FORMATION 100% À DISTANCE : DÉVELOPPER UN PROJET ARTISTIQUE DE MUSIQUES ACTUELLES

100% à distance | Financement Afdas
Tarif : 2880 euros net de TVA – 72 heures
Du 17 mai au 24 juin 2021 étalé sur 6 semaines (2 jours / semaine)
Places limitées à 7 stagiaires sur dossier
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Les mutations du secteur des musiques actuelles ces 10 dernières années ont profondément modifié le métier des professionnel.le.s entourant les musiciens et qui développent leur carrière et leurs projets. De plus, ces derniers mois, la crise sanitaire a fragilisé l’ensemble de la filière et est venue questionner les perspectives de développement.
Pour répondre à ces différents enjeux, les professionnels doivent avoir une maîtrise complète du secteur, de ses acteurs et de leurs interactions. Cette “vision à 360°” autour du projet artistique est indispensable pour bâtir une véritable stratégie de développement.

OBJECTIF GENERAL

Ce parcours de formation permettra aux stagiaires de maîtriser l’organisation et la structuration professionnelle de la filière des Musiques Actuelles et d’en saisir les enjeux actuels. Ensuite, ce parcours permettra aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires au développement de leurs projets et de se doter d’outils adaptés.

PUBLICS VISÉS

  • Vous êtes en charge d’accompagner des musicien.ne.s ou des porteur.se.s de projets dans le secteur des Musiques Actuelles (responsables d’accompagnement, chargé.e d’info-ressources, chargé.e de mission IAE…), vous avez besoin de développer une connaissance globale et interprofessionnelle du secteur et vous avez besoin de maîtriser ses enjeux et ses pratiques professionnelles pour mieux conseiller et accompagner vos publics.
  • Vous êtes un professionnel.les du secteur des Musiques Actuelles, vous avez un métier spécifique (producteur phonographique, agent artistique, entrepreneur.se de tournée…), vous avez besoin de diversifier vos activités et de développer de nouveaux projets pour consolider votre modèle économique.
  • Vous êtes dirigeant ou cadre d’une structure de Musiques Actuelles, vous avez besoin de maîtriser les pratiques professionnelles de l’ensemble du secteur et comprendre ses mutations pour transformer et renforcer votre projet.

PRÉ-REQUIS

  • Le stagiaire devra justifier d’une expérience significative dans le secteur des Musiques Actuelles et devra présenter ses expériences d’accompagnement, conseil ou production de projets musicaux.
  • Le/la stagiaire devra également présenter ses projets professionnels à moyen terme (18 mois) dans le dossier de candidature.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de ce parcours, vous serez capable de :

  • Expliquer le cadre règlementaire de la filière musicale et notamment les mécanismes de redistribution financière
  • Identifier l’ensemble des acteurs du développement d’un projet et analyser leurs
    interactions
  • Organiser les ressources et compétences nécessaires au développement de son projet

CONTENU

Expliquer le cadre règlementaire de la filière musicale et notamment les mécanismes de redistribution financière :

  • Maîtriser les fondements du Code de la Propriété Intellectuelle
  • Protéger et exploiter des oeuvres musicales
  • Comprendre la collecte et la redistribution des droits voisins
  • Maîtriser la réglementation régissant les activités d’entrepreneur du spectacle
  • S’initier à la fiscalité et à ses spécificités pour le Spectacle Vivant
  • Comprendre les mécanismes de soutien du spectacle vivant dans le secteur
  • Maîtriser les notions fondamentales du Droit Social appliquées au Spectacle Vivant
  • Comprendre et appliquer sa convention collective
  • Assimiler le mécanisme des cotisations sociales

Identifier l’ensemble des acteurs du développement d’un projet et analyser leurs interactions :

  • Connaître l’ensemble des acteurs de la chaîne de production musicale
  • Analyser les pratiques émergentes de production et de consommation de musique en 2021
  • Comprendre les dynamiques actuelles du marché du « Live » (France et Export)
  • Maîtriser la structuration du marché du « Live »
  • Comprendre les contrats commerciaux appliqués au spectacle vivant
  • Structurer sa relation avec un entrepreneur de tournée
  • Identifier les métiers spécifiques du disque
  • Appréhender les évolutions du marché du disque en France
  • Comprendre la logique et la construction des contrats liés au disque
  • Comprendre la structuration des principaux modes de prescription
  • Mesurer le poids de la presse en France en 2021
  • Comprendre les modalités de recommandation dans le secteur
  • Structurer l’entourage de l’artiste
  • Identifier les sources de financements complémentaires

3 rencontres professionnelles :

  • Rencontre professionnelle : L’environnement du musicien.ne
  • Rencontre professionnelle : Porter un projet de création de spectacle
  • Rencontre professionnelle : Sortir un disque avec un petit budget

Organiser les ressources et compétences nécessaires au développement de son projet :
Important :​ les projets des stagiaires serviront de supports pour les mises en pratique

  • Maîtriser les notions fondamentales de la gestion budgétaire prévisionnelle
  • Construire le budget prévisionnel d’une résidence
  • Développer son plan promotionnel
  • Créer son kit de promotion
  • Convaincre ses partenaires
  • Améliorer son organisation de travail
  • Construire une stratégie de sortie de disque
  • Construire le rétroplanning d’une sortie de disque
  • Assumer ma fonction de chef.fe de projet : mobiliser et mettre en oeuvre des outils de pilotage
  • Améliorer son management (pratique) des collaborations
  • Organiser ses activités : le quotidien du tourneur
  • Construire un argumentaire de vente (introduction)
  • Comprendre les réseaux sociaux
  • Gérer et impliquer ses communautés
  • Définir une Direction Artistique cohérente avec vos objectifs
  • Cas pratique : analyser le plan de développement et promotion d’un projet de musique urbaine

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

  • Évaluation initiale : test de connaissance avant l’entrée en formation
  • Évaluation intermédiaire #1 : Questionnaire de connaissances sur l’organisation réglementaire de la filière
  • Évaluation intermédiaire #2 : Questionnaire de connaissances sur les pratiques professionnelles de la filière
  • Évaluation finale : rendus de devoirs sur un cas pratique (choisi par le stagiaire parmi ses projets)
  • Évaluation finale des acquis

NOS FORMATEURS


Guillaume MANGIER - coordinateur pédagogique du parcours

Guillaume MANGIER a été responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC) durant plus de 12 ans. Il y a développé les activités de Ressources et coordonné les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a travaillé avec ​Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une centaine de projets musicaux bordelais. Il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture. Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est enseignant, formateur professionnel et co-fondateur de la structure d’accompagnement : De La Neige en Été.

Pierre ALBERICI

Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes durant son parcours. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur (Les Formations d’Issoudun, ICART Bordeaux) sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale. Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.


Guillaume CHAUVIGNE

Guillaume CHAUVIGNE a été pendant 7 ans en charge de la communication de Territoire de Musiques, association organisatrice des festivals GéNéRiQ et Eurockéennes de Belfort. Il coordonne la communication mais également les relations presse et les partenariats médias. Sur Bordeaux depuis deux ans, il devient freelance et travaille au lancement du festival VYV Les Solidarités à Dijon en 2019 et à la promotion d’artistes en tournée sur la région Nouvelle-Aquitaine (Mark Knopfler, -M-, Lomepal, Flavien Berger,…). Ancien rédacteur dans des rédactions parisiennes et locales (Le Point, JDD, Europe 1 ou Ouest France) il lance en 2018, un site dédié aux sorties principalement culturelles : Un Œil Dans Bordeaux.


Charles FERAUD

Charles FERAUD est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières. Il s’occupe de jeunes groupes comme I Me Mine, Ropoporose et récemment Lysistrata en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export

Ophélie HERRAIRE

Ophélie HERRAIRE est chargée de production, de diffusion et manager depuis 5 ans. Elle coordonne le développement de carrières d’artistes au sein de l’association girondine Lagon Noir. Elle accompagne des groupes comme Blackbird Hill, Sweat Like A Ape! et I Am Stramgram, plus précisément dans le ​booking de tournée et la préparation logistique, la régie, en France et depuis peu, à l’étranger.


Frédéric VOCANSON

Frédéric VOCANSON. ​Après l’obtention d’un Master II Droit et Administration des entreprises culturelles, et d’un Master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la FEPPIA en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records (J.C.Sàtan, Petit Fantôme, Crâne Angels, Botibol, etc…)
Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Formation 100% à distance – 72 heures
Durée
: 6 semaines (2 jours / semaine)
Dates : du 17 mai au 24 juin 2021
Organisation de la semaine : mardi et jeudi (4 temps pédagogiques de 1h30 par jour)
Horaires : 9h-10h30 / 11h-12h30 / 14h-15h30 / 16h-17h30
Parcours limité à 7 stagiaires : recrutement sur dossier
Tarif : 2 880 euros Net de TVA
Pas de financement CPF

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