FORMATION DE FORMATEUR 100% À DISTANCE : PASSER LE CAP DU DISTANCIEL ET DU BLENDED LEARNING

100% à distance | 28 h à distance
Du 4 novembre au 7 décembre 2020
avec alternance de classes virtuelles de 2h30 le matin et de travail individuel
Tarif : 1280 euros TTC par stagiaire
Inscrivez-vous ici

Vous êtes formateur et désirez désormais concevoir et animer vos formations à distance et en blended learning face à la crise sanitaire et au développement du télétravail.

PUBLIC

Formateurs qui souhaitent passer de la formation en présentiel au distanciel et au blended learning

OBJECTIFS

  • Structurer ses contenus pédagogiques
  • Utiliser une plateforme Moodle comme support de formation
  • Créer des contenus interactifs

CONTENU

  • La formation digitale, quezako ? : définition, vocabulaire
  • La formation en multi-modalités : du présentiel au distanciel, du synchrone à l’asynchrone
  • La pédagogie inversée : comment « répondre à des questions que les stagiaires se posent plutôt qu’à des questions qu’ils ne se posent pas »
  • Les 4 clés de la formation digitale pour réussir sa formation à distance
  • Les outils numériques : du LMS (Learning Management System – plateforme d’apprentissage) aux outils de classe virtuelle, sondage, prises de notes collaboratives, vidéo, murs de mots…
  • Se familiariser avec un LMS : découverte de Moodle
  • Note de cadrage : rédiger son cahier des charges
  • Scénario global / détaillé : séquencement pédagogique
  • Le tutorat : rester en lien avec ses stagiaires pour nourrir la motivation
  • Prise en main du LMS : médiatiser son contenu et ses supports pédagogiques sur la plateforme
  • Interactivité et ludification sur LMS : la classe à distance avec Big Blue Button et quelques fonctionnalités de Zoom

MODALITÉS DE LA FORMATION


Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Moyens pédagogique et techniques

  • Formation en classe virtuelle avec support PDF
  • Apports théoriques
  • Echanges de groupe
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Moyens d'encadrement

La formation se déroule en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation et sur rendez-vous, un test de connexion sera réalisé avec le stagiaire et le formateur. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences. Un certificat de réalisation signée par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

FORMATRICES

Céline CABRIGNAC, Formatrice et facilitatrice, Coordinatrice de la formation interne Co-Actions
Christine DENIBAUD, Responsable de l’Organisme de Formation de Co-actions et formatrice

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

28 heures – 1280 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas et Pole emploi (AIF)
Pas de financement CPF sur ce parcours

LIEUX ET DATES

A Distance, du 4 novembre au 7 décembre 2020 avec alternance de classes virtuelles le matin et de travail individuel
Inscrivez-vous ici

 

POUR ALLEZ PLUS LOIN...