agence Nüagency

Description

PUBLIC

Responsable de communication d’un lieu culturel, porteur de projet, artiste, label…

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Définir une ligne éditoriale spécifique à un projet artistique ou culturel
  • Planifier et optimiser sa communication Social Media
  • Connaître les règles du Community Management
  • Analyser son impact et comprendre sa communauté
  • Gérer ses comptes au quotidien et Gagner du temps

PRÉ-REQUIS

Avoir une présence a minima sur le web : site internet, page Facebook ou Youtube

CONTENU

Savoir parler de son projet
Recenser ses atouts
Déterminer sa ligne éditoriale et son story-telling
Créer un calendrier éditorial
Adopter les premiers outils pour planifier sa communication web

Comprendre sa communauté, son public
Comprendre les motivations profondes de son public
Restituer son quotidien
Fidéliser durablement sa base
Commandements du Community Manager
Profils types d’internautes
Les pièges les plus courants à éviter

Les outils incontournables du Community Manager
L’environnement web : culture internet, principaux acteurs, fondamentaux du référencement
Tour d’horizon des principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram

Planifier et optimiser sa Communication Social Media
Gagner du temps
Planifier ses posts
Analyser ses données
Adopter les outils indispensables (monitoring liens essentiels, suivi des hashtags..)

Le Community Management au quotidien
Que faire en cas de bad buzz
Comment gérer des membres de la communauté « difficiles »
Etude de cas : votre projet artistique à la loupe

NOM ET QUALITÉ DES FORMATRICES

Franco-Britannique polyglotte au parcours atypique, Emily Gonneau est diplômée de SciencesPo Paris. Après 4 ans en label (feu-EMI), d’abord au siège Europe Continentale à Londres puis au Marketing France, Emily prend le large pour fonder Unicum – Management, Publishing & Consulting en 2009, sa société de management d’artistes et d’éditions musicales.
En 2013, elle co-fonde nüagency avec Maud, afin de former et aider des artistes, porteurs de projets culturels, producteurs audiovisuels, salles et producteurs de spectacles auprès desquels elles travaillent toutes les deux depuis 8 ans, à développer, financer, promouvoir et monétiser leurs projets sur le web.

Maud CITTONE
Diplômée de sociologie àl’Université de Bordeaux et du University College Dublin, fondatrice de La Bise Fraî che (booking de concerts), chargée de communication àl’Inalco et formatrice intervenant dans des organismes de formation spécialisés en projets culturels.

Clara PILLET
Diplômée de la Sorbonne (Lettres/Langues), de Rennes II (InfoCom) et du CELSA, Community Manager et rédactrice web

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 13, 14, 15 et 16 mai 2019
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

 

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS