COMMENT CONVAINCRE LES FINANCEURS CULTURELS ? FINANCER SON PROJET ET FIABILISER SES FINANCEMENTS (PUBLICS ET PRIVÉS)

A distance (via ZOOM), les 22, 23, 24 et 25 juin 2020

Les financeurs sont difficiles à convaincre car très sollicités, il faut se démarquer en un temps record. Comment trouver des financements pour son projet ? Quelles sont les attentes du financeur ? Comment aborder un financeur lors d’un cocktail ? Comment faire vivre sa relation partenariale et fiabiliser ses financements ? Cette formation vous permettra d’acquérir une méthode et des outils nécessaires pour convaincre!

PUBLIC

Formation à destination des administrateurs et responsables de projet au sein de structures associatives culturelles, de l’Economie Sociale et Solidaire ou de collectivités territoriales amenés à défendre un projet culturel à l’oral ou à l’écrit face à des financeurs que ce soit devant un élu ou un technicien-fonctionnaire.

TÉMOIGNAGES

Miléna B. (Chargée de développement) : « Très bonne formation, vivante et instructive »
Marie G. (Administratrice) : « Très bonne formatrice, claire, illustrée, précise, méthodique et complète »

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • analyser les objectifs de votre partenaire financier, et de mieux comprendre ses attentes pour le convaincre
  • aller à la rencontre des financeurs et de construire une relation avec les partenaires,
  • rédiger un argumentaire de réponse à un appel à projets,
  • défendre leurs projets et mettre en avant un budget à l’oral devant les financeurs (techniciens et élus)

PROGRAMME

Comprendre vos partenaires financiers

  • Identifier vos interlocuteurs et connaître les différents rôles entre élus et techniciens
  • Comprendre les enjeux de la réforme territoriale
  • Connaître les financeurs privés
  • Définir les critères de sélection et les attentes d’un financeur lors d’un appel à projet
  • Qu’est-ce qui motive un mécène ?
    Cas pratique : dans la peau d’un financeur, j’instruis un dossier

L’écrit : répondre à un appel à projet

  • Maîtriser les techniques de rédaction d’une réponse à appel à projet
  • Créer un argumentaire
  • Définir les points clés du projet
  • Rédiger des critères d’évaluation
  • Construire un budget approprié et réaliste
    Cas pratique : je rédige un argumentaire pour mon projet

L’oral : savoir défendre sa réponse

  • Rencontrer des financeurs et mettre en place les conditions favorables d’un dialogue
  • Identifier les points forts de son projet et les mettre en valeur
  • Construire son intervention et convaincre
  • Passer d’une communication efficace à une communication persuasive
  • Trouver le ton juste, anticiper les questions et répondre aux objections
    Jeu de rôle : lors d’un cocktail, je pitch mon projet et je réponds aux objections

FORMATRICE

Anne SOUTY est administratrice de structures artistiques depuis 15 ans. Titulaire d’un Master 2 « Développement Culturel de la Ville », elle est également référente de la formation « administrateur » du CFPTS.
Elle s’est occupée des aspects juridiques et financiers de lieux de diffusion et de compagnies. Elle a notamment une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois ~ Val de Seine, une association menant une triple activité de création, de sensibilisation et de diffusion. Plus de 150 représentations par an allant de formes de proximité aux créations basées sur l’écriture contemporaine, de nombreux ateliers de sensibilisation et de pratique, la diffusion d’un festival Les Francos (180 manifestations, 20 000 spectateurs. En moyenne, 30 salariés par mois.)
Afin de transmettre et de partager ces connaissances, elle est titulaire d’un Certificat professionnel de « Formatrice » par la Fédération de la Formation Professionnelle.

DATES, PRIX ET LIEU

4 jours (28 heures), 1120 euros nets de TVA
Effectif limité à 9 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
A distance (via ZOOM), les 22, 23, 24 et 25 juin 2020

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS