DÉVELOPPER DES ACTIONS DE MÉDIATION POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Bordeaux, les 4 et 5 juillet 2019
Bordeaux, les 21 et 22 novembre 2019

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Description

INTRODUCTION

Les très jeunes enfants et les adolescents ont pour point commun d’avoir peu d’offres culturelles adaptées à leurs âges. Quelle médiation privilégier pour conquérir ces publics spécifiques ? Cette formation de deux jours propose des méthodes et outils afin de construire des dispositifs de médiation et d’accompagnement de qualité.

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec le jeune public : responsables des relations aux publics, chargés des publics, médiateurs culturels, guides conférenciers et animateurs…

OBJECTIFS

  • Identifier les caractéristiques des très jeunes publics et publics adolescents, comprendre leurs attentes et leurs besoins
  • Connaître les spécificités des pratiques culturelles des jeunes
  • Mettre en place une méthodologie pour concevoir des activités adaptées
  • Transposer dans sa réalité professionnelle des exemples inspirants
  • Partager des récits d’expériences réussies
  • Concevoir des dispositifs de médiation adaptés aux jeunes publics : objectifs, déroulés, publics visés
  • Repérer les partenaires et construire des collaborations avec des structures du champ culturel, social et de la jeunesse

PROGRAMME

  • Enquête sur les pratiques culturelles des jeunes
  • Identification du rythme, des besoins et des attentes des enfants en fonction de leur âge.
  • Définition des objectifs des actions en fonction des contextes de médiation
  • Animation des espaces et création des partenariats
  • Différents types d’activités à proposer en fonction de tranche d’âge
  • Outils de médiation à privilégier (médiation directe et indirecte, la place du numérique)
  • Création collective d’un kit de médiation (sitographie + fiche pratique).

FORMATRICE

Claire LAMBERT
Spécialisée dans les questions liées à la médiation et au jeune public, Claire Lambert, a été chargée de projets arts et culture (canopé – Poitiers) et responsable de l’action culturelle ( Bel Ordinaire – Pau ). Elle a collaboré pendant 4 ans avec le service jeunesse de la Ville de Pau pour mettre en place des actions en direction des adolescents avec le Conseil Local Jeune.
De 2014 à 2017, elle développe en tant que commissaire un programme d’expositions abordant les thèmes de l’utopie, de l’architecture, du mouvement et de la distraction, avec l’envie de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de la création contemporaine. Aujourd’hui, elle
mène des ateliers d’arts plastiques et de graphisme à destination au capc à Bordeaux.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

2 jours – 14 heures – 700 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi (AIF), nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux, les 4 et 5 juillet 2019
Bordeaux, les 21 et 22 novembre 2019

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