PARCOURS :  » RÉUSSIR SA MISSION DE DÉVELOPPEMENT D’ARTISTES – MUSIQUES ACTUELLES « 

Accompagnement / Booking / Production / Promotion / Management
Du 14 avril au 3 juillet 2020 à Bordeaux
19 jours / 133 heures
!!! Promotion 2020 : places limitées à 6 stagiaires sur dossier de candidature !!!

Catégorie :

Développer un projet de Musiques Actuelles implique une « vision à 360° » autour de l’artiste et une capacité à construire une stratégie avec ses partenaires, ses collaborateurs et une multitude d’acteurs de la filière musicale.
Ce parcours de formation, élaboré avec des professionnels de terrain, vous propose d’aborder de manière pratique et adaptée à votre projet, l’ensemble des activités liées au développement artistique et de carrière dans les Musiques Actuelles.

A QUI S’ADRESSE CE PARCOURS ?

Cette formation s’adresse à des :

  • Professionnel.les, salarié.es d’une structure, indépendant.es ou intermittent.es, chargé.es de développer les projets et/ou la carrière de musicien.ne.s. Vous souhaitez développer vos activités et vos partenariats.
  • Artistes entrepreneur.se, vous produisez vos propres projets et souhaitez structurer votre activité.
  • Professionnel.les de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des musiciens. Vous souhaitez maitriser la filière musicale et développer vos activités de conseil.

POURQUOI UN PARCOURS SUR 4 MOIS ?

Ce parcours est construit pour concilier vie professionnelle et formation, en alternant les temps pédagogiques, les mises en pratique de cas réels et vos activités professionnelles régulières.
Chaque stagiaire sera suivi par le coordinateur du parcours (G. Mangier) et leurs projets personnels serviront de supports aux formateurs.

Ce parcours est articulé autour de 4 modules fondamentaux (ces 4 modules peuvent accueillir des stagiaires hors parcours) :

4 modules complémentaires, exclusivement réservés aux stagiaires du parcours, complètent le contenu pédagogique :

3 rencontres professionnelles, elles aussi réservées aux stagiaires du parcours, viennent ouvrir les perspectives.

OBJECTIFS

A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Avoir une « vision à 360° » de la filière musicale
  • Construire une stratégie de développement de votre projet
  • Mieux conseiller les artistes dans leurs choix
  • Mettre en oeuvre des outils et des méthodes adaptés
  • Mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles pour votre projet professionnel

POURQUOI SUIVRE LA TOTALITÉ DU PARCOURS ?

  • Bénéficier d’une formation complète et articulée autour du développement de projet de Musiques Actuelles
  • Accéder à 4 modules complémentaires, réservés aux stagiaires du parcours
  • Mettre en pratique son projet professionnel qui servira de support pour les différent.e.s formateur.trice.s
  • Bénéficier d’un suivi personnalisé par le coordinateur du parcours
  • Participer à 3 rencontres professionnelles, réservées aux stagiaires du parcours

CALENDRIER

  • 02/12/19 : ouverture des pré-inscriptions
  • 11/12/19 : Rencontres de l’entrepreneuriat culturel et créatif au Rocher de Palmer. Venez nous rencontrer au stand Webset Formations
  • 17 janvier 2020 : matinée d’information au Rocher de Palmer (Bordeaux-Cenon)
  • 7 février 2020 : clôture des pré-inscriptions
  • 14 février 2020 : sélection des 6 stagiaires
  • 14 avril 2020 : début du parcours de formation
PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Parcours réservé à 6 stagiaires sélectionnés sur dossier

LE CONTENU DU PARCOURS

* Cliquez sur les titres pour accéder aux fiches détaillées

SUIVI INDIVIDUEL DES 6 STAGIAIRES

1. Des entretiens initiaux et à mi-parcours seront réservés aux stagiaires du parcours avec le coordinateur pédagogique :
Définition d’objectifs personnels prioritaires durant le parcours
Rédaction d’une fiche projet par stagiaire qui servira de support pour l’ensemble des formateurs
2. Un Bilan personnalisé avec le coordinateur pédagogique :
Evaluation du parcours de formation
Auto-évaluations des acquis

NOS FORMATEURS


Guillaume MANGIER

Guillaume MANGIER (coordinateur du parcours) a été responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC Bordeaux – Mérignac) durant plus de 12 ans. Il y a développé les activités du Centre Info Ressources et coordonné les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a travaillé avec Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une centaine de projets musicaux bordelais. Il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture. Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est enseignant, formateur professionnel et co-fondateur de la structure d’accompagnement : De La Neige en Eté.

Pierre ALBERICI

Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes durant son parcours. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur (Les Formations d’Issoudun, ICART Bordeaux) sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale. Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Eté.


Guillaume CHAUVIGNE

Guillaume CHAUVIGNE a été pendant 7 ans en charge de la communication de Territoire de Musiques, association organisatrice des festivals GéNéRiQ et Eurockéennes de Belfort. Il coordonne la communication mais également les relations presse et les partenariats médias. Sur Bordeaux depuis deux ans, il devient freelance et travaille au lancement du festival VYV Les Solidarités à Dijon en 2019 et à la promotion d’artistes en tournée sur la région Nouvelle-Aquitaine (Mark Knopfler, -M-, Lomepal, Flavien Berger,…). Ancien rédacteur dans des rédactions parisiennes et locales (Le Point, JDD, Europe 1 ou Ouest France) il lance en 2018, un site dédié aux sorties principalement culturelles : Un Œil Dans Bordeaux.


Rémi FAURE

Rémi FAURE intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives. Depuis vingt ans, il travaille en tant que directeur, programmateur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques Actuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est aujourd’hui consultant pour l’accompagnement de projets en Musiques Actuelles, programmateur de festivals et de concerts et anime une structure de développement artistique : Collectif Vacance Entropie. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Convivencia, Fédération Octopus, Les Formations d’Issoudun…


Charles FERAUD

Charles FERAUD est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I Me Mine, Ropoporose et récemment Lysistrata en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export

Ophélie HERRAIRE

Ophélie HERRAIRE est chargée de production, de diffusion et manager depuis 5 ans. Elle coordonne le développement de carrières d’artistes au sein de l’association girondine Lagon Noir. Elle accompagne des groupes comme Blackbird Hill, Sweat Like A Ape! et I Am Stramgram, plus précisément dans le booking de tournée et la préparation logistique, la régie, en France et depuis peu, à l’étranger.


Frédéric VOCANSON

Frédéric VOCANSON. Après l’obtention d’un Master II Droit et Administration des entreprises culturelles, et d’un Master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la FEPPIA en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records (J.C.Sàtan, Petit Fantôme, Crâne Angels, Botibol, etc…)
Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France. Il est co-fondateur de De La Neige en Eté.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES


MILK! MUSIC - Rencontre avec des artistes entrepreneurs de la Musique à l’image
Vendredi 17 avril 2020 - 17h / 19h

MILK MUSIC est une structure de production qui oeuvre dans tous les champs de la création musicale : composition de musique originale, enregistrement, réalisation, création et diffusion de spectacles.
Installée depuis 2011 en région Bordelaise, elle dispose d’outils de pointe (2 studios de composition + 1 studio d’enregistrement / mixage), ainsi que de ses propres équipements de diffusion (SoundSystem solaire itinérant).
MILK MUSIC met ses compétences au service des artistes, des producteurs audiovisuels, des chaînes de télévision, des entreprises et collectivités. Elle a par ailleurs créé et déposé deux marques : SLOWFEST (organisation d’événements musicaux décroissants), et les « Aventures Musicales d’Exception » (Rencontres artistiques et création d’oeuvres musicales originales à l’usage des entreprises et collectivités)

LE ROCHER DE PALMER - Visite du lieu et rencontre avec l’équipe de programmation
Jeudi 14 mai 2020 - 17h / 19h

Au cœur du parc Palmer de Cenon, la première scène numérique des cultures du monde propose une programmation ouverte à tous les courants musicaux, mêlant au jazz et aux musiques du monde le rap, le rock, la chanson, la musique classique ou l’électro. Le Rocher de Palmer rassemble trois salles de concert à l’acoustique remarquable (1200 places, 650 et 450) mais aussi un centre de documentation dédié aux musiques du monde, des galeries d’exposition, une pépinière créative, un espace de coworking et des studios de formation dans un bâtiment sculptural devenu, depuis 2010, un incontournable de l’agglomération bordelaise.
www.lerocherdepalmer.fr

BANZAÏLAB RECORDS - Rencontre avec un.e Chef.e de projet du label
Vendredi 12 juin 2020 - 17h / 19h

Fondé en 2008, Banzaï Lab est un label et producteur de spectacles basé à Bordeaux. Avec plus de 400 titres au catalogue et quelques têtes d’affiche comme Smokey Joe & The Kid, Senbeï, L’Entourloop ou encore Al’Tarba, le label a su s’imposer comme une référence en matière de Hip-Hop/Trip-Hop/Dub. Avec 100 dates depuis 2008, Banzaï Lab a su investir les différentes salles bordelaises (Rocher de Palmer, IBoat, Barbey, Krakatoa…) ainsi que l’espace publique (Place des Quinconces, Esplanade Meriadeck…) et se définir comme acteur culturel majeur sur le territoire bordelais.
www.banzailab.com

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Sur 19 jours (142 heures dont 3h de suivi personnalisé avec le coordinateur pédagogique) répartis sur un trimestre
3900 euros net de TVA par participant / Effectif limité à 6 personnes

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00 (extension à 19h le jour des rencontres professionnelles)
Financement possible par l’ AFDAS (ou autre OPCO) ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, du 14 avril au 03 juillet 2020 à Bordeaux-Lormont (étalé sur 19 jours)

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS