DÉVELOPPER UN PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE

Bordeaux, les 3, 4 et 5 juin 2019
Lyon, les 24, 25 et 26 juin 2019

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Description

A l’issue de ce module, chacun devrait avoir les outils nécessaires pour déployer un projet de médiation à l’adresse d’un public ciblé

PUBLIC

Professionnels des relations au public, de la médiation et de l’action culturelle, directeurs, programmateurs artistiques, artistes ou tout professionnel qui envisage d’orienter son projet artistique et culturel vers une spécificité d’adresse au jeune public et au public familial.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de la médiation culturelle
  • Identifier les typologies de publics, leurs attentes et contraintes
  • Concevoir un projet de médiation dédié à un public ciblé
  • Tisser un réseau partenarial à partir de son environnement professionnel
  • Évaluer son projet

CONTENU

Appréhender les fondements de la médiation culturelle :

  • Connaitre ses origines sociales et politiques ;
  • Comprendre les enjeux d’adresse aux publics ;
  • Identifier les démarches de médiation existantes et celles en devenir.

Adapter son projet au public ciblé pour :

  • Élaborer un projet de médiation correspondant à une typologie de public
  • Construire des outils adaptée à une discipline artistique.

Produire un bilan et évaluer son projet avec :

  • une analyse transversale;
  • des indicateurs qualitatifs;
  • des indicateurs quantitative (équilibre financier, participation etc.)

1/ Contexte & enjeux

  • De la création du Ministère de la Culture & de la communication à la structuration de la « médiation culturelle » : naissance d’une pensée politique de l’accès à la culture de Malraux à nos jours.
  • Panorama de projets de médiation : les formes de médiation évoluent au gré des formes artistiques qu’elles mettent en lumière, études de cas.
  • Panorama des publics: jeunes publics, publics empêchés, tout public etc. A qui s’adresser et pourquoi? Etudes de cas.
    Cartographie // exemples termes clés
    médiation / action culturelle / animation décentralisation / déconcentration infusion / diffusion démocratie / démocratisation culturelle

2/ Ingénierie de projet de médiation
Repérer les ressources disponibles et les besoins dans un contexte et sur un territoire donné:

  • Un projet de médiation, pour qui ? Pour quoi ? Définir les publics pour créer son
    projet ;
  • Identifier les moyens techniques et réunir les compétences humaines requises pour
    mener à bien son projet ;
  • Créer un maillage territorial: réseaux, associations, institutions publiques d’Etat,
    Collectivités etc.

Accompagner l’expérience sensible et éveiller l’esprit critique

  • avant / pendant / après l’oeuvre : élaborer des outils de sensibilisation et créer un horizon d’attente.
  • panorama des formes de médiation (projets participatifs, supports édités, numériques etc.)
  • panorama des publics : petite enfance, milieu scolaire, socio-culturel, hospitalier etc.
  • dispositifs existants (résidences, appels à projets, contrats locaux d’EAC etc.) et partenariats à inventer (inclusion des publics dans un processus créatif, appels à participation).

Mise en situation d’ingénierie de projet de médiation
A la fin de la journée 2, les stagiaires forment 3 groupes (ou en individuel selon leur nombre) par discipline artistique qui seront définies selon les domaines professionnels des stagiaires.
À partir d’un corpus de 2 à 3 propositions artistiques dans chacune, sur la base d’un dossier artistique, les participants en choisiront une pour travailler en groupes :

  • Réaliser une grille d’analyse : quelles pistes intéressantes peut-on exploiter ? Avec quels publics ? A quel(s) moment(s) ?
  • Élaborer un projet de médiation et étudier sa faisabilité de son projet.
  • Valoriser et évaluer son projet : méthodes et outils de définition de critères quantitatifs / qualitatifs.

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Camille SOLER est diplômée d’un Master 2 « Médiation & Ingénierie de projet culturel » (Nice Sophia Antipolis).
Après avoir été chargée d’action culturelle et programmatrice jeune public pour plusieurs structures (Scène nationale, Communauté d’agglomération, salle de musiques actuelles), elle a co-fondé en 2017, Ramdam, le réseau des professionnels du spectacle de musique jeune public. Elle est aujourd’hui chargée du développement des publics pour la Villa Gillet à Lyon.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours – 21 heures – 960 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux, les 3, 4 et 5 juin 2019
Lyon, les 24, 25 et 26 juin 2019

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