L’EXPORT : DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIES EN MUSIQUES ACTUELLES

Bordeaux, le 23 mai 2019

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Description

INTRODUCTION

Aujourd’hui, exporter un disque, un spectacle ou une idée représente bien évidemment une nécessité à l’heure où les débouchés sur son propre territoire sont de plus en plus limités. Un artiste dispose d’une bonne visibilité et donc de meilleures chances de commercialisation de ses œuvres, lorsque le triptyque « disque, concert, communication » fonctionne correctement. Ce mécanisme se met en place des mois avant l’arrivée dans la ville pour jouer et sa logistique, parfois lourde, est primordiale !

PUBLIC

Vous êtes artiste musicien(ne) et vous diffusez vous-même, vous travaillez avec des groupes de musique et souhaitez structurer votre organisation.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’élaborer une stratégie de diffusion d’un projet artistique à l’export, en ayant une connaissance des réseaux et aides existantes et la manière de les aborder. Vous allez être capable de :

  • Connaître les différents moyens de s’exporter aujourd’hui
  • Privilégier l’export sur un ou plusieurs territoires ciblés
  • Établir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché
  • Développer des outils de prospection appropriés
  • Construire un budget et un argumentaire de vente
  • Gérer vos contacts et optimiser votre temps de travail

CONTENU

L’histoire

  • Survol historique, problématiques et enjeux actuelles

L’export pratique : organismes professionnels et aides

  • Les aides des sociétés civiles
  • Les aides spécifiques
  • Les aides à l’origine de ministères ou de collectivités territoriales

Pratiques de l’export

  • Motivations à l’export
  • Une stratégie de l’export ?
  • Les nouveaux moyens de l’export

FORMATEUR

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE et récemment LYSISTRATA , IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

1 jour – 7 heures – 350 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux, le 23 mai 2019

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