MÉDIATION CULTURELLE, COMMENT MIEUX ACCOMPAGNER LES PUBLICS ? – OUTILS DE MÉDIATION

Identifiez les clés méthodologiques d’une médiation efficace, créez des dispositifs de médiation cohérents adaptés à vos besoins
Bordeaux-Lormont, les 15, 16, et 17 octobre 2018

Description

PUBLIC

Chargés des relations aux publics, de la médiation, de la programmation, de la communication, de l’action culturelle. Artistes et chargés de production désireux de monter des projets de médiation.

OBJECTIFS

  • Identifier et analyser une situation de médiation culturelle
  • Connaître les typologies de publics et leurs spécificités
  • Identifier les enjeux de la médiation culturelle
  • Analyser une œuvre inconnue
  • Construire des outils de médiation adaptés à leurs publics
  • Concevoir un dispositif de médiation culturelle

CONTENU

Jour 1 :
Définir une situation de médiation culturelle
Identifier les fonctions de la médiation
Connaître les principales théories de la médiation Identifier les acteurs de la médiation
Identifier les outils de la médiation
Connaître les publics de la culture et leurs spécificités
Identifier les principaux types de publics
Identifier les grands courants de la sociologie des publics Identifier les publics de mon territoire et leurs spécificités

Jour 2 :
Comprendre les enjeux de la médiation culturelle
Identifier les grands enjeux des politiques publiques de la culture Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire/mes publics auxquels répond le projet de ma collectivité
Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une œuvre inconnue
Décrire l’œuvre
Discriminer le scénario et le thème
Décrire ce que je ressens vis-à-vis de l’œuvre Déterminer des références pour constituer un corpus

Jour 3 :
Construire des outils de médiation
Conduire une analyse chorale
Mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances
Construire des outils adaptés à une œuvre / un corpus
Adapter un dispositif de médiation à un public spécifique
Identifier les besoins pour construire une adresse spécifique
Organiser mes outils pour créer un dispositif cohérent
Adapter mes outils à mes publics

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Claire LAMBERT est titulaire d’un master 1 ingénierie culturelle – métiers des arts et de la culture (Lille 3) et d’un master 2 développement culturel de la ville (La Rochelle). Elle est chargée de l’action culturelle et des publics au Bel Ordinaire, espace d’art contemporain à Pau. Depuis 2015, elle développe en tant que commissaire un programme d’expositions d’art contemporain au Bel Ordinaire où l’accrochage des œuvres est à la hauteur des enfants (Chat alors, 2015 / Dans la lune, 2016 / hopla boom, 2016 et enchanter le réel, 2017). Sensible à la transmission et à la question de l’accès à la culture, elle dispense depuis 2016 un enseignement en médiation culturelle, muséologie et politique culturelle auprès des étudiants de l’université de Pau et de Bordeaux. En parallèle, elle conçoit et anime des formations auprès des professionnels de la culture et de l’éducation.
Au sein WEBSET, Claire LAMBERT a anime les formations consacrées à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

3 jours (21 heures) – 840 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Financement possible via les les OPCA ou Pole emploi

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 15, 16, et 17 octobre 2018

Stage conventionné collectif bénéficiant d’un soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine pour les structures et intermittents étant adhérent à l’Afdas Aquitaine.

 

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS