GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE DE L’ACTIVITÉ CULTURELLE

Ayez les outils nécessaires et adaptés à la gestion d’une structure culturelle
Bordeaux-Lormont, les 8, 9, 10 et 11 octobre 2018
Lyon, les 4, 5, 6 et 7 juin 2018

Description

PUBLIC

Toute personne ayant en charge la gestion d’une association culturelle (chargé d’administration ou de production)
Effectif maximum de 12 participants.

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. : « Très bonne formation qui permet de mieux appréhender la compta et certaines complexités liées au spectacle » (Chargée de production/Bx-Cenon/Avril 2017)
  • Benjamin P. (assistant diffusion, production) : « Formation très riche, permet d’avoir une vision globale très poussée. Les documents remis me seront très utiles » (Lyon/Juin 2017)
  • Flora S. (comptable) : « Très bonne formation. Formatrice très professionnelle et agréable » (Bx-Cenon/Juin 2017)
  • Ségolene V. (chargée de production) : « Comptabilité analytique très intéressante et nécessaire au poste de chargé de production/administrateur » (Bx-Cenon/Juin 2017)

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Maîtriser les principes comptables
  • Savoir traiter les opérations courantes et les écritures d’inventaires
  • Comprendre le contenu et les objectifs des états financiers de synthèse
  • Avoir une première lecture pertinente du bilan et du compte de résultat
  • Maîtriser les principes de la comptabilité analytique
  • Mettre en place un plan de trésorerie et un suivi budgétaire

CONTENU

  • Les principes et obligations comptables
  • Le compte de résultat et le bilan
  • Les écritures courantes et plus spécifiques (salaires, notes de frais, subventions…)
  • Les écritures d’inventaire
  • Préparation du dossier du travail pour l’établissement du bilan
  • L’analyse financière : les fonds propres, les soldes intermédiaires de gestion, besoin et fonds de roulement…
  • Les principes de la comptabilité analytique
  • Elaborer un plan de trésorerie et un suivi budgétaire

FORMATRICE

Cécile PENNETIER, collaboratrice du cabinet d’expertise comptable FERCO pendant 6 ans, fonde, en 2002, La Voix du Lézard, structure d’accompagnement, de production et de diffusion, en région Centre, dans le domaine des musiques actuelles et des arts contemporains. A partir de 2010, elle est chargée de production, intervenante pour la Fraca-Ma (fédération musiques actuelles de la région Centre), puis chargée du pôle ressource et accompagnement à L’Accordeur (salle musiques actuelles en Gironde). En 2015, en partenariat avec le cabinet FERCO, elle créé la cellule gestion au sein de Un je-ne-sais-quoi, agence de services pour la création artistique.

DATES, PRIX ET LIEU

4 jours (28 heures) – 1120 euros net de TVA
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) ou Pole emploi
Bordeaux-Lormont, les 8, 9, 10 et 11 octobre 2018

Lyon, les 4, 5, 6 et 7 juin 2018

 

Vous aimerez peut-être aussi…