PRENDRE DU RECUL FACE AUX SITUATIONS CONFLICTUELLES

Un conflit a pour source des non-dits, des bugs de communication, des incompréhensions non traitées …

Bordeaux-Lormont, le 20 juin 2019

Description

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne encadrant une équipe et souhaitant mieux manager.

OBJECTIFS

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l’assertivité
  • Gérer un échange tendu lors d’entretiens opérationnels
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’une situation conflictuelle

PRÉ REQUIS

Elle ne nécessite pas de pré-requis particulier juste l’envie d’apprendre

CONTENU

Identifier les mécanismes d’un conflit
• Distinguer les différents types de conflits
• Repérer les 4 étapes clés d’évolution d’un conflit
• Appréhender les conséquences d’un conflit

Maîtriser ses émotions en situation de conflit
• Connaître les grandes familles d’émotion
• Repérer les différentes attitudes génératrices de réaction de défense
• Différencier « affirmation de soi », « agressivité », « fuite », « manipulation »
• Appliquer les techniques de respiration rapide pour réguler ses émotions

Prévenir les situations conflictuelles en pratiquant des techniques de communication adaptées :
• Rappeler les différents niveaux de communication
• Appliquer les techniques de base de la communication
• Identifier les besoins de l’autre pour trouver un terrain d’entente
• Mettre en pratique les bases d’une négociation gagnant/gagnant

S’entrainer par des mises en situation avec la méthode DESC pour :
• Dire ce qui ne nous convient pas sans agresser
• Apaiser un interlocuteur agressif
• Faire face à la provocation, à la menace, au harcèlement, à la déstabilisation
• Gérer les attitudes manipulatrices : non-dit, mauvaise foi, culpabilisation

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Pascale HIRIGOYENBERRY, coach certifiée (Coach & Team-Vincent Lenhardt), a exercé pendant plus de 20 ans la fonction de Responsable commerciale avant de créer en novembre 2012 son propre cabinet.
Spécialiste de l’accompagnement des équipes, elle exerce son activité auprès des entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité.
Passionnée par la complexité des relations humaines, engagée et attentive au bien-être des individus et des équipes, elle se forme aux techniques d’animation et de formations dans les domaines du management et du développement personnel.
En parallèle, elle se forme chaque année, convaincue de l’apport positif de la formation dans sa propre pratique. Responsable de projets formation, initiation à l’Analyse Transactionnelle, Coaching C&T, Psychologie systémique et intégrative, elle a intégré en janvier 2018 le cycle de formation à la Facilitation de Daniel Chernet.
Par ailleurs, elle réalise des coaching auprès de dirigeants et de managers pour les accompagner dans leur prise de poste, de prise de recul face à des situations stressantes et/ou conflictuelles , accompagnement du changement auprès des équipes, positionnement dans les relations humaines, …
Au sein de Webset, Pascale Hirigoyenberry anime un parcours de formation au management.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

1 jour (7 heures) – 340 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, le 20 juin 2019

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