FACILITATION GRAPHIQUE : COMMUNIQUER VISUELLEMENT POUR ANIMER VOS RÉUNIONS DE TRAVAIL

Bordeaux-Lormont, les 3, 4 et 5 avril 2019

Description

La facilitation graphique peut être mis en oeuvre dans des contextes très variés : ateliers de travail collectif, réunions, colloques, séminaires, entretiens, conférences, brainstorming, team building et projets divers…

PUBLIC

Toutes personnes souhaitant communiquer plus synthétiquement et efficacement dans leur travail, qui veulent partager des informations simplement et visuellement, qui désirent présenter leurs projets sans powerpoint et qui voudraient découvrir une palette d’outils facilitant la co-construction et l’intelligence collective.
Pour tous ceux qui savent, ET ne savent pas dessiner !

OBJECTIFS

  • Découvrir la facilitation graphique et ses différents champs d’application
  • Apprendre à connaître et à mobiliser les outils de la facilitation graphique en fonction de ses besoins (sketchnote, graphic recording, diagrammes, cartes mentales, illustrations…)
  • Utiliser la modélisation visuelle, pour mieux comprendre, mieux apprendre et avoir plaisir à travailler (seul ou à plusieurs).
  • Acquérir les éléments de base du vocabulaire et de la grammaire visuelle : bibliothèque de formes, de personnages et de lettrages.
  • Synthétiser et illustrer des informations en direct ou en différé.

PRE-REQUIS

Avoir pour objectif de démarrer ou développer une activité de formation

CONTENU

  • La facilitation graphique qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?
  • Sketchnote & Graphic Recording
  • La posture du facilitateur : Développer son écoute active, savoir identifier les idées forces, apprendre à synthétiser en direct.
  • Déclinaison des outils en fonction des contextes et des supports à partir de cas concrets :
    – la prise de notes illustrée pour soi : sketchnote, projets personnels, organisation de planning…
    – la prise de notes illustrée pour échanger avec les autres : compte-rendu illustré, schémas explicatifs, data visualisation…
    – la facilitation graphique pour co-construire ensemble : jeux de rôles, outils spécifiques, cartographie collective…

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Sophie VIALETTES, Facilitation graphique & Illustrations
Architecte-urbaniste de formation et dessinatrice depuis toujours, Sophie Vialettes a très vite compris comment organiser ses idées et ses pensées pour les rendre intelligibles aux autres. Elle centre sa pratique autour de sa capacité à structurer les idées et les projets de toutes sortes avec une expertise sociale, humaine et territoriale acquise au cours de sept années de pratique en tant qu’urbaniste. Installée à son compte mais aimant le travail en équipe, elle est membre de plusieurs collectifs artistiques et urbains (Les Possibilistes, Les Sauvages Colorés, l’Association Adieu Panurge).
Méthodique et rigoureuse, elle met à profit ses compétences en ingénierie de projet, son expertise sur les stratégies territoriales, sa capacité à recueillir la parole et à faire travailler ensemble, pour aider l’émergence, la compréhension, la construction et la visualisation des projets collectifs, privés comme publics.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

3 jours (21 heures) – 1050 euros net de TVA
Effectif limité à 6 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 3, 4 et 5 avril 2019

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS