MÉDIATION CULTURELLE, COMMENT MIEUX ACCOMPAGNER LES PUBLICS ? – OUTILS DE MÉDIATION

Bordeaux, les 1, 2 et 3 juillet 2019

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Description

PRÉSENTATION

La médiation est centrale dans les missions des structures culturelles. Elle demande de mobiliser du temps, des compétences et des outils pour mieux accompagner les publics dans leur découverte et leurs réception des oeuvres. Cette formation permettra aux stagiaires d’analyser leurs propres pratiques, d’identifier les clés méthodologiques d’une médiation efficace, de découvrir des projets inspirants, et de créer des dispositifs de médiation cohérents adaptés à leurs besoins.

PUBLIC

Chargés des relations aux publics, de la médiation, de la programmation, de la communication, de l’action culturelle. Chargés des publics, de l’action culturelle, de la médiation, des relations publiques et de la communication. Professionnels de la culture, du champ social, du tourisme, équipes artistiques et agents des collectivités intéressé.e.s par ces questions.

OBJECTIFS

  • Identifier et analyser une situation de médiation culturelle
  • Connaître les typologies de publics et leurs spécificités
  • Identifier les enjeux de la médiation culturelle
  • Analyser une œuvre inconnue
  • Construire des outils de médiation adaptés à leurs publics
  • Concevoir un dispositif de médiation culturelle

PROGRAMME

Définir une situation de médiation culturelle :

  • Identifier les fonctions de la médiation
  • Connaître les principales théories de la médiation
  • Identifier les acteurs de la médiation
  • Identifier les outils de la médiation

Connaître les publics de la culture et leurs spécificités :

  • Identifier les principaux types de publics
  • Identifier les grands courants de la sociologie des publics
  • Identifier les publics de mon territoire et leurs spécificités

Comprendre les enjeux de la médiation culturelle :

  • Identifier les grands enjeux des politiques publiques de la culture
  • Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire/mes publics auxquels répond le projet de ma collectivité
  • Cibler mon action en fonction de mon public

Analyser une œuvre inconnue :

  • Décrire l’œuvre
  • Discriminer le scénario et le thème
  • Décrire ce que je ressens vis-à-vis de l’œuvre
  • Déterminer des références pour constituer un corpus

Construire des outils de médiation :

  • Conduire une analyse chorale
  • Mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances
  • Construire des outils adaptés à une œuvre / un corpus

Adapter un dispositif de médiation à un public spécifique :

  • Identifier les besoins pour construire une adresse spécifique
  • Organiser mes outils pour créer un dispositif cohérent
  • Adapter mes outils à mes publics

FORMATRICE

Claire LAMBERT
Spécialisée dans les questions liées à la médiation et au jeune public, Claire Lambert, a été chargée de projets arts et culture (canopé – Poitiers) et responsable de l’action culturelle ( Bel Ordinaire – Pau ). Elle a collaboré pendant 4 ans avec le service jeunesse de la Ville de Pau pour mettre en place des actions en direction des adolescents avec le Conseil Local Jeune.
De 2014 à 2017, elle développe en tant que commissaire un programme d’expositions abordant les thèmes de l’utopie, de l’architecture, du mouvement et de la distraction, avec l’envie de faire découvrir dès le plus jeune âge les richesses de la création contemporaine. Aujourd’hui, elle
mène des ateliers d’arts plastiques et de graphisme à destination au capc à Bordeaux.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours – 21 heures – 960 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux, les 1, 2 et 3 juillet 2019

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