CONCEVOIR, FINANCER ET ORGANISER LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION D’UN PROJET DE CRÉATION ARTISTIQUE

Bordeaux, les 12, 13, 14 octobre, 9 et 10 novembre 2020

Comment mettre en œuvre les différentes étapes de la chaine de production et de diffusion d’une création dans un écosystème professionnel mouvant et complexe ? Usages, outils et méthodologie – ce module vous donnera les clés pour donner vie à vos projets – de la conception à la réalisation.

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Cette formation s’adresse à toute personne amenée à démarcher des programmateurs, à vendre un spectacle ou à développer le réseau professionnel d’une structure évoluant dans le champ des arts vivants (théâtre, danse, marionnettes, cirque…) : équipe dirigeante, chargé(e) de diffusion, chargé de production, artistes, porteur de projet etc.

OBJECTIFS

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Maitriser le processus de production et de diffusion d’un spectacle
  • Maitriser les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Être capable de mettre en place des stratégies de production et de diffusion de spectacle

PROGRAMME

Se repérer dans l’environnement de la production et de la diffusion

  • L’environnement de travail et les différents contextes dans lesquels s’inscrivent les missions de diffusion
    Retours d’expérience : Echanges sur la pratique professionnelle des participants
  • L’environnement du spectacle vivant professionnel : de multiples acteurs aux missions diversifiées
  • Typologie des structures et lieux de diffusion : de multiples réseaux qui s’entremêlent
    Cas pratique : Schématisation des réseaux potentiels de diffusion
  • Les principales étapes du processus de production et de diffusion d’un spectacle
  • Les pré-requis pour pouvoir produire un spectacle professionnel
  • Adopter une démarche stratégique pour mener à bien la production et la diffusion d’un spectacle

Concevoir et financer un projet artistique

Définir et concevoir :

  • DEFINIR SON PROJET
    Présentation par les participants de leurs spectacles en production
    Outil : dossier de production
  • PHASER SON PROJET
    Outils : calendrier de création, rétro-planning
  • QUANTIFIER SES BESOINS
    Cas pratique : Réaliser le budget de production d’un spectacle (partie « charges »)
    Outil : budget de production

Rechercher des partenaires et financer le projet

  • RECHERCHER DES PARTENAIRES : PROSPECTER ET CIBLER
    Comprendre la typologie des financements possibles
    Cas pratique : Mettre en place une veille pour la recherche de financement
    Prendre contact avec des partenaires potentiels
    Cas pratique : Elaborer un fichier de gestion de contact sur Excel et cibler les partenaires de production et de diffusion les plus appropriés
    Outils : fichier de prospection ; Excel ; bases de données spécialisées
  • ENTRETENIR ET DEVELOPPER SON RESEAU
    Mettre en place une veille sur l’actualité des réseaux de la diffusion
    Identifier les lieux et évènements propices à la rencontre avec les professionnels
  • FINANCER LE PROJET
    Cas pratique : Calculer le cout de cession d’un spectacle et réaliser le budget de production d’un spectacle (partie « produits »)
    Outils : budget de production, outil de calcul du cout de cession

Administrer la production d’un spectacle

  • ADMINISTRER LA PRODUCTION
    La gestion sociale : constituer et recruter une équipe de travail
    La propriété intellectuelle dans le domaine du spectacle : les droits d’auteur et les droits voisins
  • NEGOCIER, VENDRE ET CONTRACTUALISER
    Transmettre les tarifs et contextualiser l’offre
    La contractualisation auprès des partenaires
    Outils : devis ; outil de calcul du cout de cession
  • CONCRETISER LE PROJET
    L’organisation logistique et la coordination technique
    Les démarches de production courantes : les demandes diverses d’autorisation, l’assurance,…
    Cas pratique : Identifier l’ensemble des démarches nécessaires pour la production d’un spectacle

S’organiser et développer une stratégie de production et de diffusion

  • PLANIFIER, ORGANISER ET PARTAGER SES TACHES
    La méthodologie de conduite de projet culturel : un processus complexe et des étapes nombreuses
    Cas pratique : Organiser ses tâches et mettre des priorités
    Outils : rétroplanning ; outils de planification des taches ; calendrier partagé ; Excel ; Trello ; navigateur de messagerie
  • METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION
    Envisager une stratégie à court, moyen et long terme
    Positionner son projet de création en fonction de l’écosystème propre à la structure porteuse
    Cas pratique : Prévoir des scénarios de production alternatifs

FORMATEUR

Brice Loisel
Chargé de production et développement @ Les 3A – bureau d’accompagnement culture
Il entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production, d’abord au Théâtre des Célestins à Lyon, puis pour le collectif Random, collectif d’arts de la rue basé dans le Gers. Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A.
Il est en charge de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources (tutorat, ateliers, formation).
Ses expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

5 jours (35 heures) – 1500 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00

Bordeaux-Lormont, les 12, 13, 14 octobre, 9 et 10 novembre 2020

Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, et Pole emploi (AIF)

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