FORMATION 100% À DISTANCE : RÉUSSIR SA MISSION DE DÉVELOPPEMENT D’ARTISTES MUSIQUES ACTUELLES – LES BASES

100% à distance | Financement OPCO ou Pole emploi (AIF)
Tarif : 3400 euros net de TVA – 85 heures
Du 2 novembre au 17 décembre 2020 étalé sur 7 semaines de 4 demi-journées.
Places limitées à 7 stagiaires sur dossier
Clôture des candidatures le 28/9/2020

CANDIDATEZ-ICI

Développer un projet de Musiques Actuelles implique une « vision à 360° » autour de l’artiste et une capacité à construire une stratégie avec ses partenaires, ses collaborateurs et une multitude d’acteurs de la filière musicale.
Ce parcours de formation totalement à distance, élaboré avec des professionnels de terrain, vous propose d’aborder de manière pratique et adaptée à votre projet, l’ensemble des activités liées au développement artistique et de carrière dans les Musiques Actuelles.

A QUI S’ADRESSE CE PARCOURS ?

Cette formation s’adresse à des :

  • Professionnels, salariés d’une structure, indépendants ou intermittents, chargés de développer les projets et/ou la carrière de musiciens. Vous souhaitez développer vos activités et vos partenariats.
  • Artistes entrepreneurs, vous produisez vos propres projets et souhaitez structurer votre activité.
  • Professionnels de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des musiciens. Vous souhaitez maitriser la filière musicale et développer vos activités de conseil.

OBJECTIFS

A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Avoir une « vision à 360° » de la filière musicale
  • Construire une stratégie de développement de votre projet
  • Mieux conseiller les artistes dans leurs choix
  • Mettre en oeuvre des outils et des méthodes adaptés
  • Mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles pour votre projet professionnel

LE CONTENU DU PARCOURS


Objectifs :

  • Appréhender le cadre législatif et règlementaire de la  filière musicale
  • Comprendre les mécanismes de collecte et de redistribution de la filière musicale

Code de la Propriété intellectuelle dans le secteur musical :

  • Droit d’auteur et des droits voisins : les fondamentaux
  • Protection et rémunération des oeuvres musicales
  • Collecte et redistribution des droits voisins
  • La propriété de vos outils. (photo, vidéo, textes,…) : droits et devoirs
    Formateurs : G. Mangier, G. Chauvigné

Droit social :

  • Introduction au droit social et aux conventions collectives
  • Les régimes de sécurité sociale et d’assurance chômage
  • Droits ouverts par le salaire et introduction à la paie dans le spectacle vivant
    Formatrice : O. Herraire

Le spectacle vivant, secteur réglementé :

  • Les entrepreneurs de spectacles (les licences, les cas particuliers non concernés par l’obligation de licence)
  • Introduction à la fiscalité et spécificités du spectacle vivant
  • La sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
  • CNM et taxe parafiscale
    Formateurs : O. Herraire, G.Mangier


Objectifs :

  • Identifier les acteurs de la filière musicale
  • Comprendre leurs interactions autour de l’artiste

Les marchés de la musique

  • Tendances? Usages traditionnels et modalités émergentes?
  • Le marché du « Live » (France et Export)
  • Le marché du disque en France – Analyse PESTEL des 20 dernières années
  • Média, festivals :  portrait macro énonomique du secteur français
    Formateurs : M. Perrein, C. Feraud, F. Vocanson, G. Chauvigné

Cartographie de la filière musicale

  • Cartographie des métiers de la filière
  • Structuration du spectacle vivant en France
  • Focus sur les métiers liés au phonogramme (production & édition phonographique, distribution)
  • Les SPRD et les aides professionnelles
  • Les médias généralistes et spécialisés : panorama des leaders d’opinions
  • Accompagnement, émergence : des tremplins aux dispositifs
  • Rencontres professionnelles
    Formateurs : P. Alberici, G. Mangier, F. Vocanson, G. Chauvigné

Les contrats de la musique

  • Principes généraux de la relation contractuelle
  • Introduction aux contrats de la production phonographique (artiste, licence, distribution) et de l’édition musicale
  • Contrat et missions avec un tourneur (France) ou sous-agent (Export)
  • Contrat de management (fonction de management)
  • Contrats commerciaux du Spectacle Vivant
    Formateurs : M. Perrein, F. Vocanson, C. Feraud, O. Herraire


Objectifs :

  • Identifier les compétences nécessaires au développement d’un projet musical
  • Auto-évaluer ses besoins en compétences

Gérer (ses budgets, son temps, ses équipes…)

  • Définir ses objectifs et organiser son planning de travail
  • Le budget prévisionnel : les fondamentaux
  • Le budget prévisionnel : résidence et calcul de prix de vente
  • Le budget d’une tournée
  • Rétroplanning : une sortie de disque
  • Cas pratique : plan de développement d’un projet (part. 1)
  • Cas pratique : plan de développement d’un projet (part. 2)

Formateurs : C. Feraud, G. Mangier, O. Herraire, F. Vocanson, M. Perrein, G. Chauvigné

Décider (analyser, manager…)

  • Introduction au SWOT et analyse des 5P
  • Management fonctionnel
  • La « To Do List » du responsable de projet
    Formateurs : F. Vocanson, M. Perrein

Promouvoir au projet artistique

  • Construire un argumentaire : convaincre
  • Construire un argumentaire de vente (introduction)
  • Définir une Direction Artistique et sa transposition en stratégie de promotion cohérente
  • Le plan promotionnel
  • Créer son kit de promotion
  • Stratégies et contraintes spécifiques aux réseaux sociaux
    Formateurs : G. Mangier, C. Feraud, M. Perrein, G. Chauvigné


Objectifs :

  • Accompagner individuellement le.la stagiaire dans la construction de son projet.
  • Mettre en pratique les compétences acquises

Suivi

  • Qu’est ce que le développement artistique (introduction au parcours)
  • Entretien individuel initial (remise de compte-rendu)
  • Entretien individuel final (remise de compte-rendu)

Auto-évaluation des compétences

  • Questionnaire sur l’organisation réglementaire de la filière (+ auto-correction)
  • Questionnaire sur l’organisation professionnelle de la filière (+ auto-correction)

Evaluations : concevoir des outils

  • Ecrire un argumentaire sur le développement de votre projet
  • Concevoir le calendrier général / plan de développement de votre projet
  • Concevoir le budget prévisionnel de votre projet


CALENDRIER DU PARCOURS


02/11/2020 - 09h à 12h30

  • 9h 10h : Qu’est ce que le développement artistique (introduction au parcours) G. Mangier
  • 10h 11h30 : Cartographie des métiers de la filière P. Alberici
  • 11h30 12h30 : Droit d’auteur et des droits voisins : les fondamentaux G. Mangier


03/11/2020 - 14h à 18h00

  • 14h 15h30 Structuration du spectacle vivant en France G. Mangier
  • 16h 17h Contrat et missions avec un tourneur (France) ou sous-agent (Export) C. Feraud
  • 17h 18h Contrat de management (fonction de management) C. Feraud


04/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h Les entrepreneurs de spectacles (les licences, les cas particuliers) O. Herraire
  • 15h 16h Introduction à la fiscalité et spécificités du spectacle vivant O. Herraire
  • 16h30 17h30 Contrats commerciaux du Spectacle Vivant O. Herraire


05/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Introduction au droit social et aux conventions collectives O. Herraire
  • 16h 17h30 Introduction au droit social et aux conventions collectives O. Herraire


09/11/2020 - 09h à 12h30

  • 9h 10h30 Les régimes de sécurité sociale et d’assurance chômage O. Herraire
  • 11h 12h30 Les régimes de sécurité sociale et d’assurance chômage O. Herraire


10/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Protection et rémunération des oeuvres musicales G. Mangier
  • 16h 17h30 La propriété de vos outils. (photo, vidéo, textes,…) : droits et devoirs G. Chauvigné


16/11/2020 - 09h à 12h00

  • 9h 10h30 Droits ouverts par le salaire et introduction à la paie dans le spectacle vivant O. Herraire
  • 11h 12h La sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) O. Herraire

17/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Le marché du « Live » (France et Export) C. Feraud
  • 16h 17h30 Le marché du « Live » (France et Export) C. Feraud

18/11/2020 - 14h à 18h00

  • 14h 15h30 Définir ses objectifs et organiser son planning de travail C. Feraud
  • 16h 17h Construire un argumentaire de vente (introduction) C. Feraud
  • 17h 18h Média, festivals : portrait macro énonomique du secteur français G. Chauvigné

19/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h Collecte et redistribution des droits voisins G. Mangier
  • 15h 16h Les SPRD et les aides professionnelles G. Mangier
  • 16h30 17h30 CNM et taxe parafiscale G.Mangier

23/11/2020 - 09h à 12h00

  • 9h 10h30 Questionnaire sur l’organisation réglementaire de la filière (+ auto-correction) G.Mangier
  • 11h 12h Construire un argumentaire : convaincre G. Mangier

24/11/2020 - 14h à 18h00

  • 14h 15h30 Tendances? Usages traditionnels et modalités émergentes? M. Perrein
  • 15h30 16h30 Principes généraux de la relation contractuelle M. Perrein
  • 17h 18h Média, festivals : portrait macro énonomique du secteur français G. Chauvigné

25/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Le marché du disque en France – Analyse PESTEL des 20 dernières années F. Vocanson
  • 16h 17h30 Focus sur les métiers liés au phonogramme (production & édition phonographique, distribution) F. Vocanson

26/11/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Introduction aux contrats de la production phonographique (artiste, licence, distribution) et de l’édition musicale F. Vocanson
  • 15h30 17h30 Rencontre professionnelle avec un.e professionnel.le de la prod phono F. Vocanson

30/11/2020 - 09h à 12h30

  • 9h30 10h30 Introduction au SWOT et analyse des 5P F. Vocanson
  • 11h 12h30 Rétroplanning : une sortie de disque F. Vocanson

01/12/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Accompagnement, émergence : des tremplins aux dispositifs P. Alberici
  • 16h 17h30 Définir une Direction Artistique et sa transposition en stratégie de promotion cohérente M. Perrein

02/12/2020 - 14h à 18h00

  • 14h 15h Le budget prévisionnel : les fondamentaux G. Mangier
  • 15h 16h Le budget prévisionnel : résidence et calcul de prix de vente G. Mangier
  • 16h30 18h Les médias généralistes et spécialisés : panorama des leaders d’opinions G. Chauvigné

03/12/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Le budget d’une tournée O. Herraire
  • 16h 17h30 Créer son kit de promotion G. Chauvigné

07/12/2020 - 09h à 12h00

  • 9h 10h30 Questionnaire sur l’organisation professionnelle de la filière (+ auto-correction) G.Mangier
  • 11h 12h Concevoir des outils : présentation consignes G. Mangier

08/12/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Rencontre professionnelle avec un.e professionnel.le G. Mangier
  • 16h 17h30 Le plan promotionnel G. Chauvigné

09/12/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Rencontre professionnelle avec un.e professionnel.le G. Mangier
  • 16h 17h30 Stratégies et contraintes spécifiques aux réseaux sociaux G. Chauvigné

10/12/2020 - 14h à 17h30

  • 14h 15h30 Rencontre professionnelle avec un.e professionnel.le G. Mangier
  • 16h 17h30 Stratégies et contraintes spécifiques aux réseaux sociaux G. Chauvigné

 

14/12/2020 - 09h à 12h30

  • 9h 10h30 Management fonctionnel M. Perrein
  • 11h 12h30 La « To Do List » du responsable de projet M. Perrein

 

16/12/2020 - 14h à 18h00

  • 14h 18h Remise des travaux : présentation et évaluation (1h / stagiaire) à déterminer

17/12/2020 - 14h à 18h00

  • 17/12/2020 14h 18h Remise des travaux : présentation et évaluation (1h / stagiaire) à déterminer

NOS FORMATEURS


Guillaume MANGIER

Guillaume MANGIER (coordinateur du parcours) a été responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC Bordeaux – Mérignac) durant plus de 12 ans. Il y a développé les activités du Centre Info Ressources et coordonné les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a travaillé avec Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une centaine de projets musicaux bordelais. Il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture. Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est enseignant, formateur professionnel et co-fondateur de la structure d’accompagnement : De La Neige en Eté.

Pierre ALBERICI

Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes durant son parcours. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur (Les Formations d’Issoudun, ICART Bordeaux) sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale. Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Eté.


Guillaume CHAUVIGNE

Guillaume CHAUVIGNE a été pendant 7 ans en charge de la communication de Territoire de Musiques, association organisatrice des festivals GéNéRiQ et Eurockéennes de Belfort. Il coordonne la communication mais également les relations presse et les partenariats médias. Sur Bordeaux depuis deux ans, il devient freelance et travaille au lancement du festival VYV Les Solidarités à Dijon en 2019 et à la promotion d’artistes en tournée sur la région Nouvelle-Aquitaine (Mark Knopfler, -M-, Lomepal, Flavien Berger,…). Ancien rédacteur dans des rédactions parisiennes et locales (Le Point, JDD, Europe 1 ou Ouest France) il lance en 2018, un site dédié aux sorties principalement culturelles : Un Œil Dans Bordeaux.


Charles FERAUD

Charles FERAUD est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I Me Mine, Ropoporose et récemment Lysistrata en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export

Ophélie HERRAIRE

Ophélie HERRAIRE est chargée de production, de diffusion et manager depuis 5 ans. Elle coordonne le développement de carrières d’artistes au sein de l’association girondine Lagon Noir. Elle accompagne des groupes comme Blackbird Hill, Sweat Like A Ape! et I Am Stramgram, plus précisément dans le booking de tournée et la préparation logistique, la régie, en France et depuis peu, à l’étranger.


Frédéric VOCANSON

Frédéric VOCANSON. Après l’obtention d’un Master II Droit et Administration des entreprises culturelles, et d’un Master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la FEPPIA en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records (J.C.Sàtan, Petit Fantôme, Crâne Angels, Botibol, etc…)
Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France. Il est co-fondateur de De La Neige en Eté.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Formation à distance – 85 heures
7 semaines de 4 demi-journées
(voir planning plus haut)
3400 euros net de TVA par participant / Effectif limité à 7 personnes
Clôture des candidatures le 28/9/2020

Financement possible par l’AFDAS (ou autre OPCO) ou Pole emploi via l’AIF.
Pas de financement CPF sur ce parcours.

LIEU ET DATES

A distance, du 2 novembre au 17 décembre 2020 étalé sur 7 semaines de 4 demi-journées.
(Horaires et journées indiquées dans le planning)

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