GESTION COMPTABILITÉ ET FINANCIÈRE DANS LE SPECTACLE – LES BASES

Formation à Distance (Zoom), 1er semestre 2024

 

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA

Description

FORMATION À DISTANCE

Aujourd’hui, plus qu’hier, les structures culturelles / spectacle vivant se doivent d’ être parfaitement opérationnelles. Dans cette formation, nous proposerons de découvrir l’organisation d’une comptabilité simple, de comprendre un bilan et compte de résultat, de construire des outils de gestion afin d’accompagner la prise de décision. Mais aussi de savoir communiquer avec son expert-comptable ainsi que présenter les comptes annuels à son conseil d’administration. À l’issue de cette formation, la structure gagnera en efficacité dans sa gestion courante.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser un système comptable simple dans le spectacle
  • Construire ses outils de gestion (budgets avec un tableur)
  • Préparer la clôture annuelle des comptes

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

  • Pour qui
    Pré-requis
    • Aucune connaissance au préalable
    • Pré-requis technique : Utiliser un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)

CONTENU DE LA FORMATION

1 – Organiser la tenue comptable normalisée d’une structure culturelle

  • Identifier les obligations et les principaux documents et classer les pièces justificatives
    – Identifier et classer les pièces justificatives
    – Connaître les documents obligatoires de la chaîne comptable
    – Conserver les documents comptables
  • Comprendre le bilan et le compte de résultat
    – Distinguer les notions de richesse de la structure et de trésorerie de l’entreprise
    – Lire un bilan
    – Analyser un compte de résultat
  • Identifier les charges fixes et variables
    – Distinguer les différentes charges
    – Calculer les charges fixes et les charges variables

2- Les outils de gestion (construire ses budgets sur excel)

  • Les outils de prévision (budget prévisionnel et plan de financement)
    – Comprendre l’utilité des outils de prévision
    – Structurer ses budgets de prévision
    – Déterminer les besoins et les ressources pour construire son plan de financement
  • Les outils de contrôle (le budget analytique et le suivi trésorerie)
    – Les objectifs et logiques d’un budget analytique
    – Élaborer un budget analytique
    – Construire un plan de trésorerie
  • Le budget comme outils de pilotage (mesurer et analyser les écarts, les indicateurs, anticiper)
    – Analyser les écarts
    – Les différents indicateurs de gestion
    – Anticiper et piloter sa structure grâce aux budgets

3- Préparer la clôture annuelle des comptes

  • Faire le lien avec le cabinet comptable (préparer la saisie des écritures et la clôture des comptes
    – Définir les tâches de clôture
    – Élaborer une dossier de travail du bilan comptable
  • Présenter un bilan financier en AG ou au conseil d’administration
    – Établir le rapport financier
    – Préparer la présentation du bilan financier

FORMATRICE

Marion NICOLAS : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels. En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, Elle crée en 2015 sa propre structure de développement de projets culturels et de production artistique. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordination et Organisation

DURÉE

Durée : 21h sur 6 matinées
Rythme : 
En journée
Horaires :
9h-12h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 840.00 €
  • Pour les indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 990.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 1090.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), 2nd semestre 2024