MAÎTRISER LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE

Etre capable de dialoguer avec les prestataires tels que les imprimeurs, diffuseurs…
Bordeaux-Lormont, le 14 mai 2018

Description

PUBLIC

Personne chargée de réaliser les supports de communication de sa structure

OBJECTIFS

A l’issu de la formation, les stagiaires doivent être en mesure de :

  • Appréhender les différentes étapes de la chaîne graphique
  • Avoir connaissance des contraintes techniques et budgétaires des supports
  • Être capable de dialoguer avec les prestataires tels que les imprimeurs, diffuseurs…

CONTENU

  • Les différentes étapes du processus de création : du brief à l’impression.
  • Les différents acteurs de ces étapes (photographe, illustrateur, imprimeur, distributeur…)
  • Établir un rétroplanning et s’organiser
  • Les budgets et coûts
  • Choisir son support en fonction de l’objectif de communication
  • Les différents documents et leurs formats
  • Les open sources (banques d’images, pictos, données vectorielles…) et outils de création
  • Obtenir des devis et négocier avec les prestataires
  • Introduction aux logiciels Indesign, Photoshop et Illustrator; à chaque logiciel, sa fonction
  • Construire ses documents (format, colorimétrie, taille de fichier…)
  • Les différentes techniques d’impression (offset, numérique, sérigraphie…)
  • Les différents supports d’impression (papier, vêtements, objets…)
  • Les finitions et spécificités (vernis, pelliculage, découpe, façonnage…)
  • Bien préparer son fichier (contrôle, relecture…) pour le départ imprimeur
  • Le routage et la distribution
  • Adapter son support print au web

FORMATRICE

Vanessa Pinçon, graphiste

DATES, PRIX ET LIEU

1 jour (7 heures)
Coût pédagogique : 310 euros net de TVA
Financement possible OPCA et Pole emploi
Bordeaux-Lormont, le 14 mai 2018

 

Vous aimerez peut-être aussi…