ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) : DÉVELOPPER UN PROJET POUR LE JEUNE PUBLIC

Bordeaux, les 6 et 7 juin 2019
Lyon, les 27 et 28 juin 2019

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Description

A l’issue de ce module, chacun devrait avoir les outils nécessaires pour déployer un projet d’action culturelle à l’adresse d’un jeune public et d’un public familial

PUBLIC

Professionnels des relations au public, de la médiation et de l’action culturelle, directeurs, programmateurs artistiques, artistes ou tout professionnel qui envisage de doter son projet artistique et culturel d’un volet de médiation, et de l’orienter vers une spécificité d’adresse au jeune public et au public familial.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de la spécificité d’adresse au jeune public
  • Connaitre les politiques d’éducation artistique et culturelle
  • Identifier les attentes et contraintes des publics ciblés et de leurs accompagnants
  • Savoir accueillir le jeune public et le public familial
  • Concevoir et évaluer un projet d’éducation artistique et culturelle

CONTENU

Un artiste, un éducateur, un enseignant poursuivent chacun des objectifs propres, vivent leurs professions dans des contextes différents. L’enjeu d’un projet d’action culturelle réside dans la capacité de son porteur de projet à associer ces compétences et ces attentes diverses, parfois complémentaires, parfois très éloignées et à les faire converger vers des objectifs partagés.
A l’issue de ce module, chacun devrait avoir les outils nécessaires pour déployer un projet d’action culturelle à l’adresse d’un jeune public et d’un public familial :
La connaissance des différentes formes de projet d’éducation artistique et culturelle :

  • Comprendre ses enjeux ;
  • Connaitre ses différentes formes possibles selon les disciplines artistiques ;
  • Identifier les dispositifs d’aide, ressources et partenaires sur un territoire (appels à projet, financements).

La capacité d’adapter son projet au public ciblé pour :

  • qu’il corresponde à la typologie de public ciblé;
  • qu’il réponde à des objectifs variés (pratiques artistiques, éducatives, pédagogiques).

Produire un bilan et évaluer son projet avec :

  • une analyse transversale;
  • des indicateurs qualitatifs et quantitative (équilibre financier, participation etc.)

DÉROULÉ

A partir du référentiel du groupe (leur vision du domaine, leur interprétation du vocabulaire professionnel, leur expérience sensible professionnelle et personnelle), nous reprendrons des éléments historiques clés pour comprendre comment se structure aujourd’hui l’éducation artistique et culturelle, ses forces et ses faiblesses.
Le contexte politique, artistique, économique et structurel contemporain des politiques culturelles aux échelles locales et nationales permettront d’éclairer la situation actuelle.
Le module sera composé d’une partie théorique accompagnée de cartographies mentales illustrant les représentations que nous nous faisons des termes clefs en question. Nous les ferons évoluer au fur et à mesure de l’avancée et de la partie pratique pour prendre conscience ensemble du chemin parcouru entre la pensée a priori et la pensée a posteriori.

1/ Contexte & enjeux
– Panorama des publics: jeunes publics, publics empêchés, tout public etc. Avec qui élaborer un projet et pourquoi?
– Contraintes / atouts des typologies de structures: petite enfance, milieu scolaire, socio- culturel, hospitalier, protection de l’enfance etc.

2/ Ingénierie de projet d’éducation artistique et culturelle
Les stagiaires partiront du projet proposé la veille pour l’approfondir et questionner sa faisabilité. Entre opportunités artistiques et réalités territoriales, comment définir un projet répondant aux attentes et objectifs de partenaires variés?

De la conception…
– Un projet d’éducation artistique et culturelle, pour qui ? Pour quoi ? Connaitre les publics pour penser son projet ;
– Faire émerger un réseau territorial: associations, institutions publiques, Collectivités etc.
– Faire converger les objectifs et rendre complémentaires les expertises: la pratique artistique au regard de points de vue professionnels différenciant les enjeux (acquisition de compétences scolaires, sociales, recherche artistique, valorisation et rayonnement
d’un projet artistique etc.)
A la réalisation.
– Réunir les moyens techniques et les compétences humaines requises pour mener à bien son projet à partenariat multiple ;
– S’emparer des dispositifs existants (résidences en milieu scolaire, CLEA, PEAC, etc.) et inventer des partenariats (inclusion des publics dans un processus créatif, appels à projets).
– Valoriser et mettre en oeuvre un système d’évaluation de son projet : méthodes et outils de mise en oeuvre de critères quantitatifs / qualitatifs

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Camille SOLER est diplômée d’un Master 2 « Médiation & Ingénierie de projet culturel » (Nice Sophia Antipolis).
Après avoir été chargée d’action culturelle et programmatrice jeune public pour plusieurs structures (Scène nationale, Communauté d’agglomération, salle de musiques actuelles), elle a co-fondé en 2017, Ramdam, le réseau des professionnels du spectacle de musique jeune public. Elle est aujourd’hui chargée du développement des publics pour la Villa Gillet à Lyon.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

2 jours – 14 heures – 700 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux, les 6 et 7 juin 2019
Lyon, les 27 et 28 juin 2019

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