DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE – LES BASES – CHARGÉ(E)S DE DIFFUSION

Avec cette formation, vous allez acquérir une méthodologie de travail afin d’avoir les bases nécessaires dans la prospection et la vente de vos spectacles.
Bordeaux-Lormont, les 10, 11, 12  décembre 2018

Description

PUBLIC

Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion
  • Savoir se positionner et se comporter en tant que chargé de diffusion
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils nécessaires à la diffusion de ses spectacles
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection

CONTENU

Préambule

  • La diffusion et le rôle du chargé de diffusion
  • Motivations, moteurs
  • Qualités humaines et compétences professionnelles (savoir-faire & savoir-être)
  • Rencontre et choix de la cie : artistique, humain, géographique.
  • Fiche de poste

Techniques de communication

  • Les outils nécessaires pour diffuser ses spectacles
  • Acquérir une méthode de réflexion et d’analyse permettant de créer des documents de communication adaptés à ses projets
  • Déterminer, concevoir et réaliser les supports les plus pertinents (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes, affiches, site)

Techniques de vente

  • Constituer des fichiers de contacts opérationnels
  • Le programmateur: différents profils
  • Contacter et rencontrer les programmateurs
  • De la prospection au contrat : devis, négociation, confirmation.

FORMATEURS

Fabien de Lacheisserie travaille depuis 2012 dans le spectacle vivant en tant que chargé de production au sein des 3A, bureau d’accompagnement culture. Auparavant, chargé de diffusion dans le secteur des musiques actuelles à Musicmanie production, puis au sein de l’Equipe A. Il garde un pied dans la musique en tant que bénévole membre actif de l’Equipe A. Il a également travaillé dans une autre vie au Canada, comme correcteur pour Parachute, revue d’arts actuels. Titulaire d’un DUT en Gestion de l’Action Culturelle, d’un permis B, d’un permis Côtier et d’une Licence de Lettres Modernes.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours (21 heures) – 870 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 10, 11, 12 décembre 2018
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, Uniformation, autres OPCA et Pole emploi

 

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de WEBSET Formations. En finalisant votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail de la ressource, les nouvelles formations et des invitations à des workshops.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.