FORMATION : GESTION FINANCIÈRE D’UNE STRUCTURE CULTURELLE (LES BASES)

Formation à Distance (Zoom), du 16 au 19 mai 2022 (de 9h à 12h30) + le 20 mai 2022 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 12 au 15 décembre 2022 (de 9h à 12h30) + le 16 décembre 2022 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Se pré-inscrire en ligne ici

Aujourd’hui, plus qu’hier, les structures culturelles se doivent d’ être parfaitement opérationnelles. Dans cette formation, nous proposerons de découvrir l’organisation d’une comptabilité simple, de comprendre un bilan et compte de résultat, de construire des outils de gestion afin d’accompagner la prise de décision. Mais aussi de savoir communiquer avec son expert-comptable ainsi que présenter les comptes annuels à son conseil d’administration. À l’issue de cette formation, la structure gagnera en efficacité dans sa gestion courante.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser un système comptable simple
  • Construire ses outils de gestion
  • Préparer la clôture annuelle des comptes

PUBLIC VISÉ

Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir (chargés de production, administrateurs…)

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Aucun pré-requis
  • Un ordinateur équipé d’un tableur et d’une connexion internet

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

1 – Organiser la tenue comptable normalisée d’une structure culturelle

  • Identifier les obligations et les principaux documents et classer les pièces justificatives
    – Identifier et classer les pièces justificatives
    – Connaître les documents obligatoires de la chaîne comptable
    – Conserver les documents comptables
  • Comprendre le bilan et le compte de résultat
    – Distinguer les notions de richesse de la structure et de trésorerie de l’entreprise
    – Lire un bilan
    – Analyser un compte de résultat
  • Identifier les charges fixes et variables
    – Distinguer les différentes charges
    – Calculer les charges fixes et les charges variables

2- Les outils de gestion (construire ses budgets sur excel)

  • Les outils de prévision (budget prévisionnel et plan de financement)
    – Comprendre l’utilité des outils de prévision
    – Structurer ses budgets de prévision
    – Déterminer les besoins et les ressources pour construire son plan de financement
  • Les outils de contrôle (le budget analytique et le suivi trésorerie)
    – Les objectifs et logiques d’un budget analytique
    – Élaborer un budget analytique
    – Construire un plan de trésorerie
  • Le budget comme outils de pilotage (mesurer et analyser les écarts, les indicateurs, anticiper)
    – Analyser les écarts
    – Les différents indicateurs de gestion
    – Anticiper et piloter sa structure grâce aux budgets

3- Préparer la clôture annuelle des comptes

  • Faire le lien avec le cabinet comptable (préparer la saisie des écritures et la clôture des comptes
    – Définir les tâches de clôture
    – Élaborer une dossier de travail du bilan comptable
  • Présenter un bilan financier en AG ou au conseil d’administration
    – Établir le rapport financier
    – Préparer la présentation du bilan financier

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

FORMATRICE

Marion NICOLAS : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels. En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, Elle crée en 2015 sa propre structure de développement de projets culturels et de production artistique. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 21h sur 4 matinées de 3h30 + 1 journée de 7h en distanciel 
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif : 990 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
(165 € en supplément si financement avec votre CPF)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL Module « Tableur ». Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.
Le prochain examen aura lieu à distance le 11/01/2022 de 10h à 11h30.

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), du 16 au 19 mai 2022 (de 9h à 12h30) + le 20 mai 2022 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 12 au 15 décembre 2022 (de 9h à 12h30) + le 16 décembre 2022 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Se pré-inscrire en ligne ici

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

Vous aimerez peut-être aussi…