DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE – LES BASES – CHARGÉ(E)S DE DIFFUSION

Poitiers, les 9, 10 et 11 octobre 2019
Bordeaux, les 11, 12 et 13 décembre 2019

Description

INTRODUCTION

Comment entrer en contact avec de potentiels programmateurs pour diffuser une création ? Comment mettre en place des outils et des techniques de diffusion adaptés à une création et à un environnement spécifique ? cette formation vous permettra d’acquérir une méthodologie de travail afin d’avoir les bases nécessaires dans la prospection des diffuseurs potentiels et la vente de vos spectacles.

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à démarcher des programmateurs, à vendre un spectacle ou à développer le réseau professionnel d’une structure évoluant dans le champ des arts vivants (théâtre, danse, marionnettes, cirque…) : équipe dirigeante, chargé(e) de diffusion, chargé de production, artistes, porteur de projet etc.

PRÉ-REQUIS

Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’environnement professionnel propre à la diffusion dans le secteur du spectacle vivant : missions, qualités requises, contextes, réseaux
  • Connaitre et repérer les réseaux de diffusion : partenaires de diffusion (lieux de diffusion, programmateurs), positionnement des différents acteurs dans l’économie du spectacle
  • Maitriser le processus de la diffusion d’un spectacle : les étapes à suivre, les actions à mettre en place
  • Maitriser les techniques et les outils de la diffusion (prospection, promotion, prise de contact, vente,
    réseautage)
  • Être capable de mettre en place des stratégies de diffusion : à court, moyen et long terme

PROGRAMME

PARTIE 1 : Découverte de la diffusion : environnement et contexte

  • Présentation des missions propres à la diffusion
  • Les différents contextes dans lequels s’inscrivent les missions de diffusion
    Retours d’expérience : Echanges sur la pratique professionnelle des participants
  • Les connaissances requises pour mener à bien le processus de diffusion
  • Les principales étapes du processus de diffusion d’un spectacle
  • Typologie des structures et lieux de diffusion : de multiples réseaux qui s’entremêlent
    Atelier : Schématisation des réseaux potentiels de diffusion
  • Les différents profils de programmateurs
  • Les principes et les savoir-faire permettant une bonne relation avec les programmateurs

PARTIE 2 : Le processus de la diffusion : des techniques et des outils pour chaque étape

Etape 1 : PROMOUVOIR

  • Promouvoir un spectacle
  • Construire un argumentaire de vente
    Cas pratique : Convaincre un programmateur en s’appuyant sur le dossier de diffusion
  • Communiquer les éléments techniques
  • Identifier les supports et les moyens de communication adaptés à chaque étape de la diffusion
  • Outils : dossier de diffusion ; site internet ; teaser ; fiche technique

Etape 2 : PROSPECTER ET CIBLER

  • Prospecter de nouveaux contacts
  • Cibler des professionnels à solliciter
    Cas pratique : Cibler des professionnels de diffusion
  • Analyser le contenu des programmations des diffuseurs
  • Maitriser la gestion d’une base de données
    Cas pratique : Elaborer un fichier de gestion de contact sur excel
  • Outils : fichier de prospection ; excel ; bases de données spécialisées

Etape 3 : PRENDRE CONTACT ET RELANCER

  • Mettre en forme, envoyer et suivre la réception d’une invitation à destination de professionnels
    Atelier : Réflexion sur l’élaboration d’une invitation à destination de professionnels
  • Maitriser le phoning : plannifier les relances téléphoniques et activer la conversation avec les diffuseurs par téléphone
    Cas pratique : Contacter un programmateur fictif par téléphone
  • Faire des relances par courriel : quel contenu ? à quel moment ? à qui l’adresser ?
  • Envoyer un courrier personnalisé
  • Outils : outils d’emailing ; excel et Airtable; navigateur de messagerie ; publipostage ;

Etape 4 : NEGOCIER, VENDRE ET CONTRACTUALISER

  • Transmettre les tarifs (envoi des devis)
  • Contextualiser l’offre et l’expliciter
  • Utiliser une marge de négociation préalablement calculée
  • Outils : devis ; outil de calcul du cout de cession

Etape 5 : FINANCER LA DIFFUSION ET ASSURER LE SUIVI BUDGETAIRE

  • Identifier les différents types de soutiens potentiels d’un lieu partenaire : accueil en résidence, préachat, diffusion
  • Identifier les aides à la diffusion et les dispositifs spécifiques de financement de la diffusion
  • Assurer le suivi budgetaire en lien avec la diffusion
    Cas pratique : Elaborer un budget dans le cadre d’une demande d’aide à la diffusion
  • Outils : budget ; outil de calcul du cout de cession

PARTIE 3 : Entretenir un réseau et développer une stratégie

S’ORGANISER ET PLANIFIER

  • S’organiser et planifier les actions à mettre en place dans le cadre de la diffusion
  • Trier, hiérarchiser, partager et archiver les documents de diffusion
  • Outils : rétroplanning ; outils de planification des taches ; calendrier partagé ; excel ; navigateur de messagerie

ENTRETENIR ET DEVELOPPER SON RESEAU

  • Mettre en place une veille sur l’actualité des réseaux de la diffusion
  • Identifier les lieux et évènements propices à la rencontre avec les professionnels
  • Les trucs et astuces pour un réseautage réussi

DEVELOPPER UNE STRATEGIE DE DIFFUSION

  • Faire un bilan de diffusion pour repositionner sa stratégie
  • La mise en place d’une stratégie de diffusion à court, moyen et long terme
  • Recruter un chargé de diffusion : fiche de poste, rémunération, statut

ATELIERS PRATIQUES

  • Convaincre un programmateur en s’appuyant sur le dossier de diffusion
  • Cibler des professionnels de diffusion
  • Organiser ses contacts et le suivi des relances sur Excel
  • Contacter un programmateur fictif par téléphone
  • Elaborer un budget dans le cadre d’une demande d’aide à la diffusion

Matériel requis :
– Outils de prospection et démarchage des participants (dans la mesure du possible)
– Supports de promotion utilisés par les participants dans le cadre de leurs missions de diffusion

FORMATEUR

Brice LOISELChargé de production et développement Les 3A, bureau d’accompagnement culture
Après un Master 2 Management du spectacle vivant à l’Université Bretagne Occitentale à Brest, Brice Loisel entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production au Théâtre des Célestins à Lyon.
En 2016, il intègre l’équipe du collectif Random et de l’association ART vivant basée dans le Gers. En tant que chargé de production, il a en charge l’ensemble des missions de production des créations portées par le collectif : des créations dédiées à l’espace public et diffusées dans le réseau des arts de la rue d’une part et des projets artistiques de territoires d’autres part.
Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A situé à Bordeaux. Il est en charge de la production et de la diffusion des compagnies mutualisées (Cie Apsaras, Cie L’Aurore, Cie Mouka, Cie Sons de toile, Cie L’Art Hache Scène). Par ailleurs, il intervient sur des dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources du bureau d’accompagnement.
Ses trois expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui a permis d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours (21 heures) – 990 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00

Poitiers, les 9, 10 et 11 octobre 2019
Bordeaux, les 11, 12 et 13 décembre 2019

Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, et Pole emploi (AIF)

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