DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE – LES BASES – CHARGÉ(E)S DE DIFFUSION

Bordeaux-Lormont, les 10, 11, 12  décembre 2018
Toulouse, les 15, 16 et 17 avril 2019
Lyon, les 11, 12 et 13 juin 2019
Bordeaux-Lormont, les 27, 28 et 29 mai 2019

Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Vous allez acquérir une méthodologie de travail afin d’avoir les bases nécessaires dans la prospection et la vente de vos spectacles.

PUBLIC

Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion
  • Savoir se positionner et se comporter en tant que chargé de diffusion
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils nécessaires à la diffusion de ses spectacles
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection

CONTENU

Préambule

  • La diffusion et le rôle du chargé de diffusion
  • Motivations, moteurs
  • Qualités humaines et compétences professionnelles (savoir-faire & savoir-être)
  • Rencontre et choix de la cie : artistique, humain, géographique.
  • Fiche de poste

Techniques de communication

  • Les outils nécessaires pour diffuser ses spectacles
  • Acquérir une méthode de réflexion et d’analyse permettant de créer des documents de communication adaptés à ses projets
  • Déterminer, concevoir et réaliser les supports les plus pertinents (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes, affiches, site)

Techniques de vente

  • Constituer des fichiers de contacts opérationnels
  • Le programmateur: différents profils
  • Contacter et rencontrer les programmateurs
  • De la prospection au contrat : devis, négociation, confirmation.

FORMATEURS

Stéphane MARVY, Chargé de diffusion
Après des études à l’École Supérieure de Communication de Lyon, Stéphane Marvy démarre sa carrière en 1996 comme chargé de communication de l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu et administrateur de l’ensemble Les Temps Modernes.
Il mène cette double activité pendant 6 ans jusqu’à ce qu’il crée au début des années 2000 l’entreprise Samedi 14. Spécialisée dans les musiques actuelles, cette société est à la fois tourneur-producteur de spectacle, label et éditeur. Elle gère alors la carrière d’une dizaine d’artistes qui tournent à la fois en France et à l’international.
Début 2010, il quitte Samedi 14 pour collaborer de nouveau avec Les Temps Modernes et surtout transmettre, partager son expérience en tant que formateur.
Aujourd’hui, il intervient entre autres à Sciences Po Lyon, Sciences U Lyon, Factory, l’IESA, la CCI de Clermont Ferrand et l’ARCADE. Indépendant dans l’âme, il développe sa pédagogie sur la dimension pratique, la prise d’initiative et le partage d’expérience.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours (21 heures) – 990 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

Bordeaux-Lormont, les 10, 11, 12  décembre 2018
Toulouse, les 15, 16 et 17 avril 2019
Lyon, les 11, 12 et 13 juin 2019
Bordeaux-Lormont, les 27, 28 et 29 mai 2019
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, Uniformation, autres OPCA et Pole emploi

 

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS